La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond

Description ajoutée par maxiime 2010-07-31T17:48:10+02:00

Femme scaphandrier, Lize Unke appartient à la brigade de police fluviale chargée d'enquêter sur la catastrophe du métro englouti. Qu'est-il réellement arrivé, ce jour-là, quand le plafond du tunnel a crevé, laissant le fleuve s'engouffrer dans le réseau souterrain pour noyer des kilomètres de galeries, de rames... et des milliers d'usagers ? Bien des années ont passé depuis le drame, mais l'énigme reste entière. On parle de survivants, prisonniers de poches d'air. Des survivants qui connaîtraient la vérité... mais que personne ne semble pressé de ramener à la surface. La solution du mystère est là, quelque part dans le labyrinthe des tunnels inondés. Lize, qui a perdu sa jeune sœur dans la catastrophe, s'est donné pour mission de faire la lumière sur cette étrange histoire. Décision imprudente s'il en est, car quoi de plus vulnérable qu'un scaphandrier perdu sous les eaux ! Dans la lignée du Chien de minuit et du Sourire noir, un thriller aux images hallucinantes.

Parfois c'est la folie à doses homéopathiques qui vous empêche de perdre la raison.

Le scénario est incontestablement original, mais l'histoire n'est pas franchement passionnante, avec pas mal de répétitions voire des passages identiques mot pour mot, sans que cela ait un sens véritable ou bien fasse avancer les choses.

Seule l'envie de connaitre la fin incite à tourner les pages, mais tout ce qui se trouve avant n'a guère d'intérêt.

Tout n'est pas négatif, certains chapitres sont même assez prenants, mais hélas trop peu nombreux pour considérer ce roman comme réussi.

Lize fait partie de la brigade des scaphandriers d'une ville où s'est déroulée une catastrophe ayant englouti le métro et ses usagers, et dont sa sœur, pense-t-elle, faisait partie. Obsédée à l'idée de la secourir, elle mettra tout en œuvre pour la retrouver parmi les survivants désormais regroupés dans des poches d'air vicié, et dont la population à la surface, manipulée par les autorités, semble peu se soucier.

C'est le premier livre que je lis de Brussolo. Très bon livre "policier-fiction". On se laisse glisser dans les profondeurs du métro avec le personnage. La trame est excellente et les pièges qui pouvaient faire tomber l'intrigue dans l'absurde sont évités.

N'oubliez pas de respirer lorsque vous plongerez avec Lize dans ce métro de l'enfer.

Ambiance unique, personnages inoubliables et une intrigue hors norme vous attendent dans La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond !

Avec Brussolo, on se demande toujours "mais où va-t-il donc chercher tout ça" ? Ce roman est glauquissime, angoissant, on se sent devenir claustrophobe à le lire. Mais il est génial !

surprenant livre qui ne laisse pas indifferent, comme tout les brussolo au final, on pense a plein de chose et ce maitre de la sf nous résout le mystere d'une maniere surprenante, la fin bien que génial nous laisse pentois et je dois avouer que j'aime et je deteste a la fois ce genre de fin.

qu'on decouvre ou qu'on connaisse brussolo, on aime la melancolie des sirènes =)

Un livre tout simplement génial, dès les premières lignes j'ai été happé par ce style angoissant, le thème est tout à fait terrifiant, psychédélique prenez un bon bol d'air frais peut être le dernier et descendez au plus profond des abysses, ou un monde glauque putride,ou une nouvelle forme de vie tente de survivre ou les us et coutumes sont étranges et déroutantes!!!

Ce livre est pour moi un chef d'œuvre hallucinant!!!

La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond

• France : 2004-04-07 - Poche (Français)

Tia366 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-20T17:41:09+02:00
Schlaaf l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T10:34:57+01:00
ValWib l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-14T18:27:14+01:00