La Malerune, Tome 2 : Le Dire des Sylfes

Description ajoutée par Csirene 2014-08-29T14:40:49+02:00

La magie destructrice de la Malerune est en train de dévorer le Troisième Monde, et il reste de moins en moins de temps à Ariale, Zétide, Hogo et Lucia pour retrouver la Belle Arcane. Grâce au peuple des Sylfes, ils découvrent que six runes distinctes, disséminées dans tout le Troisième Monde, doivent être retrouvées et assemblées pour annuler les effets de la Malerune. De la Forteresse d'Arcadie aux Monts des Lycantes, les compagnons partent alors pour un long et incertain périple à la recherche des six runes premières. Un cycle incontournable, par l'auteur du Secret de Ji et celui de L'Ange du chaos, best-sellers de la fantasy francophone

CF : http://www.amazon.fr/La-Malerune-Tome-Dire-Sylfes/dp/2253096784/ref=pd_bxgy_b_img_y

"La matriarche marqua une pause, elle ne quittait son aîné des yeux :

- Il n'est jamais trop tard pour apprendre, dit-on chez vous, les Humains. Eh bien, que cela soit également vrai pour les Lycantes ! Mon fils, pourras-tu nous pardonner cette injustice ?

- Il n'y a rien à pardonner, répondit Hogo, les yeux brillants. Chacun avait sa réalité."

Un 2ème tome dont l'intrigue est toujours aussi bonne mais l'écriture de Michel Robert est moins intéressante, moins fluide que celle de Pierre Grimbert.

Pour rappel, le premier volume de cette trilogie a été écrite par Pierre Grimbert. Michel Robert prend la suite et ça se voit ! Tout au moins pour ceux qui connaissent le style de Michel Robert. L'histoire est plus sombre, plus pour adultes. Et, en ce qui me concerne, en devient beaucoup plus intéressante.

Comme pour le premier volume, à lire absolument, ne serait-ce que pour "rencontrer" Michel Robert, l'un des rares auteurs français de fantasy.

Quelle déception, ce changement d'auteur. Sans vouloir être désobligeante envers Michel Robert, pour moi, il n'a pas rempli le contrat.

On sent une écriture moins aboutie, moins fine et moins drôle. Même le scénario s'en ressent: il est sans surprise, prévisible. Le pire est la relation Hogo-Lucia, presque risible tant elle tombe dans les clichés. Seul le personnage d'Ariale reste un tant soit peu intéressant.

J'en veux à Grimbert d'avoir abandonné cette histoire qui semblait prometteuse.

Du coup, le plus grand défaut de Michel Robert, c'est de ne pas être Pierre Grimbert; je lui souhaite plus d'inspiration avec ses propres histoires.

On sent ici le changement d'auteur, d'un style ni enfantin ni lourd, on passe à un style plus enfantin. Des personnages stéréotypés, des réactions et des discours vraiment clichés au possible, des trucs prévisibles ou mal agencés (le traître, qui pue à trois bornes, la Souche qui donne son accord après un simple argument), des facilités pour tout car en effet durant tout le livre pas une fois on a peur pour la survie de n'importe quel personnage, notamment l'emprisonnement de Zétide etc. Geyor survit on ne sait comment, et il trouve comme par hasard une sorcière pour suivre la trace de Zétide, bref tout est facile pour les gentils comme les méchants.

L'histoire se construit comme le tome précédent, c'est extrêmement linéaire. On a une première construction autour de la forteresse, puis aux Lycantes, puis à Avallon et enfin vite-fait au bord de mer.

Des répétitions de mots qui deviennent vraiment lourds à force avec par exemple : "chasseresse" et 'P'tit Loup" surtout le premier...

Grosse incohérence tout de même : le fait que dans le premier tome on dise que la Belle Arcane on la reconnaîtrait entre toutes, résultats il y en a six et on ne la reconnaît pas spécialement, on sait que c'est elle juste car elles sont situées dans les temples...

Bon, après ça se lit tranquillement, mais ce n'est pas de la grosse lecture, je dirai plutôt pour des ados. J'adore la relation entre Hogo et Lucia, j'ai hâte de voir la suite.

Ou comment donner la preuve qu'un changement d'auteur peut vous tuer une saga.

L'écriture n'est plus de Grimbert mais de Robert et la seule onomatopée qui me vient c'est "aaaaaargh".

Un style d'écriture digne d'un élève de sixième, des personnages stéréotypés au possible (sans parler des répliques).

Le seul personnage qui ne m'as pas arracher des cris de détresse c'est Ariale, et encore...

Super tome, l'histoire avance vite, la magie est présente, le mal continue à avancer.

Une bonne suite qui donne envie de manger le dernier tome ! ;)

J'ai énormément de mal à lire ce livre. Le tome 1 ne m'avais déjà pas beaucoup plus. L'histoire est pourtant intéressante mais je n'aime pas la manière d'écrire de cet auteur.

Je ne dis pas que ce n'est pas un bon livre, juste qu'il ne me convient pas

On poursuit l'aventure, on va plus loin avec les personnages. Ma lecture de ce roman est lointaine mais il reste un bon souvenir et je sais que je le relirai bientôt.

une très bonne histoire, l'écriture manque parfois de subtilité mais le livre reste agréable à lire

Heureusement que l'histoire est si prenante, parce que j'ai parfois trouvé l'écriture franchement lourde. Par exemple, des phrases comme (si mes souvenirs sont bons) "Je te sauverai, Luce !" ont davantage tendance à me faire éclater de rire qu'autre chose.

Au fait, est-ce que quelqu'un saurait pourquoi ce n'est pas Pierre Grimbert qui a écrit les tomes 2 et 3 de la Malerune ?

La Malerune, Tome 2 : Le Dire des Sylfes

• France : 2006-09-07 - Poche (Français)

juju91 le place en liste or
2019-07-01T17:03:34+02:00
Axus l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T23:20:43+01:00

Quiz terminés récemment