Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-10-16T20:51:38+02:00

Ce roman noir est d’une extrême originalité dans sa construction. En effet, le premier chapitre est en fait l’épilogue. Très vite, cela m’a immergée dans l’histoire, car ma curiosité a été attisée. Dès la fin de cet épilogue, je n’avais plus que deux questions en tête, comment et pourquoi les deux protagonistes évoqués en sont arrivés là. Tout au long du récit, je me suis mise à élaborer toutes les options possibles qui s’offraient à moi. Mais il n’y a pas que le début qui est original, car tous les chapitres sont mélangés dans leur temporalité. L’action va se dérouler de 1983 à 1986 entre Paris, La Rochelle essentiellement et un détour par le Maroc. Le 4 septembre 1983, un meurtre horrible est commis. On retrouve une jeune fille décapitée et démembrée dans une décharge. Toute l’histoire va tourner autour de ce crime. Dans le contexte de cette époque, que l’auteur rappelle par petites touches disséminées, avec une plume affinée, Luca Tahtiezym assemble son puzzle avec habileté. J’ai beaucoup aimé et j’ai très envie de découvrir d’autres titres.

Commentaire ajouté par Clalihtam 2023-05-04T15:26:13+02:00

Je ne peux malheureusement pas placer ce livre en coup de coeur : en effet la personnalité trop décalée et volatile de Juliette m'a empêché d'accrocher avec ce protagoniste.

Toutefois l'idée de commencer par la fin est très originale et permet une autre sorte d'approche du thriller. Je dois également avouer avoir adoré la plume de Luca Tahtieazym qui est juste sublime !

Cette histoire a été tout de même agréable à suivre.

Commentaire ajouté par Amor-Fati 2022-04-30T11:47:06+02:00

Première surprise : lorsqu’on ouvre le livre, on tombe sue « Epilogue ». Ah bon ?

Et puis, Chapitre X.

OK, on lit à l’envers. Visiblement, on commence par la fin. Donc on sait en commençant, comment finit le livre. Bonne idée en soi, mais quel intérêt ? Si on sait d’emblée comment ça finit, la lecture risque fort d’être ennuyeuse !

Et en fait, pas du tout, mais vraiment pas du tout… Car on se prend au jeu de cette Juliette / France joueuse d’échecs, on la suit dans sa recherche de la vérité, dans sa quête du savoir. Voir qu’elle est capable de tout abandonner pour rechercher ce qui pour elle est une quête vitale ! Car pourquoi s’intéresse-t-elle tant à cette histoire ? Quel est le lien qui la tient aussi fort ?

Il vous faudra attendre le prologue pour comprendre. Et là, la vérité vous sautera aux yeux ! Evidemment !

Et inévitablement, vous retournerez au début du livre, ou plutôt à l’épilogue pour vérifier, vérifier que vous n’avez rien raté. Et là, vous ne pourrez vous empêcher de dire « Ah ben oui, évidemment !

Un livre exceptionnel qui comporte deux fins pour le prix d’une ! A ne pas rater !

Commentaire ajouté par Myfanwi 2022-01-21T10:47:37+01:00

C’est un roman très original que nous présente les éditions Inceptio, tout simplement parce qu’il commence par la fin. Le texte suit une chronologie inversée, on commence par la fin, et on remonte progressivement jusqu’au début. Le choix peut paraître très surprenant, d’autant plus pour un thriller où, d’ordinaire, c’est la fin qui donne tout le sens au texte. C’est toujours le cas. Mais pour comprendre la fin, vous devrez remonter jusqu’au début, ou plutôt, à la fin du livre. C’est complexe.

Cette réorientation de l’histoire est extrêmement désorientante pour le lecteur. On commence l’histoire avec tous les éléments de résolution, mais aucune information sur cette résolution, ou même sur l’enquête sur laquelle porte la résolution en question. C’est en remontant les chapitres que l’on découvre l’histoire envoûtante et bien flippante d’une jeune femme Rochelaise, retrouvée découpée en morceaux dans une décharge, et dont les enquêteurs ne savent pas ce qui lui est vraiment arrivé. Tout ce qu’on sait, c’est que Gabriel a été accusé pour le meurtre et relâché ensuite, faute de preuves, qu’il a été agressé parce que tout le monde pense qu’il est coupable, et que Juliette, une mystérieuse jeune femme dont on ne sait pas grand-chose si ce n’est qu’elle aime les échecs, l’aime et cherche à le disculper.

J’ai complètement accroché au concept, qui se base sur une technique bien connue de la dramaturgie qui est l’ironie dramatique. On a constamment l’impression d’avoir un temps d’avance sur les personnages, étant donné que l’on retourne dans leur passé, et pourtant, on ne sait rien. C’est une des rares fois, dans un thriller, où je n’ai presque rien vu venir. L’épilogue est complètement incompréhensible tant que vous n’aurez pas lu le prologue. J’ai eu des suspicions, de fausses pistes également, mais je ne pensais pas que l’auteur irait sur cette voie jusqu’au bout. Cependant, c’est très malin et très bien dirigé.

Ce qui est également frappant, c’est la narration du texte. Nous sommes dans la tête de Juliette, ou France, une jeune femme à la fois très émotive et très froide, ce qui empêche de la cerner correctement, et sans que ça n’ait l’air incohérent. On doit ces changements à l’intervention de La Cloche, une voix dans sa tête qui juge ses propres choix, et qui, elle aussi, sera expliquée dans l’histoire plus tard, de manière vraiment impressionnante. C’est une jeune femme qui se plait dans les rôles qu’elle joue : celui d’enquêtrice, celui de femme fatale, celui de vengeresse, celui de la femme fragile, celle de l’amante éperdue. Ce sont mille et une facettes d’une seule joueuse qui transparaissent, comme les différents pions d’un jeu d’échecs. Elle les symbolise tous à la fois et s’adapte face à ses adversaires. Elle est à la fois douce et très violente, et il est compliqué de comprendre ses motivations avant d’avoir le tableau complet. Elle intrigue, elle joue avec le feu, et elle permet de garder le lecteur en haleine tout au long de l’intrigue.

Les autres personnages ne sont pas en reste. Gabriel est très intéressant également, résigné à son sort de victime, mais aussi avec des éléments qui questionnent et auquel l’auteur répond tout au long de l’intrigue. On a aussi pas mal de voyous de banlieues, de criminels. On aborde la question des sans-abris sans tabou également, cette dernière partie étant sans doute celle que j’ai préféré.

Chaque personnage est unique et apporte son lot de secrets et de problèmes, si bien qu’on ne s’ennuie jamais dans l’intrigue. Il n’y a que quelques chapitres, mais chacun d’entre eux est extrêmement important. Si on en rate un, on perd le fil de l’histoire. Des indices se cachent dans tout le livre, et le lecteur, doit, de ce fait, garder l’œil bien ouvert.

J’ai beaucoup aimé le style du texte également. C’est une narration à la première personne très originale, avec beaucoup de caractère et de sensibilité, un franc-parler qui est à la fois admirable et peut faire vraiment peur à d’autres. Le suspense est insoutenable, et il est difficile de lâcher le livre une fois que vous vous êtes lancé dessus.

Je pense que c’est une très agréable découverte qui mérite d’être lue et qui peut surprendre par sa forme originale et même inédite, y compris pour des lecteurs habitués aux thrillers. Les personnages sont forts et difficiles à cerner, l’intrigue est à la fois très riche et très imprévisible, et même si la fin est prévisible, on ne s’attend pas vraiment à ce type de dénouement, qui est à l’opposé de ce à quoi l’on pourrait s’attendre à la lecture de l’épilogue. C’est une expérience à vivre et je recommande que vous alliez la tester par vous-même pour en savoir plus !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2022/01/21/inceptio-la-mante-nue-luca-tahtieazym/

Commentaire ajouté par laurafontaine 2022-01-07T11:11:27+01:00

J’ai adoré cette histoire du début à la fin ou devrais-je dire de la fin au début. C’est original et c’est un énorme coup de coeur pour ce thriller pas comme les autres.

Je tiens à remercier l’auteur pour la dédicace et pour répondre à celle-ci je dirais oui je confirme cette histoire à rebours m’a donné envie de ne pas connaitre le début mais en même temps j’avais besoin de savoir.

Cette chronique sera très différente des autres car je ne vous parlerais pas des personnages simplement parce que le faire c’est vous spolier l’histoire. Je peux juste vous dire qu’ils ne sont pas ce qu’ils semblent être et vont vous surprendre.

Qui n’a jamais lu la fin d’un livre avant de le commencer? Et bien avec ce livre c’est littéralement ce que vous allez faire. Il commence par l’épilogue est fini par le prologue.

L’intrigue est tellement bien mené qu’elle surprend. On ne s’attend pas à ce que les évènements ce déroule de cette façon. Ce qui donne autant d’ampleur à celle-ci c’est le fait qu’elle soit conté à rebours.

La plume addictive de l’auteur que je découvre avec ce livre à sur me séduire en nous plongeant dans une enquête hors du commun ou suspense, passion, révélation et angoisse ce mélange pour notre plus grand plaisir.

Pour finir je vous dirais juste que si vous aimez les thriller celui-ci est fait pour vous. C’est original, génial et nous met la tête à l’envers. C’est intense, surprenant et c’est un énorme coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2021-11-25T15:16:10+01:00

Une histoire qui commence par la fin… Ca C’est une sacrée surprise mais qui a beaucoup éveillée ma curiosité pour lire la suite.

Un thriller dans lequel je me suis prise, moi aussi, à enquêter auprès de Juliette et Gabriel. Ce dernier accusé de la mort d’une jeune fille va-t-il réussir à prouver son innocence?

Connaissant la fin, je me demandais ce que l’auteur pouvait me réserver pour le reste de l’histoire qui est très addictive.

Si au début lire cette histoire en remontant le passé m’a troublée, j’y ai vite pris goût me demandant jusqu’où j’allais retourner.

Ces deux personnages loufoques mais attachants m’ont entraîner dans leurs aventures, surtout Juliette qui s’est entêtée dans cette enquête. Mais pourquoi un tel acharnement? Quel peut-il bien y avoir derrière tout ca? Ces questions m’ont poursuivies tout au long de l’histoire, laissant l’intrigue à son comble. Plus je remonte le passé, et plus j’en découvre sur la jeune femme mais je n’arrivais toujours pas à comprendre.

Les dernières pages me révèlent enfin ce que j’attendais et j’en suis abasourdie! Je n’ai pas vu venir cette révélation et je peux dire un grand bravo à l’auteur! J’ai enfin compris cette obsession et les apparences m’ont bien trompées.

Cette histoire a été très bien menée et je suis ravie de l’avoir découverte!

Si vous aimez les thriller foncez et dites moi ce que vous en avez pensé. Saurez vous trouver la réponse à cette intrigue?

Commentaire ajouté par Shadlodie 2021-11-18T20:14:37+01:00

Ce roman débute par la fin. Il est construit à sens inverse, ce qui le rend deux fois plus addictif. Le personnage principal est atypique, avec un fort tempérament, je l'ai adoré. La trame nous prend au tripe et une fois que l'on commence à lire, on ne peut plus arrêter tant qu'on n'a pas eu le fin mot de l'histoire. La lecture donne une sensation de compte à rebours et les mystères de ce thriller nous explosent à la figure au dernier moment et surprends alors même que tous les scénarios possibles et inimaginables ont traversé l'esprit durant la lecture.

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2021-11-12T18:03:32+01:00

Je me suis demandée quel type de roman j avais devant moi car comme tout le monde le sait ou presque cet auteur au nom imprononçable écrit des romans hors pistes, qui sortent de l'ordinaire et surtout qui arrive à surprendre ses lecteurs à chaque fois. Soit on aime ou on n aime pas.

Et cette fois-ci, j ai été stupéfaite par l imagination de Luca Tahtieazym. C est culotté de commencer un roman par la fin. Lorsque je me suis mise à la lecture, je me suis senie complètement bousculée, déstabilisée car c est hallucinant. Je dois reconnaître que j'ai eu un peu de mal car connaître la fin d une histoire et lire le déroulement à l envers c est juste 😱😱😱😱. Mais je me suis prise au jeu et wahouw. C était étrange et additif. Plus je tournais les pages plus je voulais avancée dans l'histoire. Mais l intelligence de l'auteur c est qu il ne laisse pas le lecteur de perdre en route. A certains moment, il y avait un tilt qui se faisait et qui faisait la jonction avec le chapitre précédent.

L histoire de Juliette et Gabriel est super bien structurée. On pourrait croire qu une histoire lue à l envers n'aurait pas de sens et serait difficile à suivre. Mais je vous assure que vous vous trompez. Le fil conducteur est le sentiment qui fait tourné le monde : L amour. Mais si c était une simple histoire d amour ça ne serait pas du Luca Tahtieazym. Il complexe l'histoire autour de chacun des protagonistes car bien entendu il y en a d autres qui viennent se greffer autour de nos 2 héros et qui ont toute leur importance.

Personnellement, je suis une fan de l'auteur depuis un certain temps mais depuis cette dernière découverte, je suis devenue une inconditionnelle.

Ce roman est une vraie réussite par sa complexité et sa simplicité. Un duo gagnant qui ne laisse pas le lecteur sur le carreau ou sur sa faim. La fin révèle la face cachée et donne toute la clarté sur cette histoire vraiment mystérieuse.

Je vous laisse juge en me lisant et en partageant votre avis.

Bravo et vivement le suivant. Je suis prête 😉

Commentaire ajouté par sagweste 2021-11-09T11:40:10+01:00

Ce roman est incroyable. Luca TAHTIEAZYM, que je suis en auto-édition depuis presque ses tous débuts, nous propose une construction particulière pour appréhender l'histoire de Juliette et Gabriel: il commence par l'épilogue puis remonte mois par mois dans le temps. Tout se fait à l'envers.

Alors, oui, cela demande une gymnastique de tout instant, mais quel régal une fois que tout s'imbrique, c'est comme un puzzle dont on assemble les pièces. Et miracle, tout s'ajuste à la perfection. Je suis très enthousiaste car c'est la première fois que je me livre à ce genre de lecture, je partais un peu mitigée pour au final avoir joué le jeu avec bonheur et addictivité.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2021-11-03T14:55:29+01:00

Un grand merci aux éditions Inceptio et à Luca Tatiemachin pour ce service presse.

Cela fait un moment que je lis cet auteur et , à chaque fois, je suis époustouflée par son talent.

Ici pour ce roman, chapeau bas ! Il s'essaie à un style assez particulier, se lance dans un défi osé, et le relève haut la main!

Pour ma part c'est la première fois que je lis une œuvre comme celle ci et whaouuu !

Nous sommes plongés dès les premières pages dans le vif du sujet et puis le compte à rebours démarre... Une intrigue vraiment captivante que vous découvrirez au fil de votre lecture. Avec un dénouement remarquable, l'auteur nous balade où il veut... Et on lui fait entière confiance... Par moment, il fallait remettre les choses dans le contexte et à l'endroit s'l vous plait! ^^

Des personnages énigmatiques que l'on apprend à connaître au fil de la lecture, quoique que... Beaucoup de questionnements, de froncements de sourcils, de "ah mais c'est bien sûr !" pour ma part, et bien non, le doigt dans l'œil !

En voici le résumé :

Juliette, une mystérieuse joueuse d’échecs, se bat pour innocenter Gabriel, suspecté d’être le monstre ayant massacré une jeune Rochelaise, trois ans plus tôt. Intransigeante dans le jeu comme dans sa quête, elle n’a qu’une seule issue pour étouffer définitivement tout soupçon :

identifier le véritable assassin. Dans cette histoire contée à rebours, Juliette remontera le temps pour récolter les indices disséminés sur son chemin. Mais elle devra se méfier, la réalité est rarement celle que l’on croit...

Si vous aimez les thrillers captivants, hors du commun, vous

êtes au bon endroit...

Bienvenue à bord...

Vous ne serez pas déçus...