La Mariée de Ceylan

Description ajoutée par Gkone 2017-10-24T18:16:11+02:00

« Le moment était venu. Elle leva la main pour essuyer ses larmes. Elle interrompit son geste, ouvrit la bouche pour parler, mais hésita. En cet instant, en cette fraction de seconde qui allait à jamais changer sa vie, elle en était tout simplement incapable. »

À dix-neuf ans, Gwendolyn Hooper débarque à Ceylan pleine d’espoir et impatiente de retrouver son nouvel époux, un riche planteur de thé. Mais l’homme qui l’accueille se révèle rapidement très différent de celui dont elle est tombée amoureuse à Londres.

Sombre et distant, Laurence se consacre à son travail, laissant sa jeune épouse découvrir seule la plantation. Folle de joie lorsqu’elle tombe enceinte, Gwen sombre pourtant vite dans un cauchemar. Lors de l’accouchement, la jeune mère est confrontée à un terrible dilemme et doit faire un choix... Si un jour la vérité éclate, Laurence parviendra-t-il à comprendre et à lui pardonner ?

Woman & Home Reader’s Choice Award pour la meilleure fiction historique sentimentale de l’année 2016

« Dense et incroyablement évocateur, La Mariée de Ceylan est un best en matière de fiction historique. Tout simplement captivant. » The Sunday express

Description VO:

#1 International bestselling novel set in 1920s Ceylon, about a young Englishwoman who marries a charming tea plantation owner and widower, only to discover he's keeping terrible secrets about his past, including what happened to his first wife, that lead to devastating consequences

Nineteen-year-old Gwendolyn Hooper is newly married to a rich and charming widower, eager to join him on his tea plantation, determined to be the perfect wife and mother. But life in Ceylon is not what Gwen expected.

The plantation workers are resentful, the neighbours treacherous, and there are clues to the past - a dusty trunk of dresses, an overgrown gravestone in the grounds - that her husband refuses to discuss.

Just as Gwen finds her feet, disaster strikes. She faces a terrible choice, hiding the truth from almost everyone, but a secret this big can't stay buried forever...

Extrait ajouté par Teeneo 2021-01-31T15:17:17+01:00

Elle avait déjà abandonné un enfant. Si la maladie de Hugh était sa punition pour avoir protégé son bonheur en sacrifiant celui de sa fille, le seul moyen de sauver Hugh était de faire ce qui était juste. La vérité en échange de la vie de son fils. Un mal pour un bien, un marché avec Dieu. Même si elle devait tout perdre. Si elle gardait son secret son petit garçon mourrait.

Commentaire ajouté par thiercelin 2023-09-18T07:15:39+02:00

Le suspense nous tient en haleine mais uN peu dessus de la fin tout en ayant enfin la finalité de toutes explications

Commentaire ajouté par Rowen 2023-09-14T12:55:48+02:00

Ce livre n'était pas fait pour moi... Je n'en ai apprécié ni la trame, ni le rythme, ni les personnages que je n'ai pas vu évoluer du tout. J'ai pourtant essayé, mais la majorité de l'histoire était répétitive et très lente, et les informations importantes à l'histoire semblent toujours sous-entendues, on ne comprend jamais vraiment ce qui leur arrive de façon concrète

C'est dommage car le résumé donnait l'impression de quelque chose de très intéressant

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-25T21:31:37+02:00

Une intrigue qui tient en haleine tout au long du roman. Je l'ai trouvé tellement bien écrit que je l'ai lu en une nuit.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-02-15T09:33:18+01:00

Gwendoline débarque à Ceylan, pleine de rêves et d’enthousiasme : toute jeune mariée de 19 ans, elle vient retrouver celui qu’elle a épousé en Angleterre et dont l’activité est la production de thé. L’endroit est paradisiaque, mais le tableau se révèle vite nettement moins idyllique :

- Pourquoi son mari Laurence se montre-t-il si froid ?

- Lui cacherait-il un secret à propos de sa première épouse décédée ?

- À moins qu’il ne soit sous le charme de cette richissime Américaine Christina ?

Gwen va s’offusquer de leur évidente complicité lors d’un bal et noie sa peine dans le champagne. Un peu (trop ?) saoule, elle se fait raccompagner dans sa chambre par ce charmant et célèbre peintre cinghalais, déjà croisé lors de son arrivée.

Par après, le couple de Gwen et Laurence va cependant se stabiliser et l’amour revenir au beau fixe, tel qu’au début de leur romance en Angleterre. L’annonce d’une grossesse exalte encore ce bonheur tout juste acquis. Cependant la grossesse s’avère difficile et le médecin diagnostique une gémellité. Lorsque l’accouchement se déclenche, Laurence est malheureusement en voyage d’affaire et le médecin est injoignable. C’est donc seule, avec l'unique présence de la fidèle servante Naveena que Gwen accouche. Mais Naveena qui détient bien des secrets de famille se dépêche de cacher un des bébés…

Ma chronique complète sur mon blog:

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2022-05-30T16:20:29+02:00

Ce livre est trop long, trop de longueurs. La belle soeur on a juste envie de l'étrangler. Je me suis forcée à le finir.

Commentaire ajouté par Chikita84 2022-02-04T10:59:50+01:00

C’est la couverture de ce livre qui a attiré mon regard, elle est très jolie. On dirait une peinture. Ensuite, le titre et le résumé m’ont fait un peu pensé à « L’oiseau du cachemire » de Linda Holeman, que j’ai adoré alors je me suis dit « Allez hop ! Je le prends ! ».

Malheureusement, ma lecture n’a pas été aussi agréable que je l’avais pensé. J’ai trouvé beaucoup de longueurs, trop et un manque de rythme. Je me suis parfois ennuyée, il y a trop de pages.

Je pensais voyager à travers ce livre et bizarrement, pas tant que ça… Est-ce qu’il manque de descriptions ou de détails ? Ou alors est-ce que le récit est un peu trop centré sur cette histoire familiale ? Je ne sais pas mais je n’ai pas embarqué pour Ceylan, ce qui est dommage…

Je ne me suis pas attachée à l’héroïne. Je sais qu’elle est jeune mais elle est très naïve. Elle manque de caractère, elle est trop réservée. Elle ne s’affirme pas.

Et puis, à part de la colère parce que ce qui arrive n’est pas normal du tout, c’est révoltant même pour l’époque, je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotion. Je n’ai pas vibré avec les personnages…

Bref, une lecture décevante.

Commentaire ajouté par TISIYA 2021-11-16T18:32:34+01:00

Une belle histoire qui nous fait voyager, et qui le début pourrait nous laisser penser à un autre scénario. Livre plaisant à lire.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-07-19T11:38:25+02:00

La mariée de Ceylan raconte l’histoire de Gwen, une jeune femme qui se rend en Asie pour y retrouver Laurence, l’homme qu’elle a fraîchement épousé et qui possède là-bas une plantation de thé. Elle se heurte néanmoins aux démons qui rattachent son époux au passé, ainsi qu’à ceux qui ne vont pas tarder à la hanter…

J’ai un peu plus apprécié cette lecture que La séparation, le premier et seul autre roman de Dinah Jefferies que j’ai déjà lu, mais je mentirais en prétendant être vraiment emballée.

Pour commencer, j’ai retrouvé dans La mariée de Ceylan un défaut que j’avais déjà relevé dans son autre livre : la volonté d’aborder trop de sujets, sans toutefois les traiter en profondeur. L’histoire prend place dans l’Histoire, mais si les évènements de celle-ci sont régulièrement mentionnés, ils ne sont pas vraiment développés. J’aurais préféré que cet aspect occupe une plus grande place dans l’intrigue, d’autant que Gwen semble beaucoup s’en soucier.

Au lieu de quoi l’auteur se perd en descriptions certes réussies, mais lassantes au bout d’un moment. Personnellement, ce roman m’a paru trèèès long, essentiellement parce que j’avais deviné longtemps à l’avance les rebondissements et révélations qui tardent à survenir. De ce fait, j’ai eu du mal à trouver l’intrigue palpitante alors que j’ai passé des pages et des pages à guetter le moment où elle se débloquerait enfin.

En ce qui concerne les personnages, je suis partagée. À l’exception de Christina que j’ai trouvée plutôt sympathique, les autres ne m’ont pas spécialement intéressée. Fran et Savi m’ont laissée de marbre, Laurence est assez fade, et Gwen… Quoique sa culpabilité soit bien traitée, je ne me suis pas vraiment attachée à elle.

Celle qui avait le plus fort potentiel, c’était de loin Verity, mais son comportement est beaucoup trop erratique, au point qu’elle finit par ne plus inspirer d’empathie, alors qu’il y avait moyen, je pense, d’en faire une personne ambigüe rongé par ce qu’elle savait, sans pour autant nous faire perdre toute compassion à son égard. J’attendais vraiment beaucoup plus de son personnage, et c’est le point qui m’a le plus déçue.

En conclusion, je dirais c’est un roman dépaysant qui vous transportera à Ceylan dans la première moitié du XXème siècle, mais dont le scénario est (trop) facilement anticipable et où les protagonistes n’ont rien de mémorables. À vous de voir si vous voulez vous laisser tenter.

Ce livre a été une belle expérience. Il ne cherche pas a raconter une histoire magnifique avec des "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", il ne cherche pas à démoraliser le lecteur, ce n'est qu'un livre qui montre la réalité de la vie. Malgré les hauts et les bas, malgré les envie de secouer notre personnages principales on s'y attache et c'est ce qui m'a poussé à finir ce livre... assez vite.

C'est un excellent livre à lire lors de vos vacances pendant une après-midi tranquille.

Commentaire ajouté par Exuline 2020-06-10T09:53:14+02:00

Dinah Jefferies nous plonge à travers ce roman dans les champs de théiers sur l'île de Ceylan durant l'époque coloniale. Cette auteure a une écriture qui m'a particulièrement envoûté car elle a réussi non seulement à me transporter au delà des mers et des années, mais surtout, j'ai entendu, j'ai senti, j'ai découvert des paysages extraordinaires, des couleurs vives, des instants de quiétudes, ce fut des moments d'intimité livresque, d'intimité entre les lignes, les mots, les caractères et moi. Une magnifique découverte. Les descriptions des lieux et des paysages nous permettent d'entrer dans un merveilleux tableau. Pendant le confinement, j'avais envie d'évasion, le livre a tenu ses promesses.

La mariée de Ceylan est Gwendolyn. A la différence de nombreuses romances historiques, Gwendolyn n'arrive pas dans un pays inconnu pour épouser un inconnu. Non, Gwendolyn a épousé Laurence en Angleterre, elle l'aime, il l'aime et ils ont toutes les chances de passer de très belles années ensemble. Laurence possède une plantation à Ceylan et c'est pour cette raison que sa nouvelle femme part le retrouver. C'est classique, mais finalement Dinah Jefferies a réussi de façon brillante à dépoussiérer cette partie de l'histoire que nous avons l'habitude de voir. La force de ce récit, ce sont des personnages entiers avec leur force et leur failles, des personnages non pas héroïques mais terriblement vrais, des personnages qui doutent, qui veulent faire le bien, qui font de leur mieux, qui vivent et survivent tout simplement.

Mais pas seulement, le récit est également porté par des personnages secondaires, tout aussi intéressants, tous aussi importants que Gwendolyn et Laurence qui vont d’ailleurs participer à ce qu'est réellement ce couple que tout le monde envie.

Nous retrouvons tout d'abord Fran, la cousine de Gwendolyn, cette jeune femme contemporaine qui se joue des convenances, et est éprise de liberté (artistique, sexuelle, ...). Ce personnage, rend Gwen beaucoup moins sage, plus vivante, qui est capable de se lâcher. Beaucoup de complicité lie les deux cousines, leurs échanges sont drôles et intelligents et plutôt avant-gardiste pour l'époque des années 20.

Ensuite nous découvrons Savi, un métisse peintre qui va avoir une place importante dans la vie de Gwen. Ce personnage, je l'ai affectionné dès le début, et je n'ai jamais douté de lui (et c'est sans doute à cause de cela que ce roman n'est pas un coup de cœur), il sera présent tout au long de la vie de ce couple, comme une ombre de malheur ou de bienveillance, je vous laisse vous faire votre propre opinion. Je ne vais pas entrer plus en détails que ne le fait déjà le synopsis car ça serait dévoilé beaucoup trop d'intrigues et de rebondissements que je n'aurai pas aimé me priver.

Je ne peux pas passer à côté de Verity, la sœur de Laurence, la peste, le personnage que l'on adore haïr, celui auquel on ne peut pas donner d'âge. Oui Verity, pourrait aussi bien être la belle mère acariâtre, comme la petite peste de Nellie Oleson de la petite maison dans la prairie. Ce personnage met du relief dans la vie insipide de Laurence, et permet de lui donner du coffre. Ce personnage parfaitement dosé donne du relief à l'histoire et devient finalement essentiel.

En plus de personnages qui ont tous un rôle un jouer, des descriptions magnifiques des paysages, Dinbnah Jefferies ajoutent de nombreux twists dans l'histoire faisant de ce roman un véritable page turner, que je n'avais pas trouvé dans de précédents romans de ce genre. Mais n'y en a-t-il pas finalement un peu trop ? Possible. Et malheureusement pour moi, j'avais deviné beaucoup de choses avant la fin du récit, mais ce n'est au final pas gênant.

En plus de cette romance, de ces rebondissements, la partie historique de Ceylan est abordée. L'histoire des cinghalais et des tamouls ; le début de la colonisation britannique ; les droits passés et les nouveaux et les premières émeutes : prémisse de la libération de l'Inde.

Je ne peux pas finir d'écrire cette chronique sans parler de l'amour inconditionnel que peut être celui d'une mère. Gwendolyn est la mère qui aime sans réserve, qui aime au delà de ce qui est possible d'aimer. Cet amour charnel et filial qui est décrit avec des mots simples et vrais par l'auteure qui met en valeur la femme dans toute sa simplicité.

La Mariée de Ceylan

• France : 2018-02-14 (Français)
  • France : 2019-01-16 - Poche (Français)

• The Tea Planter's Wife - Anglais