Commentaire de FollowTheReader

La Mariée écossaise

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2022-08-19T16:43:36+02:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2022/08/09/la-mariee-ecossaise-fanny-andre/

Fanny André est une auteure surprenante, elle arrive avec cette romance historique à apporter un souffle nouveau tout en conservant les codes du genre.

Lorna n’a pas une vie facile, son statut de batarde anglo écossaise ne lui permet pas d’espérer un avenir rose et paisible. Elle est rejetée par les écossais et les anglais restent méfiant à cause de son sang écossais.

Son oncle st tuteur n’a que peu de préoccupations la concernant, il est d’ailleurs prêt à la vendre au plus offrant. Elle va croiser de chemin de Clayton qui lui cherche une femme pour l’aider à s’occuper de son nouveau né. Il n’aspire pas à avoir une relation intime, juste la certitude de voir son enfant élevé par quelqu’un qui l’aimerait. Après une transaction rapide, Lorna quitte un environnement hostile pour un nouveau complètement inconnu.

Lorna va remplir parfaitement son rôle, elle s’occupe du bébé mais elle ne cesse de penser à ses neveux qu’elle a laissé. Clayton lui va découvrir la compagnie de la jeune fille est agréable et qu’elle fait passer le bien être de son enfant par dessus tout. Lorna va apprendre à s’émanciper, elle a tout les avantages en étant mariée sans les contraintes d’être avec un inconnu. Clayton lui va découvrir que l’ennemi écossais n’est pas que sauvage ou rustre mais il prendra aussi conscience que le métissage de Lorna ne sera jamais accepté en Écosse et que pour lui offrir une belle vie, il faudra partir.

C’est une jolie romance qui prend son temps, les personnages apprennent à se découvrir et à s’écouter. C’est aussi un récit qui met en avant les concessions, l’acceptation de l’autre pour ce qu’il est et non ce qu’il devrait. Un message positive, qui fait du bien.

La plume de Fanny André est très agréable, elle décrit qui des personnages attachants, bienveillants, qui évoluent ensemble et qui restent profondément humain. J’ai beaucoup aimé cet aspect là.

C’est une romance historique atypique et ça fonctionne parfaitement. J’ai été surprise par cette histoire et j’ai passé une excellent moment.

Une lecture parfaite pour l’été, elle se lit très facilement et on en redemande.

Réponses au commentaire de FollowTheReader