Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 584
Membres
1 217 824

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Marche de Mina



Description ajoutée par x-Key 2011-02-18T20:42:37+01:00

Résumé

Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professionnelle, la petite Tomoko est revue pour un an chez son oncle et sa tante.

Tomoko a douze ans ; à Kobe, son oncle l'attend sur le quai de la gare. Il la serre dans ses bras et la conduit jusqu'à la très belle demeure familiale. Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. Sa cousine Mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes illustrées sur lesquelles elle écrit des histoires minuscules ; un hippopotame nain vit dans le jardin, son oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et la grand-mère se prénomme Rosa.

Au coeur des années soixante-dix, Tomoko va découvrir dans cette maison l'au-delà de son archipel : à travers la littérature étrangère, les récits de Rosa sur son Allemagne natale et la retransmission des Jeux olympiques de Munich à la télévision, c'est un tout autre paysage qui s'offre à elle. La grande romancière japonaise explore dans ce livre, et pour la première fois dans son oeuvre, le thème de l'étranger et des origines.

En choisissant le prisme des liens de l'enfance, elle inscrit ce roman, comme le précédent. intitulé la formule préférée du professeur, dans un cycle voué à la tendresse et à l'initiation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SMichel 2020-03-02T14:32:30+01:00

Mon oncle et Ryuichi sortirent les bagages du coffre, plantèrent deux parasols dans le sable, déplièrent les chaises longues. La plage résonnait des cris joyeux des familles et des couples. Mina et moi avions mis notre maillot de bain sous nos vêtements, si bien que nous n'eûmes pas besoin d'aller aux cabines de bain, il nous suffisait d'enlever notre robe. Nous allions courir aussitôt vers la mer lorsque madame Yoneda nous dit de faire correctement notre gymnastique préparatoire, alors nous fûmes bien obligées de faire, uniquement pour la forme, quelques mouvements de la gymnastique radiophonique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2024-09-16T13:13:22+02:00
Lu aussi

Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans le monde de Tomoko...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par piceaabies 2020-08-30T13:36:50+02:00
Diamant

J'ai adoré ce roman, à l'atmosphère onirique, envoûtante et poétique. Un chef-d’œuvre pour moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2020-03-02T14:27:59+01:00
Argent

Une découverte que ce roman de Yoko Ogawa, que je ne connaissais pas. C'est doux, simple, baigné d'une tranquillité sans bornes. Tomoko, en l'absence de sa mère partie se perfectionner pour son travail, va passer une année auprès de sa tante maternelle, et de sa cousine Mina. Le monde de l'enfance est très bien raconté par Yoko Ogawa, qui nous fait partager les menues joies, l'intérêt des enfants pour des détails, leurs interrogations... C'est un beau roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SevenPotter 2018-07-15T17:36:16+02:00
Or

Un très beau livre sur l'enfance, l'imagination et le passage à l'adolescence. L'écriture d'Ogawa est toujours aussi détaillée et poétique et crée une atmosphère nostalgique empreinte de douceur, mais aussi d'amertume parfois. Malgré quelques longueurs, j'ai tout de même ressenti un léger pincement au cœur en lisant la dernière page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iletristan 2017-12-14T17:00:53+01:00
Argent

Tomoko a 12 ans. Après la mort de son père, sa mère doit, pour une année, suivre une formation professionnelle qui l’aidera à se perfectionner. Tomoko est alors confiée aux bons soins de sa tante, sœur de sa mère, celle qui a offert à sa naissance ce magnifique landau de fabrication allemande. La seule chose de valeur chez eux.

Quand Tomoko arrive à Ashiya, elle est attendue par son oncle élégamment appuyé sur sa Mercedes. Elle découvre ensuite la grande et magnifique maison colorée à l’architecture européenne enfouie dans la végétation du grand parc qui a été, un temps, un parc zoologique. Eblouie par ce qu’elle découvre, elle est accueillie à bras ouvert par son oncle, Erich-Ken, homme fort sympathique qui répand autour de lui sa bonne humeur, sa tante, petite femme frêle, fumeuse invétérée et buveuse de whisky, la grand-mère Rosa, toute en rondeur, elle qui vient d’Allemagne et en conserve les traditions, Madame Yoneda, la gouvernante et aussi grande amie de grand-mère Rosa, Monsieur Kobayashi, le jardinier - chauffeur, Mina, sa cousine, un an plus jeune que Tomoko, petit être fragile souffrant de graves crises d’asthme et... Pochiko, l’unique animal de la famille et pas n’importe lequel : un hippopotame nain ramené du Libéria par le père de son oncle quand il était encore enfant. (Il y a aussi Ryuichi, le frère aîné, parti étudier en Suisse).

Nous découvrons cette famille par le regard de Tomoko, qui se souvient de cette période comme l’une des plus heureuses de sa vie. Il ne se passe pas grand chose dans ces pages dont l’écriture élégante et sereine pose une caresse sur tous.

Tomoko, petite fille réservée, exerce un regard lucide sur chacun et admire leur personnalité si différente de tout ce qu’elle a connu jusqu’alors : Mina, grande lectrice, dont les poches de sa jupe tinte toujours du bruit que font les boites d’allumettes, au geste majestueux et féerique lorsqu’elle allume une chandelle ; sa tante enfermée dans son boudoir, fumant, buvant, relevant les coquilles dans les textes imprimés des livres, des revues, des publicités, traquant la faute, cherchant la pépite cachée ; grand-mère Rosa et sa chambre fourmillant de mille objets provenant de son Allemagne natale, entourée des photographies de sa sœur jumelle ; Madame Yoneda, excellente cuisinière, s’occupant de la maison et de la famille comme si elle en était l’unique gardienne, grande amie et presque sœur de grand-mère Rosa ; Monsieur Kobayashi, s’occupant silencieusement de Pochiko, conduisant Mina à l’école, toujours présent même quand il est de congés ; son oncle, si souvent absent, si mystérieusement absent, dont personne ne parle quand il n’est pas là mais qui est si prévenant quand il est présent ; Ryuichi, venu passé un mois de vacances, si beau, si occupé par ses sorties et ses amis, si compétitif envers son père ; et Pochiko, l’hippopotame, emmenant sur son dos Mina à l’école, dernier vestige du parc zoologique.

J’avais lu du même auteur “Jeune fille à l’ouvrage”, un recueil de nouvelles frôlant parfois le surnaturel. On retrouve la même ambiance dans “La marche de Mina”, l’univers de l’enfant côtoyant celui des adultes et des personnes âgées, les bonnes choses à manger, la maladie, le surnaturel, la mort. Le tout servi dans un style qui amène le lecteur à s’incliner avec respect.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yuuki309 2011-11-01T15:26:05+01:00
Diamant

J'ai tout de suite beaucoup aimée ce livre je n'ai étais déçue en aucun point.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par H0LLYJ0NAS 2011-10-05T17:04:53+02:00
Or

Un très beau livre. Impossible à résumer ou a expliquer. Un beau livre plein rêve d'enfants, d'amitié, de famille, et qui a même en personnage, un hippoppotame nain !!

Conseillé :) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-09T09:58:14+02:00
Diamant

Cet ouvrage dégage une atmosphère de rêve et de nostalgie, un parfum d'enfance et de douceur. Une tranche de vie où les souvenirs se mêlent au présent, où les songes et l'imagination sont omniprésents... Une tranche de vie simple mais écrite d'une caresse. J'adore cette tendre écriture de Yoko Ogawa !

Afficher en entier

Date de sortie

La Marche de Mina

  • France : 2008-01-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 36
Commentaires 8
extraits 15
Evaluations 11
Note globale 8.27 / 10