La mécanique du diable

Description ajoutée par Snowheart 2010-12-29T23:45:37+01:00

Demain, l'horloge de la ville doit s'enrichir d'un nouvel automate. Mais l'arrivée du célèbre docteur Kalmenius, génie de l'horlogerie, marque le début d'une abominable nuit... Sa présence semble en effet entraîner une série d'incidents de plus en plus inquiétants. La mécanique du temps serait-elle dictée par une logique diabolique ?

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-26T08:33:26+02:00

Première partie

Un jour (au temps où les horloges étaient encore mécaniques), un étrange événement se produisit dans une petite ville d'Allemagne. Ou plus exactement, une série d'événements, imbriqués les uns dans les autres comme des pièces d'horlogerie. Chaque témoin n'en vit qu'une partie, et personne la totalité.

L'histoire commence par une nuit d'hiver, à l'heure où les habitants de la ville se réunissaient à la Taverne du Cheval Blanc. La neige tombait en rafales, chassée par le vent des montagnes qui agitait les cloches de l'église. Les fenêtres de l'auberge étaient tout embuées et le feu ronflait dans le poêle. Putzi, le vieux chat noir, sommeillait devant la cheminée. L'air était chargé d'odeurs de saucisses, de choucroute, de tabac et de bière. Gretl, la petite serveuse, fille de l'aubergiste, allait et venait avec des chopes mousseuses et des assiettes fumantes. Chaque fois que la porte s'ouvrait, on voyait s'engouffrer de gros flocons de neige qui fondaient aussitôt au contact de l'air chaud.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-06-13T11:21:10+02:00

Lu en quand j'étais jeune, j'avais bien apprécié ma lecture assez inquiétante et effrayante.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-09-07T17:38:55+02:00

Ce conte qualifié de jeunesse fait froid dans le dos. Il tourne vers l'horreur mélangeant à la perfection le monde réel du monde fantastique.

Commentaire ajouté par horselove 2017-03-05T20:06:40+01:00

Je n'ai pas du tout aimé cette histoire. Je pense que c'est dû au fait que j'ai été obligée de le lire pour l'école. Peut-être devrais-je le relire maintenant ?

Commentaire ajouté par WonderLaand 2016-12-25T15:34:37+01:00

Un de mes plus beaux souvenirs du collège. Ma prof nous l'avez fait lire, on avait abordé la tragédie et tout ça avec cette histoire. J'ai adoré. Je vous le conseil. De plus c'est très court et facile à lire. Il se lit très vite

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-29T22:37:10+02:00

Après avoir lu le papillon tatoué, j'ai voulu découvrir cet auteur dans un autre genre de livre, j'ai bien aimé ce roman, même s'il était un peu "jeune"

Commentaire ajouté par heleniah 2016-07-29T19:22:08+02:00

En Allemagne, par une froide et neigeuse nuit d’hiver, un écrivain commence à lire une nouvelle dont il n’a pas encore écrit la fin. Tout le monde écoute, attentif, sauf Karl qui n’a pas réussi à installer un nouvel automate sur l’horloge et sait que sa défaite sera dévoilée aux yeux de tous le lendemain matin.

Alors que l’écrivain décrit un homme étrange et effrayant, celui-là même entre dans l’auberge. Tout le monde fuit devant l’apparition, sauf Karl…

Ce conte fantastique imbrique réalité et fiction avec brio. À noter, les encadrés dans les marges qui apporte une contribution de l’auteur, parfois détail historique ou scientifique, parfois simple remarque sur l’histoire ou sur ce que disent les personnages, ce qui ajoute un côté plus léger et second degré au texte.

Cette grande nouvelle se lit donc très vite, même si on se doute un peu de certains détails, assez codifiés, d’ailleurs, comme la venue du diable, on reste en haleine et ravi d’avoir lu jusqu’au bout !

Je l’ai lu parce qu’elle est apparemment demandée en lecture cursive dans un collège proche de là où je bosse, vous l’avez lu, vous ? Ou vos enfants ?

Commentaire ajouté par sameera 2015-11-20T01:56:57+01:00

Un livre lu à l'école. Il est court, bien écrit et m'a fait découvrir le genre fantastique.

Commentaire ajouté par Maline0123 2015-06-25T15:58:35+02:00

Une très belle histoire, qui m'a fait me souvenir de certains de mes cours de collège où on parlait du fantastique.

J'ai découvert dans ce court récit l'écriture de Philip Pullan qui est douce mais aussi simple, je continuerais donc volontiers avec cet auteur.

L'histoire est originale avec des commentaires de l'auteur qui nous rappelle un conte.

Commentaire ajouté par Uslovely 2014-12-02T11:16:04+01:00

Un livre que j'ai étudié en 5 éme si je me rappelle bien. La mécanique du diable est un livre court, mais qui se lit facilement et très rapidement. L'histoire est franchement originale et le suspens reste à son comble jusqu'à la fin. Je le conseille également. *_*

Commentaire ajouté par alzira 2013-07-21T13:04:46+02:00

Je n'ai pas du tout apprécié, en plus je l'ai lu en cours, ce qui n'aide pas.

La mécanique du diable

• France : 2000-03-16 - Poche (Français)

gwend26 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-14T20:08:34+01:00
Annami le place en liste or
2017-12-05T18:05:47+01:00
Niludi le place en liste or
2017-09-22T08:42:54+02:00