Commentaire de nikkijenkins

La Malédiction Grimm

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2020-06-16T15:44:02+02:00

Ce roman est le tome 1 d’une trilogie. Mais d’après ma lecture et celle des résumés des tomes suivants, chaque livre se concentre sur une nouvelle histoire. Il est nécessaire, à mon avis, de lire celui-ci pour comprendre les autres, mais pas nécessaire de lire la suite pour avoir la fin de cette histoire.

Elizabeth a un côté Cendrillon. Une belle-mère et des demi-sœurs horribles, même si au final on en entend presque pas parler et un père qui ne se soucie presque plus d’elle. Elle n’a pas d’ami et se sent seule. Suite à une rédaction sur les frères Grimm pour son professeur d’histoire, celui-ci la recommande pour un job au Dépôt. Une bibliothèque d’un genre différent. Ici, on ne prête pas de livres, mais des objets en tout genre. Et certains d’entre eux font partie de collections spéciales comme ceux qui proviennent des frères Grimm. Elizabeth va découvrir que la magie n’est pas qu’une illusion.

Ce livre est une belle découverte surtout pour quelqu’un qui aime les histoires des frères Grimm. Les allusions aux histoires sont nombreuses et même s’il y a des notes, quand on connaît pas, cela peut poser problème.

J’ai adoré l’idée du Dépôt. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer ce lieu magnifique et grandiose.

Les personnages sont tous intéressant et j’ai une petite préférence pour Jaya, la sœur de Anjali. Elle est têtue, elle est drôle et loyale. Elle est casse-pied. Une vraie petite sœur en somme.

L’histoire en elle-même est bonne. Le suspense est tenu jusqu’au bout. La relation amoureuse qui se lit entre deux personnages est sympa à suivre. J’ai tourné les pages à une vitesse folle.

Il y a tout de même quelques bémols. J’ai trouvé la mise en place longue. On a beaucoup de détails sur le Dépôt. Peut-être un peu trop. J’ai eu du mal avec le final. J’ai ressenti un manque d’équilibre. Je n’ai pas tout compris sur Nulle Part et le personnage de Grâce.

De plus, dans mon idée, en lisant le résumé, les pièces de la collection Grimm avait un rôle plus important. Je pensais même rencontrer des personnages issus des contes. Rien de tout ça. J’ai été déçu de ce côté-là, mais uniquement parce que mes attentes ne correspondaient pas à l’histoire.

Réponses au commentaire de nikkijenkins