La mauvaise rencontre

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Loup, le narrateur de La Mauvaise rencontre, va connaître ses premiers émois et ses premiers deuils aux côtés des trois personnages à qui ce livre est dédié : la tendre Nina et la fantasque Gaby, les " deux " mères qu'il s'est choisies, et Mando, l'ami de cœur, avec qui, depuis la petite enfance, il a tout partagé. C'est seulement à la conclusion de cette histoire que Loup comprendra les ressorts cachés du sentiment que lui vouait ce compagnon de tous les moments importants de sa vie. La révélation des abîmes que cette amitié recouvrait fera vaciller son existence. Il connaîtra la blessure inguérissable des promesses non tenues : cette lourde chaîne qui, à jamais, nous attache à nos fantômes.

L'auteur

Philippe Grimbert est psychanalyste. Il a précédemment publié trois essais, Psychanalyse de la chanson (Les Belles Lettres 1996), Pas de fumée sans Freud (Armand Colin 1999, Hachette Littérature 2001) et Chantons sous la psy (Hachette Littérature 2002) ; et deux romans parus chez Grasset, La Petite robe de Paul et Un secret.

Extrait ajouté par J_Carax 2012-11-25T12:47:04+01:00

Maintenant que tu n'es plus là, Mando, reste-t-il autre chose de moi qu'une prothèse, un troisième pied de tabouret? Démesurément allongée par la lumière de ma lampe de bureau, l'ombre de ma main tremble sur le mur. Et une dernière question qui se précipite: qui de nous deux a fait la mauvaise rencontre?

Personnellement Philippe Grimbert a été une des révélations à mes yeux en tant qu'auteur... Son style d'écriture est tout simplement magique que je considère comme un idéal. Cet auteur a le pouvoir de toucher au plus profond de soi par des mots ayant une valeur supérieure et en décrivant énormément les émotions avec une justesse et une réalité déconcertante mais sublime aussi. C'est de la prose crue qui fait mal tant par sa beauté et sa véracité. La Mauvaise Recontre est le meilleur livre de Grimbert. A recommander à tous ceux qui savent ce que c'est l'amitié vraie et à tous ceux qui ont pu perdre des êtres aimés.

Commentaire ajouté par J_Carax 2013-02-15T20:55:36+01:00

Commentaire ajouté par Ophie 2011-10-07T19:04:13+02:00

Lu pour un concours organisé au lycée, je n'ai pas beaucoup apprécié ce roman.

Dans un premier temps, le style linguistique de l'auteur n'est pas parvenu à m'ancrer au récit. De ce fait, je suis restée assez externe à l'histoire durant ma lecture.

De plus, le récit en lui-même ne m'a pas passionnée. Le synopsis n'était déjà pas poignant, le récit l'est encore moins.

Cependant, c'est un livre qui se laisse lire, rapide et simple.

Belle histoire, mais pas tournée sous son meilleur angle, donnant un résultat peu expressif. Dommage.

La mauvaise rencontre

• France : 2010-09-01 - Poche (Français)