Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 293
Membres
1 216 588

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mélodie de Jenny



Description ajoutée par Alice_Bezarius 2013-05-22T16:55:43+02:00

Résumé

Âgé d’à peine seize ans, Junpei Shirakawa rejoint l’école militaire pour devenir un aussi bon pilote de chasse que son frère aîné. Mais nous sommes en 1943 au Japon et, au grand désespoir des siens, l’adolescent reçoit l’ordre d’intégrer une unité kamikaze…

Nagano, 1945. Quelques jours avant la fin des hostilités, quatre enfants s’échappent du centre où ils ont été placés, loin de Tokyo, pour les protéger des bombardements. Au beau milieu des champs de bataille, leur chemin croise celui d’un prisonnier américain en fuite…

1935. Un joueur de base-ball membre de l’équipe nationale japonaise en tournée aux États-Unis rêve d’une carrière professionnelle sur le continent américain. Malheureusement, le conflit approche à grands pas… Trois moments où le destin se noue, trois histoires simples et touchantes de vies emportées dans le maelström de la Seconde Guerre mondiale.

Auteur des mythiques City Hunter et Cat’s Eye, Tsukasa Hojo a également publié tout au long de sa carrière divers recueils d’histoires et séries courtes, plus personnels – chefs-d’œuvre de simplicité où s’exprime tout en finesse son sens de la poésie. Retraduits et augmentés de pages couleur, ils sont désormais réunis dans la collection Les Trésors de Tsukasa Hojo.

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lady-Di 2018-10-31T13:19:27+01:00

Le son de cette flûte était incroyablement beau . On avait du mal à imaginer que l'instrument avait été taillé à la main dans du bambou!

Je ressentais au plus profond de moi l'amour que Dave portait à sa fille . Sa musique nous enveloppait d'un halo de douceur et de paix que nous n'avons pas connu depuis plusieurs années .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sunread26 2023-10-25T08:51:24+02:00
Diamant

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/10/25/la-melodie-de-jenny/

Extrait :

Je suis tombée sur ce tome par hasard, lors de ma recherche de manga d’occasions. La couverture m’a dès le départ interpellée, puis en lisant le synopsis, j’ai appris que le titre parlait de la seconde guerre mondiale, je l’ai donc pris sans hésitation. One shot composé de trois histoires bien distinctes, édité chez Ki-oon, et surtout réalisé par Tsukasa Hojo (City Hunter, Cat’s eye,…), je ne pouvais qu’apprécier. Ses histoires, tragiques, relatent l’idiotie de la guerre, le fait qu’elle touche tout le monde, partout dans le monde, enfants, sportifs ou encore jeunes rêveurs, la guerre n’a épargné personne. Tsukasa Hojo propose avec ce titre de découvrir trois histoires tragiques, superbement menées et remplies d’émotions, rappelant à tous que nous sommes tous humains.

Les trois intrigues sont vraiment intéressantes, chacune à leur manière. La première met en avant une histoire que l’on peut retrouver assez régulièrement dans d’autres œuvres. Un jeune japonais rêve d’aviation et rejoins donc tout naturellement son armée afin de pouvoir voler. Manque de bol pour lui, il est jeune, et lorsqu’il finit sa formation la guerre a déjà bien avancée, en défaveur de l’armée japonaise. A peine sortie de l’école, il finit donc dans une escouade de kamikaze pour être jeté, inutilement, sur l’ennemi, laissant famille, amis et amour en larmes. Je n’imagine même pas la réaction des japonais face à ça, des centaines, des milliers de jeunes envoyés à la mort pour rien, par des types au placé qui n’ont jamais rien fait de leur vie si ce n’est décider du sort de leurs citoyens. Pour le coup, comme j’ai déjà lu pas mal d’histoires similaires, c’est celle qui me fait le moins d’effet, même si elle me frustre toujours autant.

La seconde histoire d’où est tiré le titre du recueil, est celle qui m’a le plus marquée. Comment ne pas l’être quand des enfants sont directement concernés ? La cause est encore la même d’ailleurs, l’entêtement des dirigeants japonais, qui savaient très bien à quoi s’attendre et qui le prouve avec cette histoire. Durant la guerre, les enfants japonais ont été envoyés dans les campagnes, afin de les protéger des bombardements, preuve que le gouvernement savait, et que les japonais n’ont pas réfléchis bien loin non plus, leur confiance aveugle leur fera perdre beaucoup de vies… Les enfants n’étaient pas mieux dans les campagnes, utilisés comme mains d’œuvre gratuite. Comment peut-on être aussi mauvais avec son propre peuple, envers des enfants !? La rencontre d’un immigré américain, ayant fait sa vie dans leur pays, ayant une femme et une fille, fera changer la mentalité de ses jeunes enfants. Lui, a été arrêté pour ne pas avoir quitté le pays, accusé à tort d’espionnage pour le compte des américains. Comme les enfants, sa vie ne sera pas au top, l’armée japonaise ayant encore moins de considérations pour les autres que pour ses propres citoyens. Leur rencontre sera aussi belle, riche que brève. Les enfants en resteront marqués à vie.

[...]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-05-13T13:51:05+02:00
Diamant

Profond coup de coeur pour ce one-shot. J'en ressors bouleversée. C'était fort, émouvant, poignant. Une facette de la seconde guerre mondiale que je ne connais pas assez, sur les conflits japonais/américains.

J'ai eu le coeur serré à chaque fin de ces 3 histoires courtes, le récit est très bien mené, les dessins très plaisant à regarder. Plusieurs fois nous faisons face à de très belles planches qui prennent toute la page. Le seul petit bémol que je pourrais souligner, c'est que les personnages se ressemblent dans les 3 histoires, du coup j'ai eu un peu de mal au début pour différencier les récits.

Un one-shot de qualité que je recommande chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gismo57 2019-07-06T16:59:22+02:00
Diamant

Des dessins magnifiques, des personnages attachants, des histoires touchantes, rien dans ce one shot ne laisse indifferent, on ne peu quand ressortir toucher et ému.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beckygirly 2017-07-15T17:05:53+02:00
Or

Ce one-shot nous offre trois belles histoires dont le thème commun est la seconde guerre mondiale. On découvre la misère, l'horreur et les vies brisées du côté nippon. Outre le fait de nous offrir des récits emplis d'émotions, Hojo accompagne chacune de ses histoires par des points cultures qui nous permettent de mieux appréhender encore le drame qui en découle.

Entre les pilotes kamikazes et la haine entre japonais et américains, on découvre surtout des vies brisées pour une guerre terrible. Pris dans le tourment de quelque chose qui a dépassé tout le monde, les personnages n'ont plus leurs destins en mains.

A la fois juste et dramatique, le ton qu"emploie Hojo ne laisse pas indifférent. On ne reste pas insensible à ces destins brisés, et surtout on se demande comment la folie humaine peut en arriver jusque là.

One shot magnifique qui rappellent tout le génie du mangaka.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miyu55 2015-06-11T17:58:14+02:00
Or

Un manga très touchant; la deuxième histoire est sans nul doute celle qui m'a le plus touchée, avec les enfants et le soldat américain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pennyworth 2013-09-29T10:57:17+02:00
Or

Tsukasa Hojo et ses scénaristes nous offrent trois magnifiques histoires sur la guerre du côté japonais. En France, nous avons souvent l'aperçu de la guerre du côté américain et selon leur vision. Ici, on voit l'autre côté et finalement ils ne sont pas si différents. Chroniques sur la déchirure que provoque la guerre dans un pays, dans une famille, dans le sport, d'un côté et de l'autre, histoires d'amitié et d'amour qui transcendent la folie des hommes bref beaucoup d'émotion dans ce tome. J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme.

un classique que je conseille aux fans de l'auteur et aux autres :3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rika 2013-07-10T21:50:16+02:00
Or

Trois chroniques sur une période délicate dans l'histoire japonaise : touchant et juste à la fois. Un classique de Tsukasa Hojo.

Afficher en entier

Activité récente

Kaori-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-24T15:41:32+01:00
Low90 le place en liste or
2016-10-28T09:17:35+02:00

Titres alternatifs

  • Mélodie de Jenny - Français

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 7
extraits 12
Evaluations 10
Note globale 8 / 10