La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose

Description ajoutée par TerverChante57 2018-02-10T16:17:58+01:00

Après avoir été quittée à Gdansk, Enaid se rend à l'évidence : les fées n'ont pas été généreuses avec elle. Elle découvre que ses parents adoptifs sont en fait ses grands-parents, que sa mère est danseuse de nuit déchue de ses droits, que son père a changé de religion. En quête d'une résilience, elle décide de résister, comme les flamants roses qui trouvent toujours la force de se relever.

Je suis en cavale, et c'est moi que je fuis.

Je me dot j'aurai pas du a le lire. Je n'aurai pas continué la lecture après les premiers page. Et j'aurai loupé un petit trésor. Donc oui defois il ne farut pas abandonner. Et voilà.

Un livre où nous suivons la vie pas facile d Enaid qui tombe, se relève, se bat... L'histoire de la vie en fait. Mais celle d'Enaid est particulièrement semée d'embuches mais elle avance, continue, certes pleine de cicatrices mais elle avance selon ses envies. Nous ne savons jamais ce qu'il va nous arriver, que les personnes qui nous sont le plus proches nous aiment, sans le dire et nous protègent à leur manière. Parfois, pour obenir ce que l'on souhaite, ne serait-ce qu'un mot, des moments il faut attendre longtemps mais ils viennent et à soi de les créer, d'être acteur de sa vie.

Une courte autobiographie fictive (?) qui se laisse lire facilement et rapidement. Bien que les personnages soient un peu cliché, c'est touchant, et on est attendris par le personnage principal. Ce n'est pas un livre qui change une vie, mais une lecture d'été sympathique.

Un livre avec lequel je n'ai pas réussis à accrocher. Il m'avait été recommandé par ma sœur et le résumé m'avait intriguée, mais malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi.

Je n'ai pas réussis à vraiment plonger dans les faits. Bien que ce roman se lise facilement et rapidement, je ne me suis pas attachée à Enaid et je ne me suis pas sentie investie dans la narration qu'elle fait de son enfance, adolescence, et années de jeune adulte. Je pense que je m'attendais à quelque chose de léger en lisant le résumé, mais au final ce roman est plutôt dramatique. Très dramatique. Et cela m'a peut-être bloqué un peu. Il lui arrive mésaventure après mésaventure, des choses horribles que l'on ne souhaite à personne, et pourtant, je ne me suis pas sentie particulièrement touchée. J'avais une sensation de trop, que l'on allait de mauvais en mauvais sans prendre son temps, un peu trop dans la précipitation. Cette hâte ne m'a pas laissé le temps de digérer correctement chaque élément et d'être touchée.

Pourtant, Enaid est une personne remarquable, qui certes a fait de mauvais choix, mais qui a aussi beaucoup de potentiel. J'ai parfois été admirative de sa volonté et de sa force, mais ce sentiment n'est jamais resté bien longtemps. Elle nous montre cependant que parfois, ce n'est pas le manque d'envie qui manque pour faire quelque chose ou sortir d'une situation, mais le manque de support et de ressources.

En bref, une lecture qui narre des situations difficiles mais qui n'a pas réussi à me toucher. Une lecture que je n'ai pas apprécié, mais pas détesté non plus.

A travers ce roman, c’est sa biographie que nous livre l’auteure.

Ce sont ses trente premières années d’une vie parfois rocambolesque, dangereuse, aventureuse ou encore dramatique.

C’est une héroïne, Enaid dont le nom n’est autre que l’anagramme de Diane, l’auteure. Une jeune femme fragile, un peu perdue, trop gentille et souvent insouciante. Avec elle, on va vivre son quotidien et ses évènements marquants. Des rencontres bonnes ou mauvaises qui auront un impact sur sa perception d’elle-même et de la vie.

La plume de l’auteure est fluide, agréable et avec de jolies petites notes d’humour. Une présentation sous forme de chapitres assez courts qui donne du rythme. Sans être pleinement fascinée, j’ai aimé découvrir son monde et ce dont par quoi elle a dû passer pour arriver où elle en est.

Lorsque j’ai lu le synopsis je dois avouer que je m’attendais à autre chose. Plus d’humour et aussi un petit quelque chose de développement personnel que je n’ai pas trouvé. C’est une biographie que j’ai découvert. J’ai été touchée par Enaid. Sans jugement, j’ai suivi avec intérêt son cheminement. Parce qu’on commence par la fin, j’ai eu envie d’en savoir plus, de comprendre comment elle en était arrivée là où elle est.

Si vous voulez vous divertir et rire , passez votre chemin ! Quand j'ai vu la couverture je me suis dis " top ! Un livre où je ne vais pas me prendre la tête , un livre de fille ça ! "

Raté ! C'est un poil déprimant ! Cependant je l'ai lu jusqu'au bout avec plaisir en me disant qu'on a pas tous de la chance en naissant.

J'ai fait des recherches d'interviews sur le net car j'ai rapidement compris que l'auteur était la jeune Enaid , j'étais intriguée et je dois avouer que cette femme a un sacré caractère surtout sur le plateau de "on est pas couché ". Ce livre se lit rapidement .

Un livre que j'ai apprécié toute fois sans plus, une lecture simple, qui permet de passer un bon moment, mais qui ne me marquera pas plus que cela

Je n'ai qu'un mot qui me vient aux lèvres en lisant la page finale de cette oeuvre : wahou!!!

Super roman qui fait du bien. Quelques larmes ont coulées sur mes joues. Beaucoup de sourires se sont formés sur mes lèvres.

Une écriture fluide, simple qui vous emporte loin auprès de l'endroit où vivent les flamants rose. Magnifique roman, plein de justesse sur les sentiments qu'une femme peut ressentir, qui donne envie de lire les autres oeuvres de l'auteur. Derniere petite interrogation qui reste en suspend : est-ce totalement autobiographique? Le prénom de la protagoniste Enaid est l'anagramme du prénom de l'auteur et les remerciements à la fin du livre laissent penser que oui !!!

Très honnêtement avec le résumé je m’attendais à un autre genre de lecture, c’est pour ça que je suis en partie déçue ... je m’attendais à une histoire assez drôle, assez rocambolesque, mais finalement ce ne fut pas du tout, mais alors pas du tout ça. On replonge dans le passé de notre personnage principal, et quel passé... on ne peut pas dire qu’il soit bien heureux, je dirai même que certains passages furent plus déprimants que d’autres.

Si j’avais su ce qui m’attendait peut-être aurais-je été dans un meilleur « mood » pour ce livre.

Pourtant de manière paradoxale j’ai dévoré ce livre ! J’ai vite accroché avec le style de l’auteur, qui a fait que les pages se sont bien enchaînées, et j’avoue avoir même versée ma petite larme à un moment.

Malgré tout je ressors mitigé de cette lecture, et ça n’a pas été la claque de certain(e)s ont eu. Donc à vous qui voulez vous lancer, n’oubliez pas ce livre est à évité si vous recherchez une comédie légère !

Une lecture mitigé , un début fort appréciable mais plutôt lassant sur la continuité dommage..

J'ai vraiment beaucoup entendu parler de ce roman , que ce soit par les copines blogueuses , la presse et les réseaux du coup j’étais vraiment tenté de le lire , c'est en tombant dessus dans la bibliothèque de mon village que je me suis dit super c'est le moment de le découvrir !

Le personnage Enaid n'est pas née sous une bonne étoile , il lui arrive une succession de mauvais sort depuis sa tendre enfance , nous suivons donc son histoires au fil des années et des endroits , de Paris a Rome en passant par le Caire et d'autres destinations qu'elle vivra au cours de sa vie .

Je suis sceptique , je ne peut pas dire que je n'ai pas aimé au contraire car j'ai dévoré les 100 premières pages d'un coup seulement je me suis lassais rapidement comme si c’était trop de péripéties , trop de malchances qui s’enchaînent et dont on ne peut pas apprécier . Toutefois , on peut prendre cela comme une leçon de vie , une sorte de Feel-Good qui nous conforte dans notre vie a nous , comme pour nous dire que notre vie n'est pas aussi pire que la sienne .

A certains passage je trouve que l’héroïne en fait trop , a croire qu'elle cherche ce qui lui arrive et cela a tendance a nous énerver un peu .

Je ne peut pas dire du coup que je n'ai pas apprécier ma lecture mais je ne peut pas dire le contraire , c'est pour cela que je reste sceptique et que je vous laisse par vous même faire votre propre opinion dessus . D'ailleurs en commentaire n’hésitez pas a me donner vos avis personnel .

Le + : Une lecture fluide sous fond de Feel-Good avec une leçon de vie .

Le - : Une surdose de succession de malchance qui nous lasse trop rapidement .

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose

• France : 2018-02-28 (Français)

HDay l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-03T13:52:43+02:00