La Mécanique du cœur

Description ajoutée par Bella57 2010-03-20T14:21:57+01:00

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Extrait ajouté par Silena 2012-05-19T15:42:35+02:00

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

Superbe duel entre deux hommes pour les beaux yeux d'une demoiselle. Je l'ai dévoré !

La métaphore poétique est omniprésente et naît dans chaque mot, chaque phrase, chaque page de cet ouvrage. Ce conte « cinématographique » rappelle l'univers de Burton. On devine facilement que Jack, c'est Mathias Malzieu. Miss Acacia est la muse amoureuse Olivia Ruiz. Une belle histoire d'amour sur l'amour et ce qu'elle entraîne aussi avec elle (la haine, la jalousie, l'abandon, le doute, la mort...)

Sublime sublime ! =') En effet, c'est un mélange poétique de Tim Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu... et ça se mange bien ! ^^

Des images étranges et originales mais pertinentes aboutissent à tout un univers où il est bon de se plonger en écoutant l'album (comme le dit Shadownine).

En plus, la couverture est superbe =D

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T20:43:43+01:00

Un héros au coeur absent remplacé par une horloge qui ne doit pas tomber amoureux. Quand j'ai vu le synopsis, je n'ai pas tout immédiatement adhéré. Ma soeur l'a acheté et j'ai fini par le lire : je l'ai bien aimé, l'histoire est vraiment touchante et adorable.

Le titre est très beau aussi. C'est un livre émouvant qui vous fera passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-12-01T16:30:30+01:00

J'ai passé un bon moment même si je suis un peu déçue. J'avais vu tellement de commentaire élogieux que j'ai peut être mis la barre trop haute. J'ai quand même adoré l'écriture poétique de Mathias Malzieu et j'ai bien aimé le personnage de Jack et toute sa petite famille, un peu détraquée comme lui.

Commentaire ajouté par Siine 2017-11-05T15:10:57+01:00

Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai beaucoup vu ce livre avec des avis très positive donc je me suis lancé.

Nous suivons Jack et son cœur-horloge, l'histoire commence à la naissance de notre Héros qui naît le jour le plus froid du monde. Un jour, Madeleine, la femme qui s'occupe de lui depuis sa naissance, se promenaient en ville et Jack croise le chemin d'une petite fille myope il en tombe fou amoureux, Miss Acacia la petite chanteuse, tellement amoureux que le premier incident de son cœur arriva ce jour la, Madeleine le répare et lui rappelle qu'il ne peux pas tomber amoureux mais il ne peux pas lutter même si il sait que pour lui c'est une question de vie ou de mort.

Un jour Jack apprend que sa petite chanteuse miss Acacia est partie en Andalousie et décide de la rejoindre même si il connaît les enjeux. Sa grande aventure commence...

L'histoire est fluide, la plume de l'auteur est très agréable, le livres ce lit en 2h, le vocabulaire fait penser à un conte, un long poème plutôt qu'a un roman.

Les personnages sont tous touchants, j'ai bien aimé les deux sœurs, Miss acacia est le personnages que j'ai le moins aimé, et Jack est très réussit, il est attachant, fragile mais vraiment très courageux. Je reste très agréablement surprise, la fin m'a beaucoup touché

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-11-04T20:33:31+01:00

J'ai beaucoup aimé cette jolie petite histoire d'amour poétique et originale que j'ai d'ailleurs lue en écoutant les musiques du CD qui accompagne le livre, le rendant ainsi encore plus accessible à de jeunes lecteurs. L'univers enchanteur et onirique m'a beaucoup plu et m'a donné envie de découvrir les autres livres de l'auteur.

Commentaire ajouté par Billityss 2017-10-29T09:13:19+01:00

C'est une jolie histoire d'amour acidulé et sucré,de la délicatesse tout en poésie.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-10-27T22:30:11+02:00

Un peu de macabre et de mélancolie au le début, puis beaucoup de poésie accordée avec des touches musicales, ce qui, vu l’auteur, ne me surprend pas. L’intrigue devient symphonie dès la rencontre entre Jack et Miss Acacia, l’amour ne doit pas naître entre les deux ou la mort du premier mettra un dernier silence.

Les chapitres courts donnent le tempo, je n’ai pas résisté à l’envie de le faire valser. Comme l’auteur, je reste un adulte avec un cœur d’enfant.

Commentaire ajouté par lourita08 2017-10-24T16:05:10+02:00

Magnifique histoire très touchante.

Commentaire ajouté par boutchoune 2017-10-03T08:50:42+02:00

Histoire touchante, conte merveilleux. On ressort grandi de cette histoire courte mais Ô combien enrichissante! La métaphore présente dans ce livre est si vraie!

Personnages attachants et qui semblent si réels; en bien des points nous pouvons parfaitement nous mettre à leur place, à l'un, à l'autre, au troisième...

Ce n'est malheureusement pas un coup de cœur pour moi, qui me fera le mettre dans une catégorie plus élevée (sans doute est-ce à cause de la fin, pourtant si logique mais qui m'a rendue triste) mais sans aucune hésitation, je conseille à tous, petits et grands, ce livre à l'écriture si belle car c'est plus qu'une magnifique histoire, c'est une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par Mathyllde 2017-09-08T13:54:30+02:00

Ce livre a été pour moi une très bonne lecture. Assez courte mais plaisante.

Et ce, d'autant plus grâce à la poésie qui se dégage des lignes de Mathias Malzieu.

Commentaire ajouté par bearandlitchi 2017-09-03T21:52:42+02:00

Un livre poétique, une écriture en dentelle, belle comme les étoiles et plus frappante que milles mots: voilà ce que nous offre Mathis Malzieu. Son livre se lit comme un conte merveilleux, triste, bouleversant et si beau. Cette histoire c'est celle de ceux qui ont un cœur trop grand et trop abîmé pour aimer sainement: c'est notre histoire à tous. C'est une très belle leçon d'amour et c'est ce qui ressort de ce petit chef-d'œuvre: aimer l'autre c'est lui laisser sa liberté, le laisser s'épanouir. Aimer c'est faire confiance, aimer c'est accepter l'autre dans son entièreté.

La Mécanique du cœur

• France : 2009-04-01 - Poche (Français)

Lngdsn l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-13T07:24:29+01:00
SherCam l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-03T17:25:31+01:00
Linda84 l'ajoute dans sa biblio or