La Mémoire dans la peau

Description ajoutée par Emimi 2012-08-18T11:37:59+02:00

Criblé de balles, un homme est repêché au large de Marseille par l’équipage d’un bateau de pêche ; il ne devra la vie sauve qu’à la présence dans le coin d’un médecin anglais original et alcoolique qui va s’appliquer non seulement à le soigner mais à lui faire retrouver son identité car l’inconnu est devenu amnésique. Il dispose tout de même de quelques indices, une bonne connaissance de plusieurs langues étrangères, les traces d’opérations chirurgicales destinées à modifier son physique et surtout un fragment de microfilm implanté sous la peau et portant les références d’un compte bancaire en Suisse. Ainsi commencent les aventures extraordinaires de Jason Bourne, traqué par une bande de tueurs implacables, dont le terroriste Carlos, et cherchant désespérément à comprendre son passé. Le maître du thriller américain a consacré une trilogie à ce héros,véritable modèle du genre.

Extrait ajouté par wizbiz06 2013-01-29T20:32:48+01:00

L'homme cramponné au bastingage, courbé en arrière sous l'impact de la quatrième balle, porta les deux mains à sa tête. La proue du chalutier plongea soudain en une vallée creusée entre deux lames géantes, projetant en l'air le blessé ; il bascula sur la gauche, incapable de retirer ses mains de sa tête. Le bateau se redressa, l'avant pointant hors de l'eau, et l'homme qui se trouvait sur le seuil fut précipité à l'intérieur de la cabine, tandis qu'un cinquième balle allait se perdre dans le ciel. Le blessé hurlait, ses mains battant l'air pour s'accrocher à n'importe quoi, les yeux aveuglés par le sang, par les rafales d'embruns.

Quoi vous dire. Le film ne souffre pas la comparaison avec le bouquin. Il y a même un gouffre enter les deux.

Le livre est passionnant et complexe. On évolue dans le flou et le rideau ne se lève que petit à petit. On est véritbalement dans la peau de Jason/David. Sa psychologie est vraiment bien mise en valeur. On vit ses déchirements au fur et à mesure que ses bribes de mémoire reviennent. Les choix qu'il doit envisgaer de faire pour protéger celle qu'il aime. Car la relation Marie/Jason est intense au même titre que l'action et les rebondissements. Incontournable !

le livre est vraiment bien! (plus que le film), il est bien ecrit, captivant... Il est plein de suspens, d emotions... Alors que le film est...simple.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2024-02-24T15:18:19+01:00

Un classique de l’espionnage qui n’a pas pris une ride ! Le Jason Bourne du roman est un peu différent de celui du film, mais c’est un plaisir à suivre !

Commentaire ajouté par MaximT 2023-12-22T06:30:34+01:00

Un thriller haletant, tournant autour du mystère de l'identité réelle du protagoniste, amnésique. Pourchassé de toutes parts, incertain de son identité et ses buts passés...

Bien écrit, et plein de suspense.

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2021-07-14T09:52:08+02:00

Livre pas mal du tout. L'intrigue est bien présente. Je me suis vite attachée au personnage de Delta-Caïn-Bourne. L'écriture est cependant compliquée pour moi. Malgré que l'histoire est vraiment intéressante, il y a des passages qui sont très longs. Je pense que l'écriture y est pour beaucoup.

Je lirai bien la suite pour connaître la renaissance de David et, je pense, la poursuite de Carlos

Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-04-05T12:23:09+02:00

Un homme est repêché dans la Méditerranée, totalement amnésique. Grâce à un médecin assez particulier, il va retrouver une partie de ses souvenirs, même si tout est encore brouillon. La quête de sa réelle identité - de son passé - sera longue et difficile ! À noter que le personnage féminin qui accompagne Bourne ne s'appelle pas Nicky Parsons comme dans le film, mais Marie Saint-Jacques.

Commentaire ajouté par Ems29 2020-10-21T20:57:31+02:00

Franchement... j’ai pas vraiment apprécié... À mon goût il y avait trop de moment avec trop de blabla, c’était pas facile avec les nom des personnages... À la fin j’ai du me forcer à le finir psk il était pas très clair le livre... tout n’était pas forcément cohérent.

C’est un ami qui avait vu le film qui me l’avait conseillé; une fois ma lecture terminée j’ai discuté avec lui et il c’est avéré (a ma grande déception) bah que le film était totalement différent du livre. Le début était correcte mais la suite était basée sur autre chose...

Bref je conseil pas du tout au jeune de treize et moin, psk il y a pas mal de violence et comme je disais avant; faut s’accrocher pour essayer de trouver de la cohérence dans tout ça!

Commentaire ajouté par jp69 2020-08-16T12:01:05+02:00

Un seul mot me vient pour ce livre : haletant !

En le lit en apnée !

Je n'est pas vu le film, mais je suis certain qu'il ne peut pas retranscrire toutes les émotions que traversent les personnages.

A lire !

Commentaire ajouté par MarlieMiller 2019-01-23T21:56:17+01:00

Le must du roman d’espionnage, à lire absolument

Évidemment, ce titre vous parle, de même que cette histoire. Rien de plus normal, puisqu’elle a été porté à l’écran avec l’acteur Américain, Matt Damon.

Pour autant, ne vous détournez pas de ce livre, car les deux histoires n’ont rien à voir… hormis le point de départ (dans le livre, Marie Saint Jacques est l’otage de Jason Bourne). Alors pourquoi ont-ils modifié le fil de l’intrigue ? Difficile de le dire, mais il est clair que ce n’est pas en raison d’un déficit de bagarres ou de rebondissements. Sur ce plan, les amateurs d’action seront servis !

En revanche, comme dans tout roman d’espionnage, de nombreux personnages apparaissent, ce qui rend parfois la compréhension difficile. Heureusement, Robert Ludlum a tenté de donner aux plus importants d’entre eux des caractéristiques physiques nets : lunette à monture d’or, boitillement appuyé, surnoms curieux… Mais ce n’est pas toujours suffisant.

Sur la forme, on peut noter quelques longueurs. Le narrateur omniscient fait la part belle aux réflexions personnelles des personnages. Elles sont d’ailleurs souvent nécessaires pour comprendre les orientations prises par chacun, mais ces passages sont aussi parfois trop longs, et coupent l’intrigue, ainsi que l’action.

Considéré seul, ce roman est un classique du genre, l’un des meilleurs. Comparé au film, il est plus détaillé, et de ce fait plus crédible. Sans spoiler, la question de la loyauté de Jason Bourne à la CIA est posée, aspect qui manque cruellement dans le film, et ses suites.

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2018-03-04T14:31:18+01:00

J'ai lu ce livre avant de voir le film (et je ne l'ai toujours pas vu d'ailleurs) donc je ne ne connaissais pas plus le passé de Jason Bourne que lui. J'ai découvert tous les événements en parallèle avec le personnage, et je peux dire que c'était passionnant. J'ai été tenue en haleine la majeure partie du livre.

J'ai dévoré ce livre et malgré certaines longues descriptions, j'ai accroché au style d'écriture de l'auteur. Dans ce premier tome, il n'y a pas tellement d'autre personnage qui Jason et Marie et si cette dernière ne m'a pas particulièrement touchée, je suis tombée amoureuse de Bourne. J'adore ce personnage et ses contradictions ! On apprend à le connaitre et comme je l'ai déjà dit, ce qui fait la particularité de livre est que lui-même ne se connait pas. C'est donc un livre écrit en "je" ou le personnage lui-même se découvre.

Un livre à lire donc, sans hésiter !

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T21:49:43+02:00

Le film est un peu éloigné de contexte des années 80 du livre (autant etre prevenu), où une multitude d'intrigues s'entremelent. Cela se lit bien et sans grande difficulté si ce n'est de suivre toutes les intrigues...

Commentaire ajouté par Celiska 2017-04-27T21:42:39+02:00

La première chose qui m'a marquée lors de ma lecture fut la traduction très médiocre. Jean Rosenthal m'avait habituée à mieux, mais ici je suis quasi certaine que la confusion de la narration est due à la traduction. Ajoutez les coquilles typographiques (pas de renvoi à la ligne pour un nouvel intervenant dans un dialogue, apparition d'un phrase entre guillemets au milieu d'un paragraphe alors que c'est un dialogue, l'incroyable "Les Russes ont surveillé" là où "Les rues sont surveillées" aurait dû être écrit... Incroyable). Et pourtant mon édition date de 2012.

Les commentaires des autres internautes résument le reste: très différent du film, bon rythme, prenant.

La Mémoire dans la peau

• France : 1981-06-01 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-13T20:27:46+01:00
MaximT le place en liste or
2023-12-22T06:28:22+01:00

• The Bourne Identity - Anglais