La Massaï blanche

Description ajoutée par zeniange 2012-08-30T19:02:57+02:00

Ce livre exceptionnel pourrait passer pour un récit à la Karen Blixen. Pourtant c'est l'histoire vraie d'une jeune Suissesse de 27 ans, tombée amoureuse du guerrier massaï Lketinga pendant des vacances au Kenya, et qui abandonne l'Europe pour vivre en Afrique avec lui.

Corinne Hofmann raconte avec un luxe de détails ses quatre années d'épouse blanche au sein de sa tribu massaï : le partage de la petite hutte de paille et de boue séchée avec sa belle-mère, la séparation des hommes et des femmes pour les repas, les sacrifices d'animaux, les coutumes du mariage et les rapports Sexuels, la naissance de sa fille en pleine brousse, les maladies successives qu'elles affrontent, la sécheresse, les disettes, les bêtes sauvages, et la lutte, jour après jour, pour la survie.

Cette épopée au quotidien montre deux êtres, deux cultures aux antipodes, luttant ensemble pour se comprendre, transcendés par l'amour.

Cette femme courageuse décrit son bonheur quand elle retrouve Lketinga après une longue recherche dans son village natal et quand elle l'épouse. Mais elle ne cache pas non plus sa solitude, ses angoisses, la jalousie de son mari qui va faire voler en éclats un amour hors du commun.

Corinne Hofmann est rentrée en Suisse avec sa petite fille, après ses quatre ans passés au Kenya. Divorcée de son guerrier massaï, elle continue à soutenir la famille de celui-ci.

La Massaï blanche a battu tous les records de vente en Allemagne, où elle figure depuis plus d'un an sur la liste des best-sellers.

J'ai suivi obstinément le grand amour de ma vie, et j'ai vécu le ciel et l'enfer. Ce fut mon plus grand combat de survie. Une aventure ininterrompue, qui m'a menée au bout de mes limites corporelles et psychiques. Un combat que ma fille Napirai et moi avons finalement gagné (Corinne Hofmann).

Extrait ajouté par M-a_n_o-n 2016-05-09T11:33:34+02:00

"Lketinga griffonne son signe sur le papier et dit : « I don't know if I see you and Napiraï again ! » Puis il saute du car, et nous partons. Ce n'est qu'à ce moment-là que mes larmes se mettent à couler. Je regarde par le vitre et je dis adieu aux images familières qui passent devant moi."

Commentaire ajouté par veroche62 2017-11-24T19:42:17+01:00

la massai blanche, une femme originaire de suisse qui tombe amoureuse d'un massai et décide de vivre avec ce peuple aux habitudes primitives. on découvre ce peuple mais aussi le cheminement de cette européenne qui par amour a tout quitté, vie pas facile pour elle la bas, une biographie à découvrir

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-05-09T11:23:53+02:00

L'amie qui me l'a offert me parle de ce livre depuis des années car ça a été un véritable coup de cœur pour elle qui ne lit presque jamais.

C'est un livre témoignage vu qu'il s'agit d'une histoire vraie, d'une femme qui a décidé de quitter sa Suisse natale pour aller vivre au Kenya avec un homme, Lketinga, qu'elle venait de rencontrer. On assiste à un vrai choc des cultures car l'auteur se soumet aux traditions et à la façon de vivre des Massaï. Elle doit affronter la maladie, les mauvaises conditions d'hygiène, une grossesse pas facile mais elle le fait car elle aime cet homme avec qui elle s'est mariée. Mais les différences sont trop grandes etSpoiler(cliquez pour révéler) Lketinga trop jaloux, elle finit par quitter le Kenya qu'elle aime tant, emmenant sa fille pour retourner vivre en Suisse.

C'est un témoignage qui nous apprend beaucoup sur le vie de ces tribus d’Afrique qui vivent d'une façon très différente de la notre. Bien que j'ai eu du mal à comprendre les réactions de l'auteur et sa façon d'agir, j'admets qu'elle a fait preuve de courage et de force pour réussir à se faire accepter et à vivre dans ce pays où les étrangers sont assez peu nombreux.

Commentaire ajouté par Edith972 2015-01-15T22:26:12+01:00

J 'ai beaucoup aimé ce livre très original qui nous fait voyagé dans l'Afrique, mais à y regarder les autres commentaires, on se serait fait un peu berné donc cela enlève un peu de mon enthousiasme

Commentaire ajouté par LaraJivago 2014-09-14T15:14:00+02:00

Ecriture : style et écriture épouvantables

Histoire : expérience passionnante

Commentaire ajouté par Lilou3111 2014-01-30T17:45:25+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré un style d'écriture pas terrible. Mais ce n'est pas cela qui compte dans ce témoignage vraiment beau, ce choc des cultures. L'auteure à traversé beaucoup d'obstacles dans sa vie au Kenya, a commencé par la découverte parfois pénible de traditions qui ne sont pas les siennes à l'origine et qu'elle accepte de surmonter pour son amour, Lketinga. Après de son côté à lui je pense que cela n'a pas dû être évident non plus, de devoir comprendre le point de vue de sa femme blanche, son besoin d'indépendance, comme elle n'a pas compris son besoin de partir dormir dans la brousse avec les autres guerriers Samburus. Je comprend que ça n'a pas dû être facile pour l'un comme pour l'autre. Ce livre m'a fait voyagé, et m'a donné envie de connaître les villes et villages qu'ils ont traversé. Je trouve que l'auteure à quand même un sacré caractère pour surmonter ses maladies, et la jalousie mal comprise de son mari ainsi que les différentes difficultés plus minime (problèmes de voitures). Il lui aura fallut une bonne dose de courage, en tout cas chapeau d'avoir osé tout lâcher en Suisse pour vivre au Kenya j'aimerais avoir un tel cran ! Par contre je trouve la fin très triste, mais compréhensible. J'espère que tout s'est bien passé par la suite pour Lketinga...

Commentaire ajouté par bridget 2012-10-10T15:43:19+02:00

Mais qu'est-ce que ce livre est mal écrit !!!

Commentaire ajouté par antilope973 2010-09-20T15:49:57+02:00

j'ai adoré ce livre, ce témoignage poignant de cette femme qui a tout quitté par amour, mais qui a compris apres plusieurs années que la vie dans la tribu etait bien trop difficile pour elle en tant qu'occidentale, les differences de culture sont bien trop nombreuses et grandes pour que lun comme l'autre puisse reussir à construire une histoire "eternelle" ensemble, mais non t-il pas ensemble reussis a avoir une magnifique petite fille qui toutefois aura eté privé de son pere au depart de sa mere du Kenya, car la loi Kenyane donne droit de garde au pere et non a la mere ... Il faut aussi avouer que son mari a fait des sacrifices pour elles, deja etre avec une femme blanche n'est pas la chose la plus bien vue par la tribu !

Commentaire ajouté par lailasamburu 2010-08-06T21:41:41+02:00

Un succes non merite pour ce livre, du a son titre...si l'auteur a bien vecu au Kenya, c'est avec son mari Samburu. Le mot Maasai a, a mon sens, pour unique but de faire vendre le livre, car cette tribu est plus connue des Europeens que les Samburus. Une histoire fade, d'une courte duree de quatre ans, et qui peche par un manque total de la comprehension des traditions locales.

Livre ensorcelant peut-etre pour le lecteur qui ne connait rien du Kenya et qui vibre de pitie face au choc de culture endure par l'auteur.

Et si je me permets cette critique, c'est parce que moi-meme, je vis depuis 15 ans en pays Samburu, et ai eu l'occasion de rencontrer le mari de l'auteur.

J'ai ete decue a plusieurs reprises du manque de connaissance des traditions depeintes par l'auteur. Un recit d'une experience mal vecue certes, mais qui manque de profondeur.

La Massaï blanche

• France : 2000-05-25 - Poche (Français)

Xapa l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-25T09:23:39+02:00
askya l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-22T14:59:23+01:00