La Malerune (Intégrale)

Description ajoutée par x-Key 2012-01-22T14:14:14+01:00

Pour mémoire, La Malerune est le fruit du travail de deux passionnés de fantasy. Né sous la plume de l’auteur du Secret de Ji Pierre Grimbert, aujourd’hui l’heureux éditeur des romans du Donjon de Naheulbeuk de John Lang, le cycle a été complété et terminé par Michel Robert, qui mène depuis un joli parcours notamment grâce à son cycle de l’Agent des ombres. L’intégrale de la fameuse trilogie de la Malerune enfin à petit prix ! Si vous ne connaissez pas encore l’histoire du chevalier Eras et de la Belle Arcane, n’hésitez pas !

Extrait ajouté par Mathy97 2018-05-06T18:13:21+02:00

Le lendemain, après un petit déjeuner composé de brioches et de fruits secs, Ariale se rendit chez Luvien pour son entretien. Hogo et Lucia choisirent le gymnase, où ils s'entrainèrent des plus sérieusement. Hogo tenta bien d'initier la jeune femme à la fronde, mais, malgré de patients efforts, il dut renoncer. Lucia n'avait aucune aptitude en la matière. Ils durent se rabattre sur la lutte. Laquelle prit fin lorsque malencontreusement Lucia assena un vigoureux coup de genou dans l'entrejambe de son professeur.

Hogo tomba allongé par terre, les mains plaquées sur son bas-ventre.

Lucia se pencha sur lui, espiègle:

– Eh bien Lycante, pas de pouvoir spécial pour protéger ta virilité?

Hogo poussa un bref grognement et, sans se relever, pivota sur lui-même. De ses jambes tendues, il faucha sèchement la jeune femme derrière les mollets. Celle-ci s'abattit à plat dos sur le tapis, le souffle coupé.

Malgré un bas-ventre qui devait être en feu, le guerrier Lycante sourit:

– Tu disais, Luce?

Une histoire sympa à lire, j'ai pu m'amuser en attendant les transports en commun pendant une semaine, cela dit, ce n'est pas un coup de cœur, ni un grand chef d’œuvre.

Les répliques sont trop stéréotypées ("Hypolus, maudit sois-tu ! Tu me le paieras" qui m'a profondément marqué dans sa cliché-tude !), des scènes qui crient "Je veux te faire rire !!!!" en rouge, en gras, en surligné, en tout ce que vous voulez, à tel point que je n'ai même pas ri, juste un sourire en coin de temps en temps. Bizarrement, les personnages se retrouvent à chaque combat dans une situation impossible-de-s'en-sortir-on-va-mourir, mais ils s'en sortent toujours avec grandiose digne d'un Disney, pratiquement sans le moindre bobo, ou s'il y en a, c'est vite soigné. Des miracles apparaissent, gros comme des maisons et sans subtilité. Voilà, j'ai fini de massacrer, maintenant je vais dire du bien ! XDD On sent que les personnages ont été travaillé, ils auraient pu l'être encore plus si les auteurs avaient allongé leur roman (on sent qu'à la fin, ils devaient vite terminés, pour quelle raison, je l'ignore, et c'est dommage d'avoir à 20 pages de la fin, une bataille finale de 5 pages... non pas que j'aime les grosses fights qui s'éternisent mais quand même aussi peu m'a laissé sur ma faim). J'aime particulièrement les derniers personnages rentrés en scène (dommage qu'ils n'arrivent qu'à la fin !!!) et sinon, j'aime beaucoup Ariale, très réussie, très mignonne, très courageuse. J'aime bien tous les personnages en vérité, même les vilains. J'ai été agréablement surprise par l'identité du Grand Big Boss (je n'en dis pas plus !) même si je le trouve moins développé que les autres, dommage (pas le temps peut-être ?). Mis-à-part ça, j'ai beaucoup apprécié le monde que nous offrent les auteurs, avec ses couleurs, ses subtilités, ses nuances, ses différences, ses races diverses et passionnantes (j'aurai tellement voulu en savoir plus sur elles !!). La quête est typique, faut rechercher l'objet qui permettra de battre les méchants et de régler tous les problèmes (je voudrais bien que ça se passe ainsi dans la réalité...). Je ne sais pas pourquoi mais certaines scènes m'ont fortement fait penser aux étapes d'un jeu vidéo (genre, battre mini Boss Final n°3) O.o

En conclusion, j'ai apprécié, ça fait passer le temps, mais il y a quand même des failles qui pourraient en rebuter plus d'un. Je le conseille pour ceux/celles qui sont très ouverts et n'ont aucune idée sur leur prochaine lecture et je le déconseille fortement à ceux qui ont l'esprit très critique.

Ceci est un commentaire de ma simple opinion. Je l'ai développé au mieux que j'ai pu sans faire de spoilers, vous pouvez Liker si vous aimez les commentaires construits. Vous pouvez aussi ne pas Liker si vous êtes en désaccord, juste ne détester pas ce commentaire tout simplement parce que j'ai écrit ne vous plaise pas, merci beaucoup ! =)

Commentaire ajouté par Pixel-Noctis 2021-12-06T12:39:22+01:00
En train de lire

Bonne trilogie écrite par deux auteurs que sont Pierre Grimbert et Michel Robert.

Commentaire ajouté par Pixel-Noctis 2021-12-06T12:31:28+01:00
En train de lire

Je suis entrain de le lire et de le terminer. Bien que ce soit dans la veine de ce que peut écrire Pierre Grimbert, je me demande comment le récit finira sous la plume de Michel Robert.

Deux auteurs aux styles radicalement différents.

Pour l'instant ce n'est que du positif.

Commentaire ajouté par Audryx 2021-04-01T14:49:52+02:00

Excellent! Je n'ai rien à redire ce livre est une perle. Dans la lignée d'une fantasy d'aventure avec une quête et une compagnie j'ai adoré : les personnages sont très attachants malgré leur héroïsme transparaissent leurs fragilités et j'adore ces personnages avec une loyauté sans faille. L'histoire est dans le genre très originale, bourrée d'actions et pleine de rebondissements c'est très palpitant on ne s'ennuie pas une seconde. De plus j'ai adoré le côté frenchie qui s'attarde sur des détails du quotidien et rend la quête beaucoup plus humaine un peu l'ambiance de la quête de l'oiseau du temps. Ce livre est un coup de coeur, foncez!

Commentaire ajouté par Grenat 2018-09-21T17:24:51+02:00

Un fantasy qui, malgré quelques clichés visibles, reste un divertissement très très correct. Un rythme enlevé et un schéma social quelque peu plus divers: des filles! Ciel! Et qui sont utiles en plus! Et sans étalage de superlatif pour palier au fait que ces dernières sont souvent peu misent en valeurs dans ces grande épopées a grande tendance masculine. Donc agréable, fluide, divertissant. Je recommande.

Commentaire ajouté par Aluna 2015-06-18T11:19:07+02:00

Ici, pas le temps de s'ennuyer ! Il y a de l'action en permanence, avec un bon rythme entre découverte des personnages/monde et combats. Le style est aussi très fluide, digne d'un grand !

À noter par contre que ce style change un peu dès le Tome 2 (Pierre Grimbert cède dès lors sa plume à Michel Robert) mais ça reste correct, malgré l'omniprésence d'hémoglobine et de nourriture, qui semble être la marque de fabrique du second auteur. De plus, la timeline est bien gérée et les textes/astuces sont bien pensées.

Par contre, les personnages ne sont pas forcément tous "attachants" (la personnage principale notamment devient très vite chiante), mais l'histoire et la description hyper réaliste des combats et des rebondissements suffit amplement à palier à cela. Le Tome 3 contient peut-être un petit peu trop d'action, ce qui peut donner une impression assez récurrente de déjà-vu.

En conclusion, j'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie, qui se démarque vraiment par son style et son rythme sans faille.

A consommer sans modération !

Commentaire ajouté par celine-11 2014-09-30T19:30:50+02:00

Une histoire super sympa. Je recommande vivement se livre qui contient la dose d'humour et un bon rythme de l'histoire. Il n'y a pas de passages longs, c'est agréable. Ce n'est pas un grand chef d'oeuvre mais c'est très divertissant =)

Commentaire ajouté par Orailes 2014-01-17T19:17:35+01:00

Cette trilogie a été un véritable coup de coeur, même si j'ai eu du mal au début, je ne me suis pas découragée et j'ai bien fait, l'évolution des personnages les rend très attachants, la progression de leur quête lorsqu'elle s'accélère devient vraiment prenante. Il m'a été difficile de les quitter une fois la lecture terminée!

Commentaire ajouté par Eliseirl 2013-08-28T15:53:22+02:00

J'ai adoré!!! L'auteur a su créer un univers imaginaire peuplé de créatures aussi nombreuses que diverses... Très prenant, j'ai eu du mal à le lacher!

Bon, c'est vrai que c'est carrément gros par moment... Mais tout de même divertissant et intéressant!

Donc je le recommande pour passer un agréable moment...

Commentaire ajouté par fitz 2013-08-18T23:37:31+02:00

Alors je vais faire un commentaire global pour cette trilogie sur cette page même si j'ai lue sur les 3 livres séparément ( plus simple que de faire 3 commentaires ).

Alors pour le premier tome , je l'ai trouvé sympa pour une première approche , le scénario n'est pas extraordinaire mais il tient debout avec de bonnes bases ( zétide qui doit trouver la belle arcane pour contrer la Malerune la rune maléfique , la bataille du bien contre le mal donc ). La vie des personnages étaient plutôt bien pensées , les combats dans ce livre sont bien décrits sans être extraordinaire en bref j'étais globalement bien satisfait pour le premier livre de Pierre Grimbert que je lis.

Et là au deuxième tome , c'est une chute au niveau de l'écriture , elle est beaucoup plus simpliste par rapport au premier tome , ça se voit très bien ( même trop ) que la trilogie a changé d'auteur . Les personnages sont beaucoup plus stéréotypés , comme dans certains autres commentaire , je dirais que l'écriture est trop lourde et parfois au lieu d'avoir peur on rigole bien tellement que certains moments dans l'histoire nous paraissent enfantins. En plus comme dans " l'étoile de la sor ' cière " les compagnons sont en situation extrêmement désastreuses et ils s'en sortiront toujours sans trop de bobos !! Certains passages frisent du ridicule notamment avec le fameux pourvoir des lycantes quand ils rient , ces passages me cassaient les pieds comme pas possible ( pour être polis ), quand les personnages principaux rentrent au village de Hogo , surprise !! Il y a un méchant , ils s'en débarrassent en quoi ... aller 10 -15 pages , ils trouvent un artefact important et boum ils s'en vont sans que les gentils soient trop amochés . Je ne vais pas m'éterniser sur ce deuxième tome même si il y a encore des remarques à faire . Donc l'histoire reste encore sympa ( surtout avec Ariale qui doit se faire une place dans le groupe , par contre j'ai bien aimé tous les personnages principaux , je les ai trouvés charismatique ) mais c'est en partie gâché par l'écriture et ça c'est dommage.

Maintenant passons au troisième bouquin :

Si le tome 2 paraissait moins aboutis que le premier , plus enfantins à certains moments , le troisième est PIRE !!! Déjà premier détail, les petites anecdotes sur les premières magies et les dieux ont complètement disparus !! J'ai l'impression que ça faisait chi** l'auteur de continuer avec ce principe . Ensuite là c'est carrément stéréotypé , il y a beaucoup moins de suspens que dans les précédents volets , je trouve que Michel Robert voulait en finir au plus vite avec cette trilogie et qu'il voulait passer à autre chose car quand je compare le tome 2 et 3 de la Malerune à la série l'agent des ombres , ya pas photo . Beaucoup de passages sont abusifs : par exemple à un moment ils cherchent à contacter Eras avec un Hadryen , ils en cherchent un , ils ne le trouvent pas et puis là PAF !! Le lendemain au réveil il y en a un qui est apparu comme par Magie !! Il y a beaucoup trop de ce même genre de coïncidence ( notemment avec les nains alors là je ne vous en parle même pas tellement que c'est simpliste comme scénario ). Mais à partir de la fin , vers Tegolin ( une forteresse naine ) , les passages avec Ariale sont plus intéressants et là j'ai vraiment voulu savoir ce qui se passerait avec elle , un des seuls moments qui m'ont captivés dans ce troisième tome !! L'identité du grand méchant est surprenant au début puis quand on connaît les raisons , c'est pas très recherché .... La même chose qui est présente dans le " Cycle de Lahm ". Néanmoins on est toujours attaché par les personnages et puis la liaison entre Hogo et Lucia ne choquent personne à la fin , je sais pas une relation avec un mi homme mi loup et une humaine ne créer aucune tension chez les lycantes surtout que Hogo est un prince ... Mais bon , pour un livre écrit vite fait dans le scénario , je l'ai lu jusqu'au bout sans trop de remords.

Donc en conclusion , la Malerune est une bonne trilogie pour débuter dans la fantasy , il y a de tout , des combats qui sont quand même bien décrits ( sauf quelques uns dont un en particulier à la fin ) . Le deuxième et troisième bouquins sont moins recherchés et moins bien décrits que dans le premier tome , mais ce fut surtout un plaisir de découvrir Ariale , Lucia et les autres ... Je ne le regrette pas , le plus gros point faible de la trilogie c'est son écriture trop lourde et les moments importants du scénario trop stéréotypés . Michel Robert les a fait à la va-vite et c'est dommage car avec un peu plus de motivation , l'histoire aurait pu être géniale . Petite note pour la fin , je n'ai jamais vu un ennemis comme Geyor aussi acharné !! Et heureusement car sans lui , les livres seraient bien plus vides ...

Une bonne série pour les débutants , n'est pas incontournable pour les fans de fantasy , sur une note sur 20 je luis mettrait un petit 11 .

Commentaire ajouté par teteofgeranium 2013-05-27T20:08:11+02:00

Ce fut la série qui m’initia à la Fantasy et je la considère toujours comme une super histoire avec tous les ingrédients possibles pour avoir une belle aventure !

La Malerune (Intégrale)

• France : 2012-01-25 - Poche (Français)

Audryx le place en liste or
2021-04-01T14:44:11+02:00
SopiKjl l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-14T20:37:03+01:00