Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mauvaise Vie, Tome 1



Description ajoutée par Virgile 2009-08-10T06:13:53+02:00

Résumé

Vingt-quatre heures de la vie du personnage inventé par Frédéric Mitterrand – et qui lui ressemble singulièrement. À chaque étape de sa journée, il se demande s’il ne fait pas fausse route. S’interroge sur l’abîme séparant la « mauvaise vie » qu’il mène, d’une autre, qui aurait pu s’accomplir. Pourquoi vouloir à tout prix reconstituer un simulacre de famille ? Perdre son temps à faire de la radio alors qu’on est doué pour l’écriture ? Devenir spécialiste des princes et des princesses alors qu’on se passionne pour les peuples opprimés ? Et puis il y a les nuits qui, elles aussi, ne devraient pas être celles ce qu’elles sont… Au fil de ces réflexions, le personnage regarde en arrière, et retrouve des moments de son enfance… L’autobiographie la plus juste n’est-elle pas celle de la vie qu’on aurait dû mener ?

« Un homme se penche sur son passé…

Le passé ne lui renvoie que les reflets d’une mauvaise vie, bien différente de celle qu’évoque sa notoriété.

Autrefois on aurait dit qu’il s’agissait de la divulgation de sa part d’ombre ; aujourd’hui on parlerait de “coming out”.

Il ne se reconnaît pas dans ce genre de définitions.

La mauvaise vie dont il évoque le déroulement est la seule qu’il ait connue. Il l’a gardée secrète en croyant pouvoir la maîtriser. Il l’a racontée autrement à travers des histoires ou des films qui masquaient la vérité. Certains ont pu croire qu’il était content de son existence puisqu’il parvenait à évoquer la nostalgie du bonheur. Mais les instants de joie, les succès, les rencontres n’ont été que des tentatives pour conjurer la peine que sa mauvaise vie lui a procurée.

Maintenant cet homme est fatigué et il pense qu’il ne doit plus se mentir à lui-même pour tenter d’obtenir que la vie qui lui reste ne soit pas aussi mauvaise. Mais il ne sait pas ce qu’il résultera de cet effort. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lila11 2021-04-13T10:42:32+02:00
Lu aussi

Je ne sais pas quoi penser de ce livre : j'ai aimé certains chapitres, d'autres beaucoup moins, notamment celui où il évoque le fait qu'il a fait du tourisme sexuel en Thaïlande.

Ce que j'en retiendrai, c'est l'impression de solitude dont il semble avoir souffert, solitude due à sa position, à son homosexualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-31T18:15:02+02:00
Argent

Ce livre tout en pudeur et franchise, et en rien glauque ni malsain quoique que certains puissent en penser de part certaines révélations (les bordels de Thaïlande par exemple qui furent pour certains une aubaine à scandale), montre simplement que toute personne est faillible, faible, incertaine, parsemée de regrets, de révoltes et de douleurs passées, présentes et peut être futures. Que cela peut s'allier à un esprit brillant, drôle et simple. Que l'on peut avoir des rêves toute sa vie, même des rêves de vie rêvée et que l'on se débat avec sa propre réalité et la réalité de la société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JJ83 2011-10-24T01:51:29+02:00
Bronze

un retour sur son enfance a travers un personnage fictif virtuel mais tellement lui même que le doute est la a toutes les lignes .sans etre un livre sur une homosexualité bien réellement ce st avant tout un ouvrage sur l être et le paraitre sur les sentiments et la honte ...un livre sincère et profond

Afficher en entier
Pas apprécié

- Dès les premières pages, je suis surprise par la fragilité de l'auteur. Je m'en étais fait une autre image, celle de l'homme brillant, cultivé, qu'il est, c'est indéniable. Je découvre un enfant en quête d'amour et de reconnaissance.

C'est troublant et annonciateur de bien des surprises.

(le 7 février 2010).

- 12, 13 ans, l'âge des premières questions, des doutes, l'âge où l'on perçoit déjà que l'on est "différent", comment en parler et à qui ? Alors on se referme sur ce secret, on joue avec les apparences, on apprend à mentir et à dissimuler. Les confessions viendront bien plus tard...

(le 8 février 2010).

- Les voiles tombent les uns après les autres... les confidences se libèrent... Chacun à ses zones d'ombres qui expliquent parfois beaucoup de choses...

(le 10 février 2010).

- Le passé... Son évocation est omniprésente, ce passé qui nous construit ou au contraire nous déstructure...

(le 11 février 2010).

- Sans transition, on bascule soudain on ne sait trop comment dans le monde des adultes. L'atmosphère change, elle devient lourde et glauque. On a fait un pas...dans la "mauvaise vie".

(le 14 février 2010).

- Je m'ennuie singulièrement et de plus en plus ce livre me pèse. Mais j'irais au bout afin de comprendre s'il s'agit d'une imposture. Suis-je impliquée dans le récit d'un homme peu fier de son parcours ? Ce récit se veut-il rédempteur ? Les anecdotes défilent mais sans que l'action progresse vraiment et j'attends en vain ce que promettait le début de ce roman, le récit d'une vie. Je n'ai pour l'instant que des bribes qui ne me mènent nul part.

(le 18 février 2010).

- Je déclare forfait. J'ai essayé...mais...Cela ne m'arrive pas souvent, j'ai abandonné la lecture de ce livre. Arrivée à ce stade, le récit ne présentait plus à mes yeux aucun intérêt. Des anecdotes, encore et encore, comme pour noyer la triste réalité d'un récit morne, je n'y crois plus....

(le 22 février 2010).

Afficher en entier

Date de sortie

La Mauvaise Vie, Tome 1

  • France : 2005-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode