La maraude

Description ajoutée par lelette1610 2016-12-06T12:54:19+01:00

Le père de Théo a disparu depuis deux semaines. Un voisin dit l'avoir aperçu dans une rue de Grenoble, à la dérive. Parti à sa recherche, l'adolescent va découvrir durant trois jours le monde des sans-domicile-fixe, leurs terribles conditions de vie, leur histoire personnelle, ainsi que l'aide que leur apportent les équipes de maraude. Dans une belle langue, un roman émouvant sur le peuple souterrain des grandes villes.

source : éditions du Rouergue

Extrait ajouté par anonyme 2018-09-15T15:51:34+02:00

Et pourtant, comment lui en vouloir ? Une fois là, avec ton gobelet de carton, ta main tendue, la descente est irrémédiable. Irréparable. C'est le même mot, chez nous. On ne répare pas un homme à terre. Une fois que tu as perdu ton dernier rêve, la nuit est longue. Au fil des mois, tu sais que c'est ton dernier voyage. Et tu t'enfonces, tu t'enfonces sans t'en apercevoir. Dans cette nuit, y a pas de phare au loin pour te guider. C'est la mer des tempêtes, avec des creux une coque vide. Oui, c'est ça, vide. Worn out. Le rivage s'éloigne, et tu rentres dans un drôle de monde, fait de mots durs, de blessures, et quand tu rêves d'amour, les photos perdent leur charme Tu es d'abord petit, tout petit, tenant la main d'une grande personne, tu as des yeux écarquillés sur la vie qui commence. Un jour la photo change et devient noire. Le blanc de l'enfance s'éloigne. Une mauvaise brise est passée par là. Tu te retrouves la tête dans le sable avec les mouettes qui te chient dessus. Avant que ce ne soit les hommes.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2016-11-16T12:29:17+01:00

Ce roman est très beau. Théo veut réellement retrouver son père. J'ai apprécié le fait que l'auteur ne se contente pas seulement de parler de l'escapade de Théo à Grenoble. Il laisse la parole aux SDF que croisent Théo. Chacun parle de son passé, explique le pourquoi du comment il en est arrivé là. Ils possèdent encore cette humanité qui nous manque tant même s'ils ont arrêté de rêver. Ils se raccrochent à leur passé pour survivre. Voir cet adolescent chercher son père leur apporte beaucoup. L'auteur mentionne également les associations qui viennent leur servir à manger et discuter avec eux. Ce roman est juste, vrai. Il n'est pas mielleux. Son but n'est pas de nous pousser à culpabiliser mais juste de nous montrer qu'on ne choisit pas forcément de vivre dans la rue. Cela peut paraitre évident mais est-ce que ça l'est tant que ça? Les différents personnages abordent le regard des autres et leur conséquences sur eux. Certains apprécient, d'autres pas. Mais ont-ils le choix?

Quand à Théo, son histoire le pousse à visiter Grenoble, à rencontrer du monde et à découvrir le monde de la rue. Il est loin d'être idiot. Il écoute son instinct et les bonnes personnes. Les personnes qui l'aident le protègent. Il n'y a aucune violence dans ce roman même si elle est sous-jacente. On apprend que la vie ne fait de cadeau à personne, que personne n'est à l'abri du malheur. Les difficultés à trouver un emploi, à faire sa vie...Tant de choses abordées qui nous montrent qu'il faut se battre tout au long de sa vie. Que rien est gagné d'avances. La fin est simple, sans fioriture et très belle.

Dernier point, l'auteur arrive à adapter son style d'écriture selon ses personnages. On pourrait dire qu'il écrit comme un comédien. Lorsqu'on lit les chapitres du point de vue d'un SDF, on change radicalement de style. On pourrait même l'entendre parler, imaginer un personnage, un décors.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous apprend tellement sur le monde sous-terrain. Je le recommande. Vos préjugés s'en trouvent complètement envolé.

Commentaire ajouté par Low90 2016-10-28T13:59:21+02:00

J’ai bien aimé ce livre que j’ai trouvé intéressant. Sur 100 pages, on suit les recherches de Théo qui est partie à Grenoble sur les traces de son père. Celui-ci est partie un jour sans laisser de trace et un ami l’aurait vu dans les rues de Grenoble.

On découvre en même temps que Théo pendant ses recherches la dure vie de la rue, ces gens en marge de la société qui essayent de survivre comme ils le peuvent. Ce que j’ai trouvé intéressant c’est les chapitres des personnes que Théo rencontre et qui nous montrent comment ils en sont arrivés là, le fait qu’au final personne n’est à l’abri de se retrouver à la rue.

J’ai bien aimé le style d’écriture, le fait qu’il n’y a pas beaucoup de pages nous fait rentrer directement dans le vif du sujet et c’est plutôt bien. Les choses sont dites avec justesses.

C’est la première fois que je lis un livre de cet auteur et c’est pour moi une bonne découverte, je ne suis pas déçue et je pense que je vais tenter d’autre livre d’Ahmed Kalouaz.

La maraude

• France : 2016-10-12 - Poche (Français)

Popo38 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-22T15:10:37+02:00