Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Marche de l'enfant-saule



Description ajoutée par Zamy 2021-12-10T16:34:49+01:00

Résumé

Le diagnostic est tombé pour Vitor : il est atteint de l’errance, le mal du vagabond.

La pousse qu’il a découverte sur son crâne va grandir et il se transformera bientôt en une plante qui s’enracinera dans le jardin de ses parents.

— La marche ! annonce le médecin du village. Ce petit doit marcher pour empêcher la propagation du mal. Il faut l’accompagner jusqu’au sentier de la forêt d’Ulween et le laisser parcourir les dizaines de lieues qui le séparent de la guérison.

Mais la route est longue, peut-être même sans fin, semée de pièges et de rencontres étranges.

Une épreuve cruelle ? Et s’il ne s’agissait pas seulement de cela ?

De révélation en révélation, au fil du sentier, la forêt accouchera de tous ses secrets…

« … marcher, marcher sans se retourner… ne jamais s’éloigner du sentier. Oh, grand Dieu, non, ne jamais s’en éloigner ! »

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Zamy 2022-06-17T17:23:51+02:00

— C’est l’errance, lâcha le spécialiste, le mal du vagabond.

La nouvelle tomba comme le hachoir du boucher, comme l’orage sur les cimes, elle déboula dans le cœur des parents de Vitor comme l’avalanche qui emporte tout sur son passage. Joke agrippa l’épaule de sa femme.

— Est-ce que ça signifie…

Le médecin acquiesça avec une sollicitude de circonstance.

— Il n’y a donc rien à faire ?

— Que va-t-il se passer ? demanda Vitor, mais personne ne l’écoutait.

Olmer s’approcha de la fenêtre en pointant son index vers le ciel.

— La marche ! déclara-t-il. Ce petit doit marcher pour empêcher la propagation du mal. Il faut l’accompagner jusqu’au sentier de la forêt d’Ulween et le laisser parcourir les dizaines de lieues qui le séparent de la guérison.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Une maladie mystérieuse. Un traitement bizarre. Une forêt inconnue. Voilà ce qui est beaucoup trop pour un enfant de neuf ans. Voilà qui est effrayant pour Vitor. De quoi parlent ses parents et ce médecin bizarre ? Doit-il suivre les conseils de ce dernier ? Comment traverser une forêt inconnue et touffue, quand on n’a que neuf ans ? Quelle est cette maladie dont il souffre ? Une maladie qui rend ses parents tristes et les fait murmurer d’effroi. Comment abandonner ses deux petites sœurs qu’il aime et qui le lui rendent bien ? Son crâne est le terreau d’une plante. Il doit se cacher de tout le monde. La marche dans la forêt inconnue que lui a prescrit le médecin est-elle un bon remède?

Le sentier est bien long qui mène à la guérison. Vitor quitte son cocon pour se lancer à l’aventure. Marcher devient sa seule raison de vivre. Il n’a pas de choix. Vitor va découvrir de curieux personnages qui feront un bout de chemin avec lui. Qui lui permettront de se découvrir. De repousser ses limites. Avec une écriture fluide, l’auteur, à sa manière, nous sensibilise à la nature. Au respect de cette dernière. A vivre en osmose avec elle. De plus, cette histoire, ce conte, apprend aux enfants à croire en eux. En leur force morale. À savoir repousser leurs limites. Ce beau conte est parsemé d’illustrations en noir et blanc qui aident le lecteur à s’immerger avec plaisir au sein de l’histoire.

Pour guérir, Vitor doit « suivre le sentier » et ne jamais le quitter. Pourquoi ? Traverser seul une vaste forêt inconnue demande beaucoup de courage à un enfant de neuf ans. Mais, dans la vie, il faut savoir faire des choix et surtout les assumer. C’est ce qu’apprend Vitor le jeune marcheur. Sa maladie arboricole l’oblige à cela. Les rencontres faites durant cette marche lui apprennent beaucoup sur lui-même. Va-t-il guérir ? Retrouvera t-il ses parents et ses deux sœurs ? Parfois, il se sent si seul et démuni. Cette quête l’a fait douloureusement mûrir. Il est prêt à affronter son destin et à en accepter les conséquences. Est-ce normal, à son âge ? Parsemé de superbes croquis en noir et blanc, le récit alpague merveilleusement le lecteur qui accompagne discrètement Vitor dans son aventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zamy 2022-06-17T17:28:49+02:00
Diamant

C’est un joli conte initiatique que nous livre l’auteur, dont le texte est régulièrement illustré par des dessins en noir et blanc. Le style recherché et poétique nous plonge vraiment dans cet étrange univers végétal.

Nous suivons Vitor, un enfant atteint du mal de l’errance. Une excroissance de saule pousse sur sa tête et le condamne à entreprendre un voyage dans la forêt d’Ulween afin d’espérer guérir. Marcher sans cesse, ne jamais s’arrêter, car c’est alors que les dangers sont les plus importants.

Vitor y croisera d’autres êtres en errance comme lui, à commencer par Tima, une jeune femme éprise de liberté au franc-parler et aux manières de charretier. Melios, poète mélancolique, complète le trio tout en cachant ses secrets. Vitor quant à lui garde l’innocence et les illusions propres aux enfants et qu’ont perdues ses deux compagnons de route, ce qui donne des dialogues ou des situations parfois rafraîchissants.

Forêt peuplée de croyances et de légendes, Ulween nous invite à être les témoins de moments étranges : les pierres parlent, une partie d’échecs absurde se joue à échelle XXL, le bois des condamnés se révèle effroyable et un château surgi au beau milieu de cette forêt donne les plus belles réceptions.

Cette forêt est également hantée par une histoire, celle, dramatique, de Myrda et du chevalier Rindell de Stellieu, que l’on découvrira sous différents points de vue. Tous ces éléments révèleront une terrible vérité à nos marcheurs.

Vitor découvrira la cupidité, la jalousie (la sienne et celle des autres) et la lâcheté. Au final, le plus courageux c’est bien lui. Il ne lâche rien, motive les autres et surmonte chaque épreuve. Parce que c’est un enfant et qu’il veut vaincre le mal qui le ronge ? Parce que tous les espoirs lui sont encore permis ? On s’attache très facilement à son combat et à son envie de retrouver ses sœurs et ses parents.

Le monde est imaginaire, mais quelques allusions à la mythologie grecque pointent ici et là.

Ce livre est un vaste terreau duquel chacun pourra en tirer quelque chose, tant il est riche et traite de nombreux sujets !

Afficher en entier

Date de sortie

La Marche de l'enfant-saule

  • France : 2021-12-01 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode