La marée du soir

Description ajoutée par ludidoune 2018-09-16T13:46:04+02:00

La Marée du soir s'ouvre sur le geste immémorial du pêcheur qui met son filet à l'eau et le ramène chargé de sa moisson vivante. A Quiberon et à Belle-Ile dans les années trente, la pêche à la sardine et sa mise en conserve font vivre une communauté très active et très gaie. Emile est l'un de ces pêcheurs à forte personnalité, respecté de tous, qui n'a pas volé son surnom de " Mon Cousin le Roi de la Sardine ". De son mariage avec la " Belle Angèle " est née Jeanne-Yvonne dont le rêve est de devenir institutrice. A la suite d'une violente dispute avec sa femme, Emile, dévoré par la jalousie, quitte brusquement le domicile conjugal. Angèle lui inflige une vengeance humiliante en travaillant dans la conserverie de sardines gérée par un ancien soupirant. En 1937, la tempête jette à la côte des réfugiés espagnols. Jeanne-Yvonne se prend de passion pour l'un d'eux, passion sans avenir possible mais qui renforce la jeune fille dans son idéal. Après le retour inattendu d'Emile, cette famille déchirée va peu à peu se réconcilier pour mieux résister aux événements. Contre vents et marées, Jeanne-Yvonne accomplira son destin.

Extrait ajouté par ludidoune 2018-09-16T13:45:25+02:00

Plusieurs bateaux étaient déjà arrivés sur les lieux de pêche. Dans le canot, la vareuse en coton bleu de Théo Guéguen se confondait avec le bleu de l'océan. Avec le beau temps, il n'avait pas besoin de ses bottes, de vieilles chambres à air fendues, retournées, et fixées sur les sabots. En été, les sabots suffisaient.

Il régnait l'extraordinaire impression de paix que donne la mer par beau temps, cet immense silence qu'accompagnent le friselis de l'eau sur la coque, le cri d'un oiseau, le saut d'un poisson, les craquements du bateau dont le bois travaille, la respiration des hommes et le rythme sourd du moteur à régime réduit.

Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2012-08-01T13:39:15+02:00

L'un des moins des bons de cette auteure. Dans ce roman, il n'y avait pas la magie que je trouve dans ces autres romans. Je ne pense pas que ce roman nuise à sa carrière. Il est juste un peu moins bon mais on sent qu'elle a vraiment fournit un travail énorme pour écrire ce roman

La marée du soir

• France : 2000-05-05 - Poche (Français)