La mécanique des fluides

Description ajoutée par MiLn 2014-09-22T16:22:06+02:00

Nageuse depuis sa plus tendre enfance et espoir pour les jeux olympiques, Lidia cherche à tout prix à échapper à un univers familial malsain et oppresant, entre un père alcoolique et une mère dépressive. Elle accepte une bourse sportive pour entrer à l'université au Texas, mais est renvoyée aussi sec pour consommation de drogues et d'alcool. Lidia décide alors de participer au projet d'écriture de Ken Kesey...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-07T11:48:51+01:00

Je vais vous dire quelque chose d’utile. Pas de façon habituelle. Ce n’est dans aucun manuel ou guide pratique. Ça n’a rien à voir avec l’autosupport, la respiration, les étriers, les spéculums – Dieu sait si ce territoire a été exploré jusqu’à l’os avec ses terminologies et ses systèmes – premier second troisième trimestre, premiers mouvements, allégement, travail, gravidité, pouls fœtal, utérus, embryon, matrice, contractions, expulsion, dilatation du col, canal vaginal, respiration – voilà, petites respirations courtes, transition, poussée.

Mais ce que je veux vous dire est éloigné de cette histoire. En vérité, l’histoire d’une femme qui a un bébé est la fiction qu’on en fait. Plus précisément, une femme avec une vie qui lui bombe le ventre est la métaphore d’une histoire en devenir. Une histoire avec laquelle on peut tous vivre. La fertilisation, la gestation, la préservation, la production d’une histoire.

Mécanique du roman ? Pas bien huilée, chaotique... ! Lecture fluide ? Oh que non ! Je me suis noyé dans l'ennui. Parvenu à lire les trois quarts du livre avant abandon synonyme de soulagement.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2016-11-02T09:31:46+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu après avoir brièvement parcouru la quatrième de couverture. Certes, Lydia semblait ne pas être une petite fille toute sage mais j'ai été surprise de la découvrir vivre une vie de débauche avancée.

Le vocabulaire est cru, très cru, mettant à l'écrit des mots que j'aurais même du mal à prononcer à l'oral. Parfois, l'écriture déroge à ses propres règles, des pages entières de phrases jetées comme ça, sans une seule marque de ponctuation.

Les souvenirs s'emmêlent, pêle-mêle, une sortie en montagne en famille, une soirée aux acides, une dispute avec l'un de ses maris, etc.

Cependant, de façon surprenante, c'était un livre capable de me faire rater mes arrêts de RER, les mots se bousculaient avec force et on plonge dans cette vie particulièrement décousue, dure et vide de repères avec violence. On sort de notre petit cocon pour découvrir une vérité qu'on oublie parfois.

Ce livre est un peu à part, je ne sais pas vraiment comme le qualifier ou le juger par rapports aux autres.

Commentaire ajouté par fanfan80 2014-11-03T20:33:52+01:00

Ce livre n'est pas vraiment une biographie. Ce sont des tranches d'une vie racontées pêle-mêle. Ce sont des souvenirs qui reviennent au fil du temps et qui sont couchés sur le papier.

L'importance de l'eau, de la natation m'a en partie fascinée. En revanche, la vie de débauche (alcool, drogue, sexe...) m'a fatiguée à la longue. Certaines scènes m'ont même mise mal à l'aise.

L'écriture est très dure, très crue... comme la vie de l'auteur.

Commentaire ajouté par Low90 2014-10-11T08:00:50+02:00

Après lecture de cette autobiographie il a était difficile pour moi de savoir ce que j’en pensais, j’avais du mal à me dire est-ce que j’ai aimé, pas aimé ? C’est donc avec un peu de recul que je peux écrire mon avis sur ce livre.

On a donc ici l’histoire d’une femme, qui a travers différents événements de sa vie, se retrouve plongé dans le monde de l’écriture.

Tout d’abord cette autobiographie semble être écrite un peu comme l’auteur ressentait les émotions, les évènements à ce moment là. Ceci n’est pas vraiment un défaut, grâce à cette façon d’écrire on rentre bien dans le livre, on s’imagine facilement ce que peut vivre l’auteur, mais le seul problème c’est que ça rend l’histoire un peu décousu et on se retrouve à avoir deux fois le même passage à des moments différents. Le regret que j’aurais également après la lecture de cette autobiographie, c’est qu’il y a certain passage de la vie de l’auteur que j’aurais aimé un peu plus complète, car au final, l’histoire de sa vie est racontée qu’en surface, on passe rapidement d’une période à une autre (pour parfois retournée à la première période…).

L’histoire est écrite d’une manière simple, réelle ce qui rend la lecture facile et sans prise de tête.

La mécanique des fluides

• France : 2014-09-11 (Français)
  • France : 2016-05-19 - Poche (Français)

louille l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-10T15:10:40+02:00