La Mégère apprivoisée

Description ajoutée par petitefée 2011-05-20T12:17:16+02:00

'PETRUCHIO : Bonjour, Cateau... car c'est là votre nom, ai-je entendu dire.

CATARINA : Vous n'êtes donc pas sourd.. mais vous avez l'oreille un peu dure. Ceux qui parlent de moi me nomment Catarina.

PETRUCHIO : Vous mentez, ma parole ! Car on vous nomme Cateau tout court, ou la jolie Cateau, ou bien parfois Cateau-la-harpie : mais Cateau, la plus ravissante Cateau de la chrétienté, Cateau du Château-Gâteau, Cateau ma super-friande, car tout gâteau est friandise, donc, Cateau, écoute un peu, Cateau de ma consolation, ce quej'ai à te dire ; ayant entendu, dans toutes les villes que je traversais, louer ta douceur, célébrer tes vertus et proclamer ta beauté, bien moins cependant qu'elles ne le méritent, je me suis senti porté à te rechercher pour épouse.

CATARINA : Porté ! voyez-vous cela... Eh bien, que celui qui vous porta vous remporte.'

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-05T14:26:39+02:00

« Les comédiens de Votre Honneur ayant été informés de votre rétablissement sont venus pour vous régaler d'une fort jolie comédie, car nos docteurs sont d'avis que ce divertissement est très bon à votre santé, voyant que c'était un amas de mélancolie qui avait épaissi votre sang, et la mélancolie est mère de la frénésie : ainsi ils vous conseillent d'assister à la représentation d'une pièce, et d'accoutumer votre âme à la gaieté et au plaisir ; remède qui prévient mille maux et prolonge la vie. »

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-06T20:18:39+01:00

j'avoue que c'est, avec le Marchand de Venise, ma pièce préférée de Shakespeare - je n'ai pas tout lu chez lui cependant. c'est une histoire qu'on qualifierait aujourd'hui de politiquement incorrecte ou misogyne, mais qu'est ce que c'est drôle !

Cette pièce de Shakespeare m'intriguait beaucoup et depuis plusieurs années. Pour la simple et bonne raison que le film Dix bonnes raisons de te larguer est une adaptation moderne de cette comédie. Puisque j'aime énormément ce film, il fallait fatalement que je lise la pièce à l'origine de l'histoire de base.

L'intrigue est sympathique à suivre et très drôle. La lutte et les machinations entre les différents prétendants de Bianca sont comiques à lire, ainsi que les interventions des différents serviteurs dans l'histoire. Grumio est l'un des serviteurs les plus drôles de la pièce avec Biondello. L'intervention de Vincento à l'acte V et la scène qui en découle est superbe.

L'introduction m'a pas mal surprise parce que je ne m'attendais pas à lire une pièce méta-théâtrale, avec une représentation théâtrale dans la pièce en elle-même. Le personnage du Seigneur et la blague qu'il fait à Christopher Sly est surprenante et plaisante à lire, même si elle passe presque au second plan.

Pour finir, il y a quelques détails qui m'ont chiffonné. Les personnages ne m'ont pas réellement séduite. J'aime l'importance qu'ils ont et ce qu'ils apportent à l'intrigue, mais c'est tout. Le détail le plus dérangeant, c'est la transformation du personnage de Catherine à cause de Petruccio. Je n'ai pas spécialement apprécié, même si c'est normal pour l'époque.

En tout cas, cette pièce de théâtre est intéressante à lire et elle m'a plu. Je préfère de loin son adaptation filmo-graphique, mais je ne regrette pas d'avoir lu cette comédie. Elle m'a permis de voir les différences entre les deux et d'aimer encore plus les choix du réalisateur.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-02T19:11:40+02:00

Une pièce de théâtre dont je ne connaissais pas l'existence avant de la voir sur Booknode mais qui m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Meflore 2016-06-26T21:59:58+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avoue que l'histoire ne m'a pas transportée, ce n'est pas ma pièce préférée loin de la, pourtant Shakespeare a Écrit d'autres pièces qui m'ont plu

Commentaire ajouté par veronique6 2016-04-09T14:25:33+02:00

Je ne suis pas une fan des pièces de théâtre. Celle-ci ne m'a pas transportée. Je pense que j'aurai préféré la voir plutôt que la lire. :? Maintenant, je vais sûrement lire d'autres pièces de cet auteur pour voir si je me suis fait une si mauvaise idée. :|

Une façon plutôt misogyne de décrire la femme dans un couple, même si c'est tourné en dérision.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-05-12T05:36:44+02:00

Une pièce humoristique de Shakespeare, c'est rare. Écriture un peu précieuse, scénario qui va avec son époque, un classique.

Commentaire ajouté par daphseguin 2015-04-18T21:08:22+02:00

Je sais que c'est du Shakespeare et, donc, un classique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai dû lire ce livre pour mon cours d'anglais. Mais j'ai honnêtement été très déçue.

Spoiler(cliquez pour révéler)La pièce raconte l'histoire d'une femme forte qui une fois mariée se fera "dompter" par son mari jusqu'à lui être obéissante. Je n'ai malheureusement trouvé aucun élément pour compenser le message.

Je comprends que pour l'époque, ce n'est pas surprenant, c'est même tout à fait normal. Mais je ne vois pas pourquoi cette pièce devrait encore être lue.

Commentaire ajouté par kalou44 2014-10-22T22:43:22+02:00

Une pièce de Shakespeare où pour moi les personnages principaux sont assez pénibles, c'est pour cela que je l'ai mise en argent.

Mais pour tout le reste c'est comme d'habitude des répliques cinglantes et hilarantes et des personnages secondaires toujours aussi étoffés et indispensables à l'histoire.

Pas ma pièce préférée mais se lit avec plaisir...

Commentaire ajouté par Roza-Maria 2014-06-07T00:32:43+02:00

Une bonne pièce !

C’est loin d’être la meilleure de Shakespeare, elle à beaucoup de défauts, mais cela reste une bonne pièce malgré tout, j’ai passé un très bon moment, il à écrit là quelque chose de différent de ce qu’il fait d’habitude et j’ai bien aimée cela, l’histoire est original et divertissante.

A Padoue, en Italie, un homme, Baptista, à deux filles : Catarina et Bianca. La première est acariâtre, désagréable, agressive et mesquine, la pire des mégères qu’on puisse imaginer. Malgré sa grande beauté, tous les hommes la fuient. La deuxième, Bianca, est douce, agréable, innocente et encore plus belle que son aînée. Tous les hommes veulent l’épouser. Mais Baptista impose une règle : Bianca ne pourra se marier que lorsque Catarina aura trouver un époux. Les prétendants de Bianca se lance alors dans un plan ingénieux …

Les personnages sont bien travaillés, comme toujours avec Shakespeare, j’ai bien aimée Catarina, elle m’a bien fait rire avec son sale caractère, et c’est pour cela que j’ai trouvée la fin un peu trop facile pour elle, son caractère fort battue en deux trois mouvement par son nouvel époux, Petruchio, que j’ai détestée. Il est trop énervant, trop déplaisant. Bianca m’a aussi pas mal agacée, encore une fausse sainte nitouche. Il y’a énormément de personnages, ce qui devient un peu déplaisant au final, car on s’emmêle pas mal les pinceaux.

Il y’a aussi des moments où on peut s’ennuyer un peu, ça tourne un peu en rond et j’ai trouvée la fin vraiment trop facile, on ne sait même pas ce qui est arrivé aux personnages du prologue. Apparemment, toute cette histoire est fausse, c’est une pièce pour un homme à qui à on à fait une blague dans le prologue, et on ne sait pas ce qui lui arrive à la fin de l’histoire, ça m’a un peu déçue. Mais j’ai bien aimée les intrigues, tout n’est que complots et manipulations, faux semblants et plans dans cette histoire et c’est sympa. En somme, j’ai passé un très bon moment, j’adore la plume de Shakespeare comme toujours, mais ce n’est pas ma pièce préférée de lui.

Hâte d’en découvrir une autre !

La Mégère apprivoisée

• France : 2009-02-21 - Poche (Français)

istvan le place en liste or
2017-08-30T14:31:32+02:00

• The Taming of the Shrew - Anglais