La Meilleure d'entre nous

Description ajoutée par x-Key 2017-03-08T12:37:22+01:00

« N’oubliez pas : la pâtisserie est une preuve d’amour. » Kathleen Eaden, L’Art de la pâtisserie, 1966.

Angleterre, de nos jours. Le concours pour élire la nouvelle Kathleen Eaden a commencé ! Cinq candidats sont en lice, réunis par une passion commune. Mais la confection d’un cheesecake ou d’un paris-brest ne suffit pas toujours à faire oublier les blessures et les peines. Jenny, la cinquantaine tout en rondeurs, délaissée par son mari ; Vicki, qui aspire à plus qu’à élever son petit Alfie ; Claire, la jeune caissière mère célibataire qui ne rêve même plus d’une autre vie ; Karen, dont l’apparente perfection dissimule bien des secrets ; sans oublier Mike, veuf en pleine thérapie culinaire… Au cours d’une compétition aussi gourmande qu’échevelée, tous apprendront que l’art de la vie est au moins aussi difficile que celui de la pâtisserie. Généreux et inspirant, bourré d’émotion et d’humour, un premier roman à dévorer d’une seule traite, peuplé de personnages irrésistibles. Une déclaration d’amour à toutes les saveurs de la vie !

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Alice Delarbre.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par LauCrazy 2015-05-04T22:23:42+02:00

De toute sa vie, elle n'a jamais fait un discours aussi long, et elle a l'impression de s'être livrée à un coup d'éclat agressif, et malvenu.

Les participants restent silencieux le temps de digérer ce message, de lui donner le poids émotionnel qu'il requiert. Le silence s'étire, devien gênant. Jenny se triture les méninges, en quête d'une platitude qui ne sera pas mal prise. Vicki opte pour un sourire contrit. La tension enfle, évoquant la surface d'une mare avant d'être troublée par les ricochets d'un caillou.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-04-20T08:21:17+02:00

Je ne suis pas entrée tout de suite dans l'histoire, le temps de faire connaissance avec tous les personnages. Mais une fois qu'ils sont bien encrés dans votre tête, on prend plaisir à les suivre dans ce concours de pâtisserie qui exprime leurs histoires. Au fil des épreuves, chacun se révèle tour à tour face aux autres mais aussi face à eux même. Leurs émotions profondes refont surface. Les fêlures de leur enfance ou adolescence ressurgissent, la relation avec leurs proches éclate. On passe un bon moment.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2019-04-02T10:08:50+02:00

Un roman comme je les aimes, a plusieurs voix avec des personnages attachants, une action qui se déroule sur le long court et en douceur. C'est typiquement le genre de livres que j'aime lire pour une pause douceur entre deux autres plus conséquents. J'aurais pu le mettre en catégorie gourmandise/cuisine mais je l'ai déjà validé. J'ai eu faim tout le long de ma lecture avec une envie tout particulièrement de préparé des pâtisseries ! 18/20 Coup de coeur.

Commentaire ajouté par missy0504 2018-10-31T19:47:57+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a permis d'associer mes deux passions : la lecture et la pâtisserie !

Jolies histoires.

Commentaire ajouté par michelO 2018-09-11T10:08:43+02:00

Petite fable sur la pâtisserie et ses vertus, La meilleure d'entre nous m'a conquis dès les premiers chapitres par sa sagacité et son efficacité ... Les personnages du livre sont aussi bons que des petits gâteaux ! On se sent proche d'eux, on partage leur vie et leurs émotions; oui, la pâtisserie c'est de l'amour, comme le dit la tutélaire Mrs Eaden, quasi irremplaçable First Lady de la Pastry ! Le puissant charme anglais opère ; amateurs du flegme et de l'humour britannique ... ne pas s'abstenir !

Commentaire ajouté par Siine 2018-08-26T10:17:37+02:00

Une lecture très gourmande. Un concours de pâtisserie est organisé pour trouver la nouvelle Mrs Eaden. Nous suivons chaque participants dans leurs quotidiens tous bien différents, mais aussi la vie pas si rose de Katleen Eaden. Une histoire très sympa très sucrée, qui aborde en douceur la maternité à travers la pâtisserie...

Un livre sans réellement d'action, il ne me laissera pas un souvenir intarissable, mais j'ai tout de même passé un bon petit moment avec ce roman.

Commentaire ajouté par KwoL25 2018-08-14T21:43:15+02:00

J’ai beaucoup aimé les différentes personnalités développées dans ce roman. C’est pourquoi je reste un peu sur ma faim quant à Mike et Claire par exemple, j’aurai aimé en savoir plus. Sinon le style de l’auteur m’a plu et m’a donné envie de lire son roman suivant.

Commentaire ajouté par super_coco_222 2018-04-25T18:40:21+02:00

Beaucoup de personnages à s'y perdre. Récit qui a traîné un peu en longueur mais personnages attachants. Je n'ai pas spécialement apprécié ce roman mais ça se lit.

Après de longues semaines de lecture, je l'ai enfin terminé ! Pour l'avoir lu anglais, je trouve ça étrange d'avoir traduit le titre "The Art of Baking Blind" par "La meileure d'entre nous", je ne crois pas être la seule à penser que les deux titres ne se ressemblent pas...

Mis a part ce petit détail, n'étant pas une grande amatrice de cuisine, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Il est très bien écrit, l'histoire et la personnalité de chacun des participants sont intéréssantes et poignantes. Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Celine-32 2018-02-14T16:22:00+01:00

Un bon petit livre qui se lit aisément. Pas de réel coup de cœur mais pas trop déçue non plus.

Récemment, j’ai lu tellement de polars que je suis presque arrivée à saturation – presque, il ne faut pas exagérer quand même. Commençant à voir les potentiels tueurs se cachant dans toutes les personnes que je croisais, je me suis dit qu’il était temps de lire quelque chose de moins anxiogène. Et le premier roman de Sarah Vaughan, La meilleure d’entre nous, me semblait absolument parfait.

J’ai découvert cette écrivaine en lisant son second roman La ferme du bout du monde et j’avais beaucoup apprécié cette histoire de famille. Toute douce.

Dans La meilleure d’entre nous, premier roman de la journaliste anglaise, il est question de pâtisserie. La chaîne de magasins Eaden organise un concours pour trouver le ou la pâtissière qui pourra remplacer – ou du moins marcher dans les pas de Kathleen Eaden, référence en la matière, et dont le livre L’Art de la pâtisserie a une bonne place dans nombre de foyers anglais.

Jenny, Vicki, Claire, Karen et Mike tentent leur chance. Ils partagent tous la même passion et ils partagent aussi bien plus : des fêlures. Jenny est délaissée par son mari méprisant et allergique aux calories ; Claire voudrait offrir une meilleure vie à sa fille, son maigre salaire ne lui permettant pas de le faire ; Vicki aimerait impressionner sa mère et se prouver qu’elle arrive à quelque chose ; Karen cache de terribles blessures sous un verni d’assurance et de séduction et Mike voudrait qu’on lui dise qu’il fait bien les choses pour ses enfants car il n’y a plus personne chez lui pour l’encourager ou le conseiller. Loin d’être en réelle concurrence – même si chacun aimerait gagner – les candidats vont se soutenir. Mettre le doigt sur ce que les autres ne voient pas. L’assurance naturelle de l’une, la gentillesse de l’autre…

La meilleure d’entre nous est un vrai feel good book dans l’univers du Meilleur pâtissier. J’ai aimé faire connaissance avec les personnages et les voir se sentir mieux au fil des pages. Je ne vais pas vous cacher que certains passages m’ont beaucoup émue. J’ai ère très touchée par cette histoire. Je ne vous garantie pas que vous n’aurez pas envie de préparer un battenberg ou des sablés après cette lecture. Ou simplement de manger un gros gâteau au chocolat. Mais je vous garantie que vous aurez le moral et que vous vous sentirez bien. Réconfortés.

La Meilleure d'entre nous

• France : 2015-04-08 (Français)
  • France : 2017-04-05 - Poche (Français)

KwoL25 le place en liste or
2018-08-14T21:40:14+02:00