Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Marquise d'o



Description ajoutée par camillel54 2010-07-21T23:15:12+02:00

Résumé

L'action se passe en Italie du Nord, au siècle dernier. Une jeune veuve, lors de l'assaut donné à la citadelle que commande son père, est violée par un officier qui profite de son évanouissement. Quand la marquise doit avouer à sa famille qu'elle est enceinte, celle-ci la chasse ; c'est paradoxalement en proclamant son humiliation qu'elle retrouvera son honneur... L'oeuvre de Kleist (1777-1811) revient sans cesse au thème de la chute : l'auteur partage avec Rousseau la nostalgie de l'innocence perdue. Dans un monde brisé, qui ne comporte plus d'absolu, la pureté féminine devient le seul idéal possible. Ce récit, dont Eric Rohmer tira un film en 1976, fut inspiré à Kleist par une anecdote que raconte Montaigne dans ses Essais.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laura-71 2012-09-07T20:44:09+02:00

Le gouverneur, qui s'était rendu lui-même à la maison de poste et demandait de plus amples détails sur cette fin malheureuse, apprit en outre que, sur le champ de bataille, au moment où il avait reçu la balle, il s'était écrié : « Julietta ! cette balle te venge ! » Et, sur ces mots, ses lèvres s'étaient fermées pour toujours.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par aureane 2022-01-19T18:06:01+01:00
Lu aussi

Une nouvelle classique lue en VO allemand dans le cadre de mes études.

Heinrich von Kleist est surtout connu pour la nouvelle "Die Marquise von O....", mais j'avais déjà lu "Das Erdbeben in Chili" qui m'a plus impressionnée.

"Die Marquise von O...." est très intéressante et je pense qu'on peut dire que cette nouvelle est vraiment unique. Dans cette société du 19ème siècle, où les femmes sont encore énormément sous-estimées, un homme écrit sur les conséquences du viol d'une marquise. Le style est particulier : on a des fois l'impression de lire un chroniqueur qui se moque de la marquise, mais des fois remonte l'auteur critique à la surface qui juge l'assaillant.

Je ne m'attendais pas à ça, mais l'idée est tout de même inédite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-12-07T13:42:25+01:00
Lu aussi

Critique qui ne porte que sur "la Marquise d'O", pas sur d'autres nouvelles.

Je ne dis pas la peinture fine des sentiments et le style délicat de l'auteur. Mais j'ai eu du mal avec l'intrigue, ou plutôt avec sa résolution. L'identité du coupable n'est pas vraiment un mystère, on le devine très vite. Et pour une lectrice contemporaine, où on parle enfin des abus et des violences que subissent les femmes, le dénouement semble trop rapide. Je comprenais la marquise qui repousse son prétendant en le traitant de diable, je ne peux pas la comprendre quand elle le revoit comme un ange.

Cependant, j'ai peut-être eu tort de lire cette nouvelle après Une histoire sans nom de Barbey d'Aurvilly, qui, avec un sujet assez proche, livre un récit de violence et de haine entre une mère et sa fille, avec le poids de la religion et de la dévotion. A côté, par contraste, j'ai trouvé cette nouvelle - plus courte, certes, moins forte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-06-18T13:37:39+02:00
Argent

Pas très attirée par cette nouvelle au début qui se révèle être vraiment drôle et pleine de remise en question des mœurs. L'auteur prend beaucoup de recul sur la société et arrive à dénoncer leurs aspects ridicule tout en faisant preuve d'innovation dans le genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookbeach95 2013-05-28T13:01:14+02:00
Diamant

Kleist a révélé dans la marquise d’O mais aussi dans les nouvelles - fort touchantes pour la plupart - qui suivent, à ma grande joie, tout son talent de conteur.

Ce pour quoi, s'il ne surpasse pas Goethe, il peut prétendre au moins à s'en tenir à la même hauteur.

De plus il a su, à travers chaque récit, montrer qu'une faute ou même une imprudence, quelle qu'elle soit, se paye ou doit être en mesure d'être réparée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille83500 2012-11-11T12:22:51+01:00
Lu aussi

Je viens de terminer cette nouvelle, lue en version originale et j'ai vraiment apprécié, bien que les phrases soient extrêmement longues. Proust n'a qu'à bien se tenir!

Afficher en entier

Date de sortie

La Marquise d'o

  • France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 7.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode