La Mariée de Ceylan

Description ajoutée par Gkone 2017-10-24T18:16:11+02:00

« Le moment était venu. Elle leva la main pour essuyer ses larmes. Elle interrompit son geste, ouvrit la bouche pour parler, mais hésita. En cet instant, en cette fraction de seconde qui allait à jamais changer sa vie, elle en était tout simplement incapable. »

À dix-neuf ans, Gwendolyn Hooper débarque à Ceylan pleine d’espoir et impatiente de retrouver son nouvel époux, un riche planteur de thé. Mais l’homme qui l’accueille se révèle rapidement très différent de celui dont elle est tombée amoureuse à Londres.

Sombre et distant, Laurence se consacre à son travail, laissant sa jeune épouse découvrir seule la plantation. Folle de joie lorsqu’elle tombe enceinte, Gwen sombre pourtant vite dans un cauchemar. Lors de l’accouchement, la jeune mère est confrontée à un terrible dilemme et doit faire un choix... Si un jour la vérité éclate, Laurence parviendra-t-il à comprendre et à lui pardonner ?

Woman & Home Reader’s Choice Award pour la meilleure fiction historique sentimentale de l’année 2016

« Dense et incroyablement évocateur, La Mariée de Ceylan est un best en matière de fiction historique. Tout simplement captivant. » The Sunday express

Description VO:

#1 International bestselling novel set in 1920s Ceylon, about a young Englishwoman who marries a charming tea plantation owner and widower, only to discover he's keeping terrible secrets about his past, including what happened to his first wife, that lead to devastating consequences

Nineteen-year-old Gwendolyn Hooper is newly married to a rich and charming widower, eager to join him on his tea plantation, determined to be the perfect wife and mother. But life in Ceylon is not what Gwen expected.

The plantation workers are resentful, the neighbours treacherous, and there are clues to the past - a dusty trunk of dresses, an overgrown gravestone in the grounds - that her husband refuses to discuss.

Just as Gwen finds her feet, disaster strikes. She faces a terrible choice, hiding the truth from almost everyone, but a secret this big can't stay buried forever...

Extrait ajouté par LadyRomance 2018-11-20T15:47:44+01:00

Devant ses yeux, trois terrasses de jardins emplis de fleurs descendaient en pente douce jusqu'au lac, avec des sentiers, des escaliers et des bancs stratégiquement placés entre chacune. Le plan d'eau brillait du plus bel éclat argenté qu'elle ait vu jusque-là. Les souvenirs du trajet en voiture de la veille - avec ses terrifiants virages en épingle à cheveux, ses profonds ravins et ses cahots à vous donner la nausée - s'effacèrent aussitôt. Tout autour du lac, des théiers parfaitement symétriques formaient une tapisserie de velours animée de cueilleuses de thé, vêtues de saris aux couleurs éclatantes et semblables à de petits oiseaux brodés en train de picorer.

Commentaire ajouté par Shizi 2020-05-31T09:56:35+02:00

Une lecture qui m'a laissé avec un goût étrange. En fait tout au long du livre, j'aioscillé entre des moments que j'appréciais et d'autre où je ne comprenais juste pas la réaction des protagonistes. Bon apres c'est peut être l'épique qui fait ça aussi mais je ne sais vraiment pas trop quoi en penser de ce livre.

Un des points on ne peut plus positifs de ce livre est le fond dans lequel l'intrigue se joue. Cette période de la fin de la colonisation anglaise, des plantations de thé mis en relation avec le krach boursier de Wall street était juste passionnante.

Bon l'écriture est lente et il est vrai qu'il faut un peu s'accrocher pour continuer mais même si on se doute de comment cela va se terminer, on veut tout de même aller jusqu'au bout.

Concernant les protagonistes, comment vous dire .... J'ai adoré l'apah, Chistina, Fran, Hugh et Liyoni. En revanche la relation Gwen-Laurence m'a fait grincer des dents une bonne partie de l'histoire. Ils ne se font pas tout à fait confiance, mais s'aime quand même et j'ai eu l'impression qu'à certains moments ils ne faisaient pas franchement beaucoup d'efforts pour se comprendre. Ensuite, euh Verity .... Alors elle. J'ai beaucoup intégré le fait qu'elle ai souffert, tout ça, tout ça et même si elle avait été ma sœur, je n'aurais clairement pas pu la supporter. IMPOSSIBLE !

Bon tout ça pour dire que je suis vraiment mitigé sur cette lecture, très intéressante en soi mais avec des réactions des protagonistes qui m'ont vraiment envie de les claquer. Ah oui, et dernier point Confiance et Communication, nom de Zeus !!

Commentaire ajouté par Milika 2020-05-06T21:23:12+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre bien que le rythme soit lent. J'ai pris le temps de le lire et de découvrir l'histoire de Gwen.

J'ai bien aimé découvrir un peu ce milieu de planteur de thé à Ceylan dans les années 20-30

Commentaire ajouté par Lola5405 2019-09-28T09:23:18+02:00

Livre très agréable à lire avec un rythme lent particulièrement au début (d'où ma lecture sur plusieurs mois). L'intrigue principale autour de la grossesse de Gwen finalement prend un détour que je n'avais pas envisagé dans les derniers chapitres. Ce livre donne donc une belle (mais douloureuse) leçon de vie sur les mensonges, les non-dits, la vérité et les secrets de famille.

Je ne connaissais rien du contexte historique de Ceylan et les plantations de thé à cette époque et j'ai apprécié le découvrir.

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-09-14T13:21:46+02:00

Une lecture simple, on devine très rapidement tout ce qui va se passer à la moindre page. Le rythme est lent, alors on attends loooongtemps, que les héros en arrivent à nos propres conclusions. Aucunes émotions à la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-09-13T20:40:31+02:00

Un très beau livre,une très belle histoire qui même si elle n'est pas réelle elle pourrait l'être.

Très beau travail d'écriture, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre

Commentaire ajouté par percabeth76 2019-07-25T19:05:10+02:00

Une bonne surprise.

C'est par pure curiosité que j'ai acheté gratuitement ce livre pendant l'opération « eBooks et crustacés ». Le résumé ne m'intriguait pas forcément, mais la période historique m'intéressait beaucoup. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé cette romance historique. Découvrir la Ceylan pendant qu'elle était une colonie britannique m'a beaucoup plu. Nous découvrons comment la situation se dégrade entre les habitants du Ceylan et les colons anglais, la culture du thé et les préjugés typiques de l'époque autour des relations interraciales.

La romance entre Gwendolyn et Laurence n'est pas aussi présente que ce à quoi je m'attendais, mais je trouve ça bien. Dinah Jefferies se focalise sur l'évolution du personnage de Gwen et sur ses différentes prises de conscience. Elle grandit en tant que femme mariée dans un lieu qu'elle vient de découvrir et dans lequel les secrets de famille risquent de la briser.

J'ai bien aimé l'intrigue autour de la grossesse de Gwen, même si ce n'est pas ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre. L'écriture et les recherches de l'auteure permettent de s’immerger complètement dans la vie des habitants de Ceylan. Je trouve que le contexte historique est bien respecté et que Dinah Jefferies dépeint très bien la vie qu'il pouvait y avoir dans les colonies.

Je reste tout de même un peu sur ma faim, car j'aurais aimé savoir comment Gwen et son mari allaient se remettre de tout ce leur arrive financièrement et sentimentalement. J'aurais aimé un épilogue qui nous aurait révélé comment ils se seraient remis de la vérité qui survient à la fin du roman.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-07-04T19:38:41+02:00

Ce livre est assez dépaysant. Il se passe au Sri Lanka dans les années 20. On plonge au cœur de la culture du thé. Par contre, j'avoue que l’histoire entre Gwen et Laurence ne m'a pas transcendé... J'ai trouvé le final vraiment too much. Enfin tout est bien qui finit "presque" bien.

Commentaire ajouté par sapho 2019-04-29T17:09:07+02:00

Le début de la lecture de La mariée de Ceylan était sympathique mais je n'y trouvais pas de saveur particulière. Je reprenais le livre grâce à l'envie de la lecture mais pas grâce à l'histoire en elle-même. Pourtant, je trouvais les personnages assez intéressants et la nouveauté de ces décors attrayants. Il me manquait ce petit truc indéfinissable. J'ai bien aimé la relation de ce couple qui m'a changé de ce que j'ai pu lire auparavant. Il n'y a ni bon, ni gentil, seulement un homme et une femme qui essaient de composer avec ce qu'ils sont, leurs humeurs et leurs secrets. J'ai également apprécié de découvrir Ceylan à cette époque à travers l'exploitation du thé.

Étonnamment, arrivée à plus de la moitié du livre, j'ai commencé à le dévorer sans avoir envie de le lâcher. Difficile d'expliquer pourquoi sans spoiler mais ce livre donne une sacrée leçon sur la famille, les non-dits, les secrets, la honte et tout ce qui s'y apparente.

Ce livre est impressionnant de réalisme sur les pouvoirs destructeurs en ce qui concerne les secrets familiaux et la nécessité de parler. Je le conseille vivement si ces thématiques vous intéressent.

Commentaire ajouté par Nauti14400 2019-04-15T07:32:13+02:00

Livre très touchant plein de suspens qui nous tien jusqu'au bout... C'est une romance qui m'a emportée dans une autre époque

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-02-14T23:07:08+01:00

L’histoire est agréable et le fond historique est très intéressant. C’est un roman facile à lire même si l’écriture ne m’a pas emballée.

La Mariée de Ceylan

• France : 2018-02-14 (Français)
  • France : 2019-01-16 - Poche (Français)

Milika le place en liste or
2020-05-06T21:20:39+02:00
ag10 le place en liste or