La mauvaise herbe

Description ajoutée par MissDupont 2017-09-01T00:33:14+02:00

Les monstres, ce sont ceux que nous pouvons devenir tous, un jour, lorsque la vie nous malmène et nous perd.

Notre monstruosité latente peut se révéler alors, prendre diverses formes, et nous conduire à des actes terribles.

Ce roman aborde le thème de la séparation au travers de Julie, une fillette de douze ans complexée, mal aimée par ses camarades de classe, se trouvant laide et insignifiante, et dont la vie va être totalement chamboulée par cet évènement.

Elle découvre que son père a une aventure, et se croit investie d'une mission : sauver sa famille de la dislocation.

C'est décidé, elle va tout mettre en oeuvre pour se débarrasser de la maîtresse de son père, quitte à faire un pacte avec le Diable ou envisager le pire.

Ce livre est une invitation à parcourir les états d'âme d'une enfant au coeur de la tempête, lorsque les adultes sont trop centrés sur leurs problèmes et viennent à oublier que là, tout prêt d'eux, une enfant les écoute, les juge, et crie au plus profond de son être sa peur et sa colère.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par MissDupont 2017-12-20T03:50:40+01:00

Lors du dernier appel téléphonique paternel, Julie entend une proposition qui la met à terre : Richard veut lui présenter la putain.

[ ... ]

Le crétin.

Julie aurait tellement envie de lui balancer à la face qu'il manque indubitablement de jugement, qu'il s'est fait berner par l'une de ces affreuses créatures détournant les hommes de leur famille, juste pour la jouissance de mettre la pagaille dans l'existence idéale de leurs victimes. Une Déesse du chaos et de la destruction, avec du pus dedans. Si repoussante que même le Diable en personne finira un jour par cracher sur son corps en décomposition. Elle aimerait tant avoir ce courage, ou ce grain de folie. Une sage retenue lui fait tenir sa langue.

Après tout, il s'avère toujours payant de connaître son adversaire en temps de guerre. Or il faut bien admettre que cette femme reste un mystère.

Julie pourrait ainsi l'approcher, l'analyser, pour mieux l'abattre ensuite.

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-12-20T03:49:36+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2017/11/la-mauvaise-herbe.html

Avez-vous déjà tenté de lire un roman qui est si près de votre réalité qu'il vous est ardu d'en être détaché? C'est ce que j'ai vécu avec La mauvaise herbe et outch! L'expérience fait mal.

Souvent, nous lisons pour nous évader, pour nous divertir. Et j'en aurais tellement eu besoin ces jours-ci, mais voilà que j'avais choisi de lire ce roman le matin même où une bombe éclatait dans ma vie à peine 12h plus tard. Un sujet que l'on pourrait dire d'actualité, que le hasard me lançait en pleine tronche.

Vivre sensiblement le même drame familial mais à travers le regard d'une gamine de douze ans, ça donne une perspective différente, mais surtout fort intéressante. On se met à se questionner sur ce qui se passe dans la tête de nos propres enfants.

Comment perçoivent-ils tout cela de leur côté?

Ayant une gamine de 12 ans m'a permis par contre de faire quelques comparaisons avec certains raisonnements ou gestes de Julie. Et je dois admettre que vu mon expérience de maman... j'avais parfois l'impression que Julie aurait dû avoir deux ans de moins dans le roman. Mais cela n'enlève rien à l'histoire, ni même à mon appréciation.

Pour parvenir à retrouver un peu de bonheur au sein de son foyer, la jeune fille se tournera vers diverses méthodes afin de faire disparaître la nouvelle flamme de son papa le plus loin possible de son univers. Que va-t-elle imaginer ? Vers quoi va-t-elle se tourner ?

Je suis une fille curieuse et pourtant, en tant que lectrice, je résiste toujours la plupart du temps à ne pas aller zieuter à la fin de mon roman pour connaître le dénouement final. Avec ce livre-ci... ce fut plus fort que moi. Petit coup d’œil vers les dernières pages, regard sur les 4 premières lignes du chapitre 16...