La marquise des ombres

Description ajoutée par saltanis 2010-08-27T11:18:09+02:00

Après une enfance endeuillée par la mort de sa mère, Marie-Madeleine d'Aubray arrive en 1643 à Paris, où son père est nommé lieutenant civil.

Marie-Madeleine rêve sa vie future et s'imagine grande dame, riche, fêtée, et, par-dessus tout aimée. Le mariage organisé par son père avec Antoine Gobelin, bientôt marquis de Brinvilliers, ne lui apportera que le confort financier et ne comblera pas ses désirs. Ses deux passions profondes vont alors très vite trouver à s'incarner en deux hommes qui seront mêlés à toute sa vie : l'argent, en Pierre-Louis de Penautier, trésorier des états de Languedoc et homme d'affaires, et l'amour, en Jean-Baptiste de Sainte Croix, aventurier et alchimiste. Dès lors, le destin de la marquise de Brinvilliers est tracé.

Dépensant sans compter pour satisfaire ses goûts de luxe et encore plus ceux de son amant, se lançant dans des placements aventureux conseillés par Penautier, elle vivra des années brillantes sans cesser d'être au bord de la ruine. Prête à tout pour sauver des apparences qui lui tiennent lieu de bonheur, Marie-Madeleine ne saura pas arrêter l'enchaînement infernal qui la mènera jusqu'au crime. Autour d'une femme entraînée par sa faiblesse et ses passions, Catherine Hermary-Vieille a peint la vie d'une société et d'une époque où l'éclat des uns ne cache pas la misère des autres.

Un extraordinaire travail de recherche lui a fait découvrir un personnage fascinant, émouvant, inoubliable, que sa sensibilité et son talent lui ont permis d'animer.

Extrait ajouté par ReGard 2017-10-14T16:07:55+02:00

Sainte-Croix souriait ; plus que de la fête, plus que de la musique, il jouissait de sa puissance sur cette femme.

- Prouve-moi donc que tu m'aimes.

- Ne l'ai-je donc pas fait cent fois ?

Jean-Baptiste s'approcha d'elle, ses lèvres frôlaient les siennes. La maîtrise de leur désir avant son assouvissement était devenue un jeu qui les grisait. Ils le poussaient très loin, jusqu'aux limites de la souffrance.

- Prouve-le moi ou je te quitte à l'instant.

- Quel nouveau geste attends-tu de moi ?

Sainte-Croix sourit ; il voyait les larmes sur le visage de Marie-Madeleine et en éprouvait une joie étrange. Ses yeux tombèrent sur les perles de son cou, irisées sous la lumière du fanal, fragiles comme les pleurs de sa maîtresse.

Commentaire ajouté par ReGard 2017-10-16T08:11:04+02:00

Réécriture romanesque de la vie de Mme de Brinvillers, ce roman ne m'avait pas convaincu à la lecture. Je ne comprenais pas l'admiration des autres personnages à l'égard de cette héroïne, qui me paraissait plus orgueilleuse et capricieuse que forte, se laissant mener par ses passions et manipuler par les hommes de son entourage.

Avec un peu de recul, il faut se rappeler que la femme à cette époque, même noble, n'a pas plus d'importance ou d'influence que sa dot, ou ses faveurs. De plus, la moindre rumeur sur son cas lui fait perdre instantanément toute considération. En réfléchissant à tout cela, l'on peut se dire qu'il est effectivement courageux de braver tout cela pour vivre une passion, même lorsqu'elle est ruineuse et destructrice. J'ai donc pardonné à la marquise de m'avoir tant agacée par son manque de clairvoyance et son orgueil.

La fin de cette histoire est très émouvante, et ne serait-ce que pour cela, le livre ne méritait pas de finir dans ma pile "Lu aussi". D'habitude je n'aime pas du tout le pathos, mais l'auteure a réussi à m'arracher des larmes à ce moment-là, et plus d'une fois. J'ai été touchée par sa retranscription des derniers instants de la marquise, et l'aura qu'elle a su lui donner. Et rien que pour ça, bravo !

Une biographie romancée et passionnante de la dangereuse marquise de Brinvillers. L'auteure nous emmène avec talent dans le chemin tortueux de cet esprit montrant la chute de cette aristocrate dont la vie a été marqué par la violence, la passion et la peur. Un bon moment de lecture qui nous montre l'envers du règne de Louis XIV et le début de l'affaire des poisons.

La marquise des ombres

• France : 2004-01-08 - Poche (Français)

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T22:16:45+02:00
Lizzy80 l'ajoute dans sa biblio or