La manipulation ordinaire

Description ajoutée par x-Key 2010-12-30T21:34:47+01:00

Perversion narcissique dans le couple, harcèlement moral dans l'entreprise, pas un jour sans qu'on en parle... Pourtant, sans minimiser l'horreur de certains cas extrêmes, la manipulation prend la plupart du temps des formes moins spectaculaires. Par son caractère apparemment ordinaire, elle n'en est que plus sournoise et difficile à détecter. C'est un véritable travail de sape psychique perpétré en toute discrétion. de légères brimades en allusions perfides, de demi-vérités en doubles messages, ces agressions agissent comme des petits poisons. A faibles doses, bien qu'indigestes, on n'en meurt pas, on arrive parfois même à s'en accommoder. Par contre, leur répétition et leur accumulation sont réellement toxiques ! Comment savoir si je suis manipulé ? Ces tensions dans mon couple, est-ce de la manipulation. le plus manipulateur des deux, est-il toujours celui qu'on pense ? Est-ce que, sans le savoir, je participe à cette situation qui me nuit ? Les échecs répétés de ma vie d'adulte sont-ils liés à ce climat familial qui a empoisonné mon enfance ? La simple compréhension des mécanismes pervers qui pourrissent certaines de nos relations nous aide déjà à nous en dépêtrer. S'appuyant sur des cas concrets, Marie Andersen explique dans cet ouvrage comment reconnaître la manipulation ordinaire et s'en libérer.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-12-29T02:33:36+01:00

Déstabiliser l’autre, le dominer, l’humilier, le manipuler ou même le rendre fou est à la portée de tout le monde et nous avons tous un jour ou l’autre utilisé un bras de levier pas très net pour obtenir ce qu’on n’osait pas demander avec franchise, ce qu’on n’arrivait pas à remporter par des moyens sincères et assumés. Cela ne fait pas nécessairement de nous des manipulateurs, heureusement, cependant même à petites doses, ces manières de faire suscitent un malaise, une méfiance, une riposte, il n’est donc pas mauvais d’en prendre conscience. Ensuite, on sera un peu plus libre de choisir de les utiliser ou non !

La manipulation ordinaire

• France : 2014-08-27 - Poche (Français)