La Malerune, Tome 1 : Les Armes de Garamont

Description ajoutée par Virgile 2009-08-11T18:08:53+02:00

La stabilité du monde repose sur deux runes magiques : la Malerune et la Belle Arcane. Mais un jour, les pouvoirs destructeurs de la Malerune sont déclenchés. Unique espoir pour rétablir l'équilibre : retrouver la Belle Arcane. Et le temps presse. Parmi des dizaines de chevaliers qui se sont déjà mis en quête, seul Eras de Garamont, parti il y a trois ans, semble toucher au but. Envoyés au château de Garamont, Zétide le vieux mage et Hogo le monstrueux lycante font la connaissance de la fille d'Eras. La quête doit se poursuivre : le sort du Troisième Monde est en jeu. Après le formidable succès de Secret de Ji, best-seller incontestable de la fantasy francophone, Pierre Grimbert nous entraîne dans une nouvelle et passionnante saga de fantasy épique.

"Sans lâcher le précieux message, il gagna à grands pas l’une des portes de la salle et l’ouvrit énergiquement. L’un de ses subordonnés, un petit homme dégarni et souriant, travaillait sur une table peu éloignée. L’inhabituelle tension de la voix de Hypolus ne manqua pas de le surprendre.

- Notime, voudriez-vous trouver Hogo pour moi? C’est très important. Dites-lui de me rejoindre au plus vite.

- Bien sûr, maître, assura le secrétaire fidèle.

Ce dernier prit quand même le temps de reposer délicatement sa pointe sur son encrier, puis de repousser son siège, tout aussi précieusement, avant de se diriger à pas tranquilles vers la coursive la plus proche.

- Notime! Le rappela Hypolus, sur un ton allègre. Nous avons des nouvelles d’Eras !

Le petit homme se retourna aussitôt, incrédule, puis rendit à son maître un regard brillant d’excitation. Il extirpa les mains de ses poches et se mit à courir à travers les nombreuses salles de la forteresse.

Tout sourire, Hypolus tira la porte à lui et relut le message, pour la cinquième fois, en cherchant à mettre de l’ordre dans ses pensées.

A qui allait-il pouvoir confier cette mission? "

La malerune est une trilogie qui se lit facilement, on suit les personnages dans leurs aventures, leur évolution personnelle et leurs sentiments. On se plonge dans la quête et le dénouement est surprenant et bien ficelé.

C’est avec grand plaisir que je me suis replongée dans un livre de Pierre Grimbert, auteur des cycles de Ji, que j’avais adoré.

Comme je m’y attendais, j’ai aimé ma lecture.

Les mondes de l’AEldo et du Maune, qui se superposent peu à peu, et l’idée de leurs deux runes respectives, la Malerune et la Belle Arcane, me plait bien.

J’adhère toujours au style de Pierre Grimbert et à son organisation « sans chapitre », qui permet de faire des pauses plus souvent, sans forcément devoir attendre 20 pages d’avoir fini un chapitre.

Les personnages sont sympathiques et diversifiés. Comparé à d’autres livres écrits de fantasy français à la même époque, on a le plaisir d’avoir deux femmes parmi les protagonistes, et elles ne s’en laissent pas conter par les créatures assoiffées de sang ! J’aime particulièrement la petite Ariale, très attachante, et j’espère la voir développer son talent en devenir dans les prochains tomes.

Si Le Secret de Ji reste dans le très très haut de mon classement, la Malerune est tout de même un livre très agréable à lire, et je lirai la suite avec plaisir. Et je le ferai vite car cette fin… me laisse vraiment sur ma faim ! Ah, il me faut la suite !

J'ai replongé dans cette histoire lue pour la 1ère fois il y a plus de 10 ans et j'en ai apprécié chaque chapitre et chaque rebondissement. Une aventure avec des personnages forts et marquants. A lire et à relire.

Ce premier volume écrit par Pierre Grimbert est plutôt intéressant, original et assez bien écrit. Il donne clairement envie de lire la suite (il aurait été vraiment dommage qu'elle ne soit pas écrite par ailleurs !). Je ne sais pas ce qui a fait que Michel Robert ait collaboré avec Pierre Grimbert pour les deux volumes suivants, manque d'inspiration de l'auteur original, autres projets ?

A lire absolument, les auteurs français de fantasy le méritent !

Un excellent roman de fantasy, l’auteur développe un univers simple et moyenâgeux mais bien construit. L’auteur laisse planer le mystère au début du livre mais révèle petit à petit son intrigue qui elle-même se divise an deux parties distincte avec deux ennemis à découvrir et à abattre. Les personnages sont un peu caricaturaux mais sont presque tous sympathique.

Un début d'histoire prometteur, des personnages bien construits et attachants. Comme d'habitude chez Grimbert, l'écriture est fluide, l'humour léger, on y plonge sans se poser de questions. Et c'est bien ça le problème, car Grimbert n'a pas écrit la suite lui-même et je n'ai pas pu m'empêcher de lui en vouloir d'avoir abandonné cette histoire à un autre...

Un livre de fantasy sommes toutes assez sympathique, certes ça ne casse pas des briques, l'écriture n'est pas lourde et tire légèrement vers l'enfantin, mais c'est fluide, et ça se lit sans trop de pauses car le suspens est plutôt bien géré. Deux parties à cette histoire, la première au château de Garamont, où l'on débarque direct dans le vif du sujet et j'avoue avoir eu du mal à comprendre qui était qui etc, mais le combat contre les Maûnes était sympa. Deuxième partie chez les Moines, où un Maune semble sévir, plutôt bien géré car même si l'on a des doutes, on ne sait pas trop qui est le Maûne. Un peu déçue de la fin, qui n'est pas assez expéditive à mon goût !

On a l'impression avec le livre entier qu'on pose les bases et non pas que l'on soit rentré dans le vif du sujet, c'est assez frustrant. Des défauts et des qualités, mais dans l'ensemble c'est une oeuvre correcte, je lirai la suite.

Oeuvre sympatique mais sans plus.

Ne vous attendez pas à de la littérature de haute voltige.

Super début de série, en accord avec tout ce que j'aime (cœur dans les yeux).

J'ai adoré cette trilogie.

Le changement d'auteur pour le dernier tome surprend un peu au début mais le ton reste relativement similaire et c'est finalement un vrai plaisir de découvrir la plume de Michel Robert.

La Malerune est un incontournable de la fantasy française. Pleine de mystère, de rebondissement et de personnages hauts en couleurs ! A lire !

A lire d'urgence!!!

La plume de Pierre Grimbert me ravi à nouveau!

Une aventure haletante !

La Malerune, Tome 1 : Les Armes de Garamont

• France : 2006-03-02 - Poche (Français)