La Mélodie des jours

Description ajoutée par Gkone 2011-02-03T11:08:28+01:00

Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est ce qu'on dit à Lucie, et c'est vrai. Sauf que, si on est maman célibataire d'une petite Léa de onze ans qu'on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connaît personne... où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l'espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement? Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste ? Parce qu'elle n'a personne à qui se confier, Lucie demande de l'aide sur le Site des Voisins. Tout de suite, des internautes lui répondent et Lucie découvre à travers ce réseau de proximité une solidarité insoupçonnée. Au fil des jours, ces amitiés virtuelles deviennent réelles, prennent de plus en plus de place dans sa vie. Et puis il y a Charlie, son préféré, le seul qu'elle n'a jamais vu. Charlie et ses messages provocants et drôles, Charlie et ces musiques qu'il lui envoie chaque jour via son iPhone. Autant de messages d'amour, autant de petits cailloux blancs sur le chemin de la guérison... Généreuse et optimiste, une histoire qui fait du bien.

Extrait ajouté par DameAmbre 2017-07-02T15:33:12+02:00

On ne raisonne pas le chagrin, on le voit déferler et on attend qu'un jour une vague l’emporte loin.

Commentaire ajouté par Shalimar1967 2020-10-22T16:34:11+02:00

C'est la seconde fois que je lis ce livre, et cette fois-ci il a revêtu un caractère encore plus fort....

Cette fois encore j'ai du mal à quitter mes personnages, de par la réflexion qu'ils suscitent en moi...

Merveilleuse histoire....que je relirai certainement encore.....

Commentaire ajouté par MarcelineA 2020-10-14T10:02:08+02:00

Un roman qui sonne vrai, et ne verse jamais dans le mélo. Très bien écrit, très bien documenté, c'était le roman à lire pendant octobre rose! Une étoile en moins pour certains personnages antipathiques, le méchant patron mauvais père et le vilain voisin raciste, un peu trop caricaturaux, et les gentils sans défaut.Ce "roman" à plusieurs entrées présente une situation dramatique autour du cancer du sein, mais l'Ave Maria de Caccini va permettre un adoucissement des douleurs.

Commentaire ajouté par MissDana 2020-10-02T16:09:22+02:00

Pour certains livres on sait dès les premières pages qu'il va nous plaire. Celui-ci en fait partie. J'ai accroché dès le début et plus envie de le lâcher. D'un sujet grave, le cancer du sein, l'auteure en fait une belle histoire d'amitié, d'entraide, pleine de tendresse.

Alors oui, peut être que des voisins comme ça n'existent que dans les livres, mais tant pis on se laisse embarquer, par tous ses personnages attachants et ça fait du bien !

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2020-02-25T12:13:06+01:00

Premier livre que je lis de Lorraine Fouchet, j'ai vraiment apprécié son écriture et l'authenticité qu'elle a mis dans cette histoire.

Lucie, mère célibataire d'une petite Léa de 11 ans, découvre qu'elle a un cancer du sein.

Afin de ne pas affecter sa fille par cette horrible maladie, elle enchaînera les rendez vous médicaux en secret.

Grâce au site des voisins, elle découvrira les habitants de son village qui l'aideront, Léa et elle, à traverser cette épreuve.

Un excellent feel-good, même s'il traite du cancer du sein et du parcours du malade (dans un milieu bien connu de l'auteure puisque Lorraine Fouchet est médecin urgentiste). Une vraie bouffée d'espoir et d'optimisme qui m'a très fort fait penser aux romans de Jenny Colgan, mouette comprise, sauf qu'ici, c'est 100% français. J'ai aussi apprécié les références à la musique classique en tant que thérapie et la liste en dernière page des nombreuses oeuvres citées. Cela m'a donné envie de les écouter; surtout l'Ave Maria de Caccini.

Commentaire ajouté par Maryel 2019-03-15T22:40:04+01:00

Premier livre que je lis de cette auteure et, c'est sûr, je lirai les autres ! Un vrai "feel good roman" malgré le thème difficile ! Les personnages sont attachants et la richesse des caractères permet de s'identifier facilement. Un véritable plaisir totalement ... addictif !

Commentaire ajouté par Bibounine 2018-03-22T18:20:08+01:00

Très belle histoire qui redonne espoir. Si nous avions tous une solution pour une telle solidarité cela serait magnifique.

La lecture se fait avec un fond sonore au fil des pages il est noté des titres très variés :

Erik satie gymnopédie n1 https://www.youtube.com/watch?v=PLFVGwGQcB0

Antonio vivandière nisi dominus https://www.youtube.com/watch?v=BvU89au9rVY

Ray Charles georgia on m’y mine https://www.youtube.com/watch?v=glggureA_Kk

Vincenzo bellini norma, Casta diva chanté par Maria callas https://www.youtube.com/watch?v=B-9IvuEkreI

Jacques Brel la quête https://www.youtube.com/watch?v=U2kn0Q3UHOc

Ella fitzgerald mister Paganini https://www.youtube.com/watch?v=Gn99AUQbnQo

I murvrini, à cursita https://www.youtube.com/watch?v=8hKwnEzyQ0w

Les Beatles lucy in thé Sky with diamonds https://www.youtube.com/watch?v=xxaOItEmu3U

Georges bizet Carmen https://www.youtube.com/watch?v=xlGTz0pSLS8

Benjamin godard viens ! Chanté par Henry Lamy

Giulio caccini, l’ave María chanté par Sumi jo https://www.youtube.com/watch?v=fjZ8fBGtMaI

Giulio Caccini, l'ave marie, chanté par inessa galante https://www.youtube.com/watch?v=Ru8Yah-CMv0

Louis Armstrong, what a wonderful world https://www.youtube.com/watch?v=A3yCcXgbKrE

Mina, un cielo in una stanza https://www.youtube.com/watch?v=b6s_kjlhP5U

Ludwing an Beethoven Ah Perfido https://www.youtube.com/watch?v=TFHF2pNpCUw

Giacomo Puccini O moi babbino caro https://www.youtube.com/watch?v=0Wlcr2bIKmk

Alfredo catalini La Wally https://www.youtube.com/watch?v=YrFx3Bie7Dk

Samuel barber l'adagio https://www.youtube.com/watch?v=izQsgE0L450

Didier Squiban Ar Baradoz https://www.youtube.com/watch?v=9iSJhxvYIKc

Oscar Perterson Fly me ton the moon https://www.youtube.com/watch?v=LDX1k-DCZ-0

Ella fitzgerald Misty https://www.youtube.com/watch?v=fuQxvCT4Amw

Gustave Mahler l'adagietto de la symphonie n°5 https://www.youtube.com/watch?v=15WQNKhaCHY

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-01-16T22:02:49+01:00

Belle histoire sur un thème difficile, j'ai adoré la solidarité qu'on trouve dans ce récit c'est tellement bon de savoir qu'on peut encore compter sur nos amis, voisins, de nos jours. Ce livre est touchant et fait du bien!

Lorraine Fouchet est une auteure que j'apprécie de plus en plus. Si vous ne connaissez pas ses romans, je vous invite chaleureusement à les mettre dans votre wish-list ou mieux encore, à les commander au Père Noël, je vous promets que vous ne le regretterez pas !

J'ai lu trois de ses livres et sur ces trois lectures, j'ai eu deux énormes coups de cœur et ça, c'est une chose rare !

Dans La mélodie des jours, j'ai fait la connaissance de Lucie, une maman qui vit avec sa petite fille de onze ans, Léa. Léa est une enfant lumineuse, pleine de vie, intelligente, elle est extrêmement attachante, on l'aime dès qu'elle fait son apparition, d'ailleurs, on ne peut que l'aimer. Quant à Lucie, c'est une commerçante qui n'a pas toujours vécu de belles choses, qui élève seule sa fille et se bat au quotidien pour lui offrir le meilleur. Cette femme est touchante à un point... Elle apprend au début du livre qu'elle est malade, qu'elle souffre d'un cancer du sein et par amour pour sa puce, elle décide de se battre dans la plus grande discrétion. Elle veut préserver Léa, ne rien lui dire sur ses soucis de santé, garder le sourire pour la personne qu'elle aime le plus au monde. Est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas, je pense qu'il est difficile de juger les choix d'une personne dans un cas comme celui-ci, moi-même je ne sais pas comment je réagirais. La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/11/la-melodie-des-jours-coup-de-cur-ecrit.html

Plus de chroniques sur mon blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)

Commentaire ajouté par livreetmoi 2015-03-21T10:24:45+01:00

Quel beau livre ,je viens de découvrir cet auteur et j'adore!

Un conseil,lisez le !!!

La Mélodie des jours

• France : 2012-02-08 - Poche (Français)

Laflo l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-16T14:15:47+02:00