La mèche de guerre des Mac Donald

Description ajoutée par stephanieh 2014-11-19T14:45:34+01:00

Novembre 1688. Le Hollandais William d'Orange envahit l'Angleterre et force le roi catholique James Stuart à l'exil. Hostiles au papistes, les Anglais couronnent le Hollandais. Mais en Écosse, les clans prennent les armes pour rendre le trône aux Stuart.

Jeunes mariés, l'intrépide Eiblin d'Achtriochtan et Iain Mac Donald – fils aîné du douzième chef de Glencoe – rejoignent la révolution jacobite. Ensemble, ils sont prêts à tous les sacrifices pour sauvegarder leur clan et leur territoire.

Tirées de faits réels, La Mèche de Guerre des Mac Donald ré-invente l'histoire d'Eiblin et Iain, un couple de légende des Highlands, héros de la première révolution jacobite et du massacre de Glencoe.

… Eiblin s’accrocha au bras de son père et, d’un pas cérémonieux, ils sortirent de la maison. A l’extérieur, un ciel azur s’étendait au-delà des montagnes. Sous le soleil de printemps, le village de Carnoch fourmillait de tous les habitants de la vallée. Les familles, les couples et les amis s’étaient regroupés en une foule si dense que les crofts en étaient dissimulés. La joie irradiait de tous les visages, et partout s’écriaient les « vive la mariée ».

Le gros Henderson mit sa cornemuse en bouche et la fit sonner. Torse en avant, Achtriochtan guida Eiblin vers le chemin qui s’ouvrait. En musique, un cortège se forma jusqu’à la rive du loch Leven. La famille d’Achtriochtan atteignit la plage caillouteuse sur laquelle attendait une barque décorée de guirlandes de bruyère. Deux rameurs du village de Breklet se présentèrent. Promptement, Eiblin s’installa dans l’embarcation, et ses yeux se rivèrent sur les îles sacrées qui baignaient dans la lumière. L’une d’elles s’appelait Munde et était à la fois un cimetière et une terre de discussions. Par le passé, les chefs s’y réunissaient pour sceller les alliances ou se réconcilier. C’était à cet endroit que Iain avait choisi de se marier…

Nathalie Dougal – La mèche de guerre des Mac Donald

Envies

Le résumé est intéressant ainsi que l'avis de stephanieh, le tout m'a donné envie, j'ai mis le livre dans ma liste (en attente) pour lecture prochaine.

Je l'ai lu d'un trait. J'ai été émerveillée par le style, les personnages, le rythme de la narration. Nathalie Dougal narre avec brio cette époque romantique, violente de l'histoire d'Ecosse. Je recommande ce roman à tous les amoureux de romans historiques, à tous les amoureux des Highlands. J'ai adoré revisiter les paysages de Glencoe trois siècles en arrière. Achetez ce roman vous ne le regretterez pas.