La Marquise d'o

Description ajoutée par camillel54 2010-07-21T23:15:12+02:00

L'action se passe en Italie du Nord, au siècle dernier. Une jeune veuve, lors de l'assaut donné à la citadelle que commande son père, est violée par un officier qui profite de son évanouissement. Quand la marquise doit avouer à sa famille qu'elle est enceinte, celle-ci la chasse ; c'est paradoxalement en proclamant son humiliation qu'elle retrouvera son honneur... L'oeuvre de Kleist (1777-1811) revient sans cesse au thème de la chute : l'auteur partage avec Rousseau la nostalgie de l'innocence perdue. Dans un monde brisé, qui ne comporte plus d'absolu, la pureté féminine devient le seul idéal possible. Ce récit, dont Eric Rohmer tira un film en 1976, fut inspiré à Kleist par une anecdote que raconte Montaigne dans ses Essais.

Extrait ajouté par Laura-71 2012-09-07T20:44:09+02:00

Le gouverneur, qui s'était rendu lui-même à la maison de poste et demandait de plus amples détails sur cette fin malheureuse, apprit en outre que, sur le champ de bataille, au moment où il avait reçu la balle, il s'était écrié : « Julietta ! cette balle te venge ! » Et, sur ces mots, ses lèvres s'étaient fermées pour toujours.

Commentaire ajouté par aureane 2022-01-19T18:06:01+01:00

Une nouvelle classique lue en VO allemand dans le cadre de mes études.

Heinrich von Kleist est surtout connu pour la nouvelle "Die Marquise von O....", mais j'avais déjà lu "Das Erdbeben in Chili" qui m'a plus impressionnée.

"Die Marquise von O...." est très intéressante et je pense qu'on peut dire que cette nouvelle est vraiment unique. Dans cette société du 19ème siècle, où les femmes sont encore énormément sous-estimées, un homme écrit sur les conséquences du viol d'une marquise. Le style est particulier : on a des fois l'impression de lire un chroniqueur qui se moque de la marquise, mais des fois remonte l'auteur critique à la surface qui juge l'assaillant.

Je ne m'attendais pas à ça, mais l'idée est tout de même inédite.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-12-07T13:42:25+01:00

Critique qui ne porte que sur "la Marquise d'O", pas sur d'autres nouvelles.

Je ne dis pas la peinture fine des sentiments et le style délicat de l'auteur. Mais j'ai eu du mal avec l'intrigue, ou plutôt avec sa résolution. L'identité du coupable n'est pas vraiment un mystère, on le devine très vite. Et pour une lectrice contemporaine, où on parle enfin des abus et des violences que subissent les femmes, le dénouement semble trop rapide. Je comprenais la marquise qui repousse son prétendant en le traitant de diable, je ne peux pas la comprendre quand elle le revoit comme un ange.

Cependant, j'ai peut-être eu tort de lire cette nouvelle après Une histoire sans nom de Barbey d'Aurvilly, qui, avec un sujet assez proche, livre un récit de violence et de haine entre une mère et sa fille, avec le poids de la religion et de la dévotion. A côté, par contraste, j'ai trouvé cette nouvelle - plus courte, certes, moins forte.

Commentaire ajouté par Asoline 2017-06-18T13:37:39+02:00

Pas très attirée par cette nouvelle au début qui se révèle être vraiment drôle et pleine de remise en question des mœurs. L'auteur prend beaucoup de recul sur la société et arrive à dénoncer leurs aspects ridicule tout en faisant preuve d'innovation dans le genre.

Commentaire ajouté par bookbeach95 2013-05-28T13:01:14+02:00

Kleist a révélé dans la marquise d’O mais aussi dans les nouvelles - fort touchantes pour la plupart - qui suivent, à ma grande joie, tout son talent de conteur.

Ce pour quoi, s'il ne surpasse pas Goethe, il peut prétendre au moins à s'en tenir à la même hauteur.

De plus il a su, à travers chaque récit, montrer qu'une faute ou même une imprudence, quelle qu'elle soit, se paye ou doit être en mesure d'être réparée...

Commentaire ajouté par Camille83500 2012-11-11T12:22:51+01:00

Je viens de terminer cette nouvelle, lue en version originale et j'ai vraiment apprécié, bien que les phrases soient extrêmement longues. Proust n'a qu'à bien se tenir!

La Marquise d'o

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)