La Mare au diable

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:16:45+01:00

Le père Maurice conseille à son beau-fils, Germain, veuf de 28 ans, de se remarier avec une veuve d'un village voisin. Lors du trajet pour aller la rencontrer, Germain se perd dans une forêt et trouve un endroit où se poser pour la nuit, la « Mare au diable », avec son fils, le petit Pierre, et Marie, une jeune fille de 16 ans douce et belle qui part travailler comme bergère. Il tombe amoureux de la jeune bergère, qui le repousse à cause de son âge. Au matin levé, il confie son fils à la bergère et part rencontrer la veuve au village de la Fourche, mais n'apprécie pas qu'elle ait déjà trois autres prétendants dont elle entretient vainement les espoirs. Retournant chercher son fils, il apprend que la bergère est partie précipitamment. Il la retrouve et la protège du fermier dont elle avait dû fuir les avances. De retour sains et saufs au village, ils n'osent se parler pendant plusieurs mois jusqu'à ce que Germain, pressé par sa belle-mère, confronte Marie qui lui avoue son amour.

Extrait ajouté par Cassis02 2017-08-13T00:10:14+02:00

La peur ne guérit pas l'égoïsme, elle l'augmente. (L'auteur au lecteur)

Un roman doux, tendre qui m'a fait apprécier George Sand dont je n'avais lu aucun roman jusqu'à présent. J'ai trouvé dépaysant le quotidien à la campagne, les us et coutumes du temps passé. Les personnages sont attachants quoique j'ai trouvé certains passages un peu niais par moments. La résolution du mariage m'a paru très rapide.

Commentaire ajouté par armel86 2021-05-02T17:53:01+02:00

Un titre intriguant qui prend finalement son sens au fur et à mesure de la lecture. Un petit roman champêtre avec lequel j'ai pris plaisir à découvrir la plume de Georges Sand.

Commentaire ajouté par Mylene-47 2021-02-03T10:14:21+01:00

Un petit roman léger qui permet de se libérer l'esprit durant quelques temps, et qui montre la pureté des sentiments, de la petite Marie et de sa bonté, et du gendre, encore accablé par le chagrin de la mort de sa femme.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-01-31T09:12:48+01:00

Un petit roman champêtre qui se lit en quelques heures. Il est agréable de suivre cette auteure dans ce monde paysan d’un autre siècle et de suivre les aventures de Germain et Marie dans leur rencontre. Jolie petite histoire comme dirait Téléphone, à leur souhaiter qu’elle se termine mieux.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T14:29:04+02:00

Un classique de la littérature, l'histoire est simple mais belle, et la lecture est agréable.

Commentaire ajouté par Harryetnanc 2020-05-02T15:44:05+02:00

Qu'est-ce qu'un bon parti? A chacun d'y trouver sa bonne réponse

Commentaire ajouté par Belami77 2020-03-12T17:04:45+01:00

Quelle fraicheur, quelle pureté de sentiments, quelle droiture, quel romantisme !! Avec de grandes doses de naïveté !!

Les 2 premiers chapitres de ce roman dit « champêtre » sont certes ardus, un peu compliqué à lire, mais ô combien bien écrits !! L’analyse du tableau d’Holbein, les bœufs qu’ « une veille habitude a rendu frères »… sont de grands moments de la littérature française !!

Mais, hormis cette exception, l’ensemble du livre est très accessible et très facile à lire et peut donc être conseillé à tout jeune lecteur.

Et ce, d’autant plus que l’intrigue et que les « beaux » personnages nous permettent de croire « en la beauté de l’espèce humaine !!

Commentaire ajouté par venava 2019-11-28T11:48:27+01:00

Beau classique de la littérature de Georges Sand. Belle description des moeurs campagnardes du 19ème siècle.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T01:42:47+02:00

Belle et bonne petite lecture dont ma plus grande surprise a été de découvrir que l'auteur est en fait une auteure !

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-05-20T22:30:41+02:00

Simple à lire, un peu naïf, la mare du diable est une oeuvre qui peut être intéressante pour appréhender l'univers de son auteur.

Commentaire ajouté par noer 2019-05-02T19:02:05+02:00

Une histoire pleine de simplicité.

On se laisse porter par l'histoire qui se lit très facilement surtout pour un classique.

La Mare au diable

• France : 2003-11-17 - Poche (Français)