La mémoire d'Abraham

Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T23:10:27+02:00

Deux mille ans d'histoire d'une famille juive de cette aube de l'an 70, où le scribe Abraham quitte Jérusalem en flammes, à ce jour de 1943, où l'imprimeur Abraham Halter meurt sous les ruines du ghetto de Varsovie. Cent générations qui, à travers les siècles et les tribulations, du Proche-Orient à l'Afrique du Nord et dans l'Europe entière, se sont transmis le " Livre familial ", mémoire de l'exil. Jusqu'à Marek Halter, le dernier " scribe " qui, aujourd'hui, recrée pour nous la grande aventure... Une œuvre exemplaire, chargée d'humanité et de vérité, où passent le souffle de l'histoire et l'âme d'un peuple.

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-06-22T12:19:25+02:00

La détresse de la foule était telle qu’elle emporta dans son élan la garde romaine, se rua vers le parvis intérieur, face à l’autel des sacrifices, lui aussi déserté depuis que les Romains avaient pris pied dans l’Antonia. Un épais cordon de légionnaires entourait les bâtiments du Saint et du Saint des Saints, protégeant ceux des leurs qui s’affairaient à arracher aux flammes les grappes d’or qui pendaient aux poutres de cèdre du vestibule – ils vendangeaient la vigne du Seigneur, le symbole d’Israël ! Les quatre vantaux de bois plaqué d’or de la porte du Saint – vingt coudées sur dix – avaient déjà été arrachés de leurs gonds. Mieux valait ne pas penser à ce que ces païens – que leurs os soient broyés ! – avaient fait du chandelier d’or à sept branches, ni à la façon dont ils traitaient la table des pains des propositions.

La poussée de la foule précipitait les Juifs des premiers rangs sur les glaives des légionnaires. Abraham le scribe se débattait à contre-courant pour rejoindre la cour des femmes. Il fit même le coup de poing contre une formation de zélotes qui avaient perdu leur chef et qui, à tout hasard, bloquaient le passage. Confusion, vacarme, odeur de chair brûlée, crépitement des hautes flammes... Abraham pleurait de rage et de pitié.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-20T08:39:47+02:00

De la destruction du temple de Jérusalem en 70 à la seconde guerre mondiale, sur presque deux mille ans, on suit une famille juive et le journal tenu par celle-ci sur plusieurs pays et continents. A peu près une vingtaine de pages par personnage, puis on passe à un autre, souvent le fils ou petit fils. C'est un peu répétitif, les histoires et même les prénoms (masculin) se ressemblent. Et même si un effort est fait sur le rôle des femmes, elles tiennent surtout celui de mères pour la progéniture mâle. Je me suis vite lassé et j'ai arrêté avant la fin.

Commentaire ajouté par lila11 2015-10-28T15:52:02+01:00

Un livre extraordinaire, magique, qui vous tient de bout en bout sur l'épopée du peuple juif.

Commentaire ajouté par mydo14 2014-02-17T20:53:06+01:00

Extrêmement pédagogique. Intensité éducative et historique pour neophites.

Commentaire ajouté par Lydie66 2013-12-26T22:23:59+01:00

2000 ans d'histoire des Juifs, cent générations de Halter qui se transmettent le Grand Livre pour nous faire traverser les époques et les pays, le tout restitué par le dernier de leur scribe, Marek Halter.

Un livre fabuleux qui m'a transportée et que j'ai dévoré.

Commentaire ajouté par Altaalatispatent 2012-12-05T12:24:47+01:00

Un merveilleux bouquin ! Plein de vérité et de culture !

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-06-16T19:03:46+02:00

Un livre indispensable à tous ceux qui veulent connaître l'épopée du peuple juif, sa culture et ses traditions...

Le souffle de l'Histoire nous entraîne tout au long des pages.

Un régal !

La mémoire d'Abraham

• France : 1983-10-01 - Poche (Français)

CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-11T20:50:04+01:00
bremond l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-14T16:47:55+02:00
Iserys l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-09T11:39:53+02:00