La Marche de l'incertitude

Description ajoutée par anonyme 2017-12-30T17:44:06+01:00

Comment le hasard a-t-il choisi l’univers rigoureux des mathématiques pour réunir ceux qu’il a séparés onze ans auparavant à cause d’un œuf ? Comment un ouvrier sourd a-t-il fait pour aider une mère à retrouver son enfant qu’elle pensait perdu à jamais ? Et qu’est venu faire ce chat de Sidi Bou Saïd dans tout ça ?

Extrait ajouté par marzipannn 2020-01-24T17:40:37+01:00

"C'est une histoire

C'était un homme qui s'en foutait grave Quand on lui demandait son avis sur quelque chose il renversait sa lèvre inférieure et disait Je n'en ai rien à foutre On l'appela l'homme qui n'en avait rien à foutre"

Commentaire ajouté par mflo 2022-05-30T19:05:54+02:00

Mixte de conte oriental et d'esprit scientifique. Un regard tendre et amusé sur les croyances qui nous aident à vivre. Entre la porte des Lilas et Sidi Bou Said, entre réalisme et poésie.

Commentaire ajouté par tyka 2021-05-09T16:01:26+02:00

roman étrange qui mélange passé/présent, rêve et réalité, assez court mais qui titille notre curiosité. L’auteur à une plume fluide, entrainante qui nous emmène dans son récit. On suit plusieurs personnages qui se mêlent, se croisent et s’éloignent. Le hasard fait parfois bien les choses.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:08:01+01:00

Parfois, il suffit d'un roman assez court, qui se lit en à peine 2 heures, pour trouver une jolie petite histoire...

Celle ci, c'est celle de Marie et Christian. Il y a 11 ans, ils allaient à l'école ensemble mais ne se connaissaient pas. Et puis Marie L a remarqué. Mais par une suite d'événements, elle en a été séparé. Mais 11 ans plus tard, elle le retrouve...

Le sujet de ce roman, avant tout, c'est ce que la hasard peut, parfois, avoir de beau. le hasard ou le destin. le roman va ainsi partir de Marie, et, à coups de courts chapitres, va revenir sur tout les personnages et ceux qui les entoure, montrant à quel point le final du roman, que je ne révélerai pas, dépend de détail, d'une somme de petits choses qui vont donner lieu à quelque chose d'unique. Ce qui est d'autant plus étonnant que les deux personnages travaillent dans la physique et les mathématiques, donnant un contrepoint à cette enfilade de hasards, et montrant que personne n'y échappe. Mignon et touchant, ce roman est, en outre, bien écrit et se lit donc trés vite (je l'ai commencé et finit le même jour !). Une belle petite découverte pour moi !

Commentaire ajouté par marzipannn 2020-01-24T18:02:29+01:00

Superbes petites histoires très originales, j'ai adoré l'humour de l'auteur. C'est poétique, très humain et un rien sarcastique. Tout ce que j'aime. Dans le même genre, si ces brèves de narration vous plaisent, il y a les livres d'Étienne Verhasselt.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-08T07:53:25+01:00

Un charmant petit livre qui met en scène plusieurs personnages qui chacun a sa façon est lié aux autres grâce au hasard. Un petit livre plein de poésie et de calme qui emmène le lecteur à travers son récit mais qui par moment peine à le garder véritablement intéressé ce qui est dommage. Ce livre possède un petit quelque chose.

La Marche de l'incertitude

• France : 2010-11-11 (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T15:07:53+01:00