Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mélodie familière de la boutique de Sung



Description ajoutée par x-Key 2016-11-20T00:14:55+01:00

Résumé

Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle de marionnette vietnamienne pour la fête de fin d'année de l'école, personne ne soupçonne que Prenzlauer Berg va en être bouleversé. Et pourtant, dans le quartier situé au cœur de Berlin, la part d'Asie – cette richesse culturelle enfouie –ressurgit, insufflant un nouveau sens de la communauté. L'effet papillon dans toute sa puissance. Bientôt, tous les habitants sont coiffés de chapeaux de paille pointus, des légumes méconnus apparaissent dans les assiettes, des ponts en bambou relient les maisons de toit en toit. De belles vibrations, une vraie révolution !

Ode à la diversité et à la différence, La Mélodie familière de la boutique de Sung est un roman à l'optimisme contagieux, où l'on découvrira que l'histoire de l'Allemagne de l'Est et l'Ouest, n'est pas si éloignée de celle du Vietnam du Nord et du Sud. Un conte qui cache derrière candeur et simplicité, une rare subtilité.

(Source : Heloïde d'Ormesson)

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Lorsque son fils lui demanda quel objet vietnamien il pourrait apporter à la semaine cosmopolite, Sung l'envoya voir sa grand-mère. Avant ça, il avait jeté un regard furtif aux chats porte-bonheur dorés et argentés de sa boutique, tous made in China. Il avait bien tendu le bras vers les moulins à vent en plastique de toutes les couleurs qui lui restaient de l'été dernier et étaient certes made in Vietnam, mais sans doute pas très vietnamiens. Puis il avait baissé la main en soupirant. Il s'était levé à 4h30 du matin. Il avait été au marché, déballé les fruits et les légumes, vendu des petits pains, empilé des cartons de cœurs en pain d'épices, mangé une soupe de nouilles debout près de la petite cuisinière de l'arrière-boutique, et il était en train de lutter contre le coup de fatigue de l'après-midi quand Minh était revenu de l'école en lui demandant un "bien culturel vietnamien". Il devait absolument en apporter un pour la cérémonie du préau. Dès demain. Il y avait seize enfants vietnamiens, mais le sort l'avait désigné.

"Un bien culturel?"

....

Par la suite Sung s'était plus d'une fois demandé s'il n'avait pas eu un pressentiment, un tout petit pressentiment, que quelque chose allait se mettre en branle lorsqu'il avait renoncé à flanquer un chat porte-bonheur et un moulin à vent dans les bras de son fils pour l'envoyer voir sa grand-mère, seul membre du foyer à être née au Vietnam et susceptible d'avoir un de ces "biens culturels" sous la main. Ou du moins avoir une idée. C'était le ca. Elle avait un bien culturel, et elle avait une idée. A vrai dire, c'était plus une illumination qu'une idée: c'était un coup de génie. Même si elle non plus ne savait pas qu'elle allait ainsi changer non pas la face du monde, mais au moins celle d'un quartier de Berlin, au point qu'il en viendrait à se redécouvrir lui-même.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Je me faisais une joie de lire ce bouquin. J'adore les mélanges culturels et je pensais apprendre des choses avec cette histoire de quartier, de communauté, de famille... Hé bien, je n'ai pas accroché. C'était vraiment "bof"

Afficher en entier
Or

Une histoire de quartier, de communauté, de famille... Simple et beau!

Afficher en entier
Argent

Merci à Babelio et aux éditions Héloïse d’Ormesson pour avoir pu lire ce petit roman !

Lorsque le directeur de l’école se voit obliger d’imposer une journée de cohérence culturelle à quelques jours de Noël, il ne s’imaginait pas tout ce que cela pourrait engendrer ! Le petit Minh demande à sa grand-mère un objet vietnamien et celle-ci arrive avec une marionnette d’eau. Elle donne un petit spectacle, un conte tiré de ce qui semble être son expérience personnelle. Une des enseignantes est totalement emballée par les marionnettes, la mode revient aux chapeaux pointus vietnamien, petit à petit le quartier vietnamien de l’ancien Berlin Est se développe, sort de ses murs et se fait connaître, apportant exotisme et joie de vivre dans toute la ville.

Ce roman, c’est l’histoire d’un quartier tout entier et même si la famille de Sung est au premier plan, on suit de multiples personnages. C’est peut-être le petit bémol du roman. Avec la couverture, le résumé, je m’attendais peut-être trop à un roman du genre des Délices de Tokyo, avec une histoire très forte dans une ambiance dépaysante. Là on est dépaysé, mais l’histoire part parfois un peu dans tous les sens, la trame narrative est un peu effacée par la vie du quartier.

En revanche, ce roman permet de découvrir à la fois Berlin et le quartier vietnamien, la venue des familles, l’apprentissage (et l’oubli) des langues, les traditions qui se perdent, celles qui se créent, et la mode pour un pays lointain lorsque les berlinois d’origine découvrent cet univers jusque là ignoré.

L’écriture est fluide et agréable, même si on perd sans doute un peu de sa saveur puisqu’il s’agit d’une traduction (néanmoins, j’apprécie le travail de la traductrice qui a laissé certains mots en allemand lorsque c’était plus cohérent pour le récit). Les personnages sont sympathiques, mais disparaissent parfois trop vite pour laisser leur place à d’autres. Comme l’histoire des ponts suspendus, si l’idée est géniale, on ne comprend pas réellement pour quelle raison elle est lancée et son but.

Néanmoins, on passe un très bon moment avec ce roman, dépaysant et intéressant !

Afficher en entier

Date de sortie

La Mélodie familière de la boutique de Sung

  • France : 2017-01-19 (Français)

Activité récente

manono l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-28T16:58:35+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode