La Mémoire dans la peau

Description ajoutée par Emimi 2012-08-18T11:37:59+02:00

Criblé de balles, un homme est repêché au large de Marseille par l’équipage d’un bateau de pêche ; il ne devra la vie sauve qu’à la présence dans le coin d’un médecin anglais original et alcoolique qui va s’appliquer non seulement à le soigner mais à lui faire retrouver son identité car l’inconnu est devenu amnésique. Il dispose tout de même de quelques indices, une bonne connaissance de plusieurs langues étrangères, les traces d’opérations chirurgicales destinées à modifier son physique et surtout un fragment de microfilm implanté sous la peau et portant les références d’un compte bancaire en Suisse. Ainsi commencent les aventures extraordinaires de Jason Bourne, traqué par une bande de tueurs implacables, dont le terroriste Carlos, et cherchant désespérément à comprendre son passé. Le maître du thriller américain a consacré une trilogie à ce héros,véritable modèle du genre.

Extrait ajouté par wizbiz06 2013-01-29T20:32:48+01:00

L'homme cramponné au bastingage, courbé en arrière sous l'impact de la quatrième balle, porta les deux mains à sa tête. La proue du chalutier plongea soudain en une vallée creusée entre deux lames géantes, projetant en l'air le blessé ; il bascula sur la gauche, incapable de retirer ses mains de sa tête. Le bateau se redressa, l'avant pointant hors de l'eau, et l'homme qui se trouvait sur le seuil fut précipité à l'intérieur de la cabine, tandis qu'un cinquième balle allait se perdre dans le ciel. Le blessé hurlait, ses mains battant l'air pour s'accrocher à n'importe quoi, les yeux aveuglés par le sang, par les rafales d'embruns.

Quoi vous dire. Le film ne souffre pas la comparaison avec le bouquin. Il y a même un gouffre enter les deux.

Le livre est passionnant et complexe. On évolue dans le flou et le rideau ne se lève que petit à petit. On est véritbalement dans la peau de Jason/David. Sa psychologie est vraiment bien mise en valeur. On vit ses déchirements au fur et à mesure que ses bribes de mémoire reviennent. Les choix qu'il doit envisgaer de faire pour protéger celle qu'il aime. Car la relation Marie/Jason est intense au même titre que l'action et les rebondissements. Incontournable !

le livre est vraiment bien! (plus que le film), il est bien ecrit, captivant... Il est plein de suspens, d emotions... Alors que le film est...simple.

Commentaire ajouté par MarlieMiller 2019-01-23T21:56:17+01:00

Le must du roman d’espionnage, à lire absolument

Évidemment, ce titre vous parle, de même que cette histoire. Rien de plus normal, puisqu’elle a été porté à l’écran avec l’acteur Américain, Matt Damon.

Pour autant, ne vous détournez pas de ce livre, car les deux histoires n’ont rien à voir… hormis le point de départ (dans le livre, Marie Saint Jacques est l’otage de Jason Bourne). Alors pourquoi ont-ils modifié le fil de l’intrigue ? Difficile de le dire, mais il est clair que ce n’est pas en raison d’un déficit de bagarres ou de rebondissements. Sur ce plan, les amateurs d’action seront servis !

En revanche, comme dans tout roman d’espionnage, de nombreux personnages apparaissent, ce qui rend parfois la compréhension difficile. Heureusement, Robert Ludlum a tenté de donner aux plus importants d’entre eux des caractéristiques physiques nets : lunette à monture d’or, boitillement appuyé, surnoms curieux… Mais ce n’est pas toujours suffisant.

Sur la forme, on peut noter quelques longueurs. Le narrateur omniscient fait la part belle aux réflexions personnelles des personnages. Elles sont d’ailleurs souvent nécessaires pour comprendre les orientations prises par chacun, mais ces passages sont aussi parfois trop longs, et coupent l’intrigue, ainsi que l’action.

Considéré seul, ce roman est un classique du genre, l’un des meilleurs. Comparé au film, il est plus détaillé, et de ce fait plus crédible. Sans spoiler, la question de la loyauté de Jason Bourne à la CIA est posée, aspect qui manque cruellement dans le film, et ses suites.

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2018-03-04T14:31:18+01:00

J'ai lu ce livre avant de voir le film (et je ne l'ai toujours pas vu d'ailleurs) donc je ne ne connaissais pas plus le passé de Jason Bourne que lui. J'ai découvert tous les événements en parallèle avec le personnage, et je peux dire que c'était passionnant. J'ai été tenue en haleine la majeure partie du livre.

J'ai dévoré ce livre et malgré certaines longues descriptions, j'ai accroché au style d'écriture de l'auteur. Dans ce premier tome, il n'y a pas tellement d'autre personnage qui Jason et Marie et si cette dernière ne m'a pas particulièrement touchée, je suis tombée amoureuse de Bourne. J'adore ce personnage et ses contradictions ! On apprend à le connaitre et comme je l'ai déjà dit, ce qui fait la particularité de livre est que lui-même ne se connait pas. C'est donc un livre écrit en "je" ou le personnage lui-même se découvre.

Un livre à lire donc, sans hésiter !

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T21:49:43+02:00

Le film est un peu éloigné de contexte des années 80 du livre (autant etre prevenu), où une multitude d'intrigues s'entremelent. Cela se lit bien et sans grande difficulté si ce n'est de suivre toutes les intrigues...

Commentaire ajouté par Celiska 2017-04-27T21:42:39+02:00

La première chose qui m'a marquée lors de ma lecture fut la traduction très médiocre. Jean Rosenthal m'avait habituée à mieux, mais ici je suis quasi certaine que la confusion de la narration est due à la traduction. Ajoutez les coquilles typographiques (pas de renvoi à la ligne pour un nouvel intervenant dans un dialogue, apparition d'un phrase entre guillemets au milieu d'un paragraphe alors que c'est un dialogue, l'incroyable "Les Russes ont surveillé" là où "Les rues sont surveillées" aurait dû être écrit... Incroyable). Et pourtant mon édition date de 2012.

Les commentaires des autres internautes résument le reste: très différent du film, bon rythme, prenant.

Commentaire ajouté par mltl 2016-09-19T08:13:12+02:00

J'ai adoré les films donc quand je suis tombé sur les livres, naturellement je les ai pris.

Bon pour commencer, les deux n'ont strictement rien à voir. Rien du tout. L'histoire générale peut être. Mais très générale et de très loin. Quelques noms, mais ça s'arrête là.

Par contre j'ai trouvé la première moitié d'un ennui... J'ai failli m'arrêté, mais ma persévérance à payé. La seconde moitié est beaucoup plus enlevée et passionnante. L'intrigue est moins opaque, on commence à entrevoir certains raisonnement et l'intrigue devient plus clair. Là dessus c'est assez bien amené par l'auteur.

Mais les deux choses qui m'ont le plus fait souffrir, ce sont les dialogues et Jason Bourne.

Les passages en italiques, symbolisant son discours interne sont d'un ennui! Sans parler du fait que pour un soldat surentrainé etc, il se plains sans cesse, c'est agaçant.

Les dialogues sont menés à 2 vitesses. Les dialogues n'incluant pas Jason pour commencer, sont très bien menés, et bien écrit, nous enfonçant plus profondément dans l'histoire ne révélant que ce qu'il faut d'information.

Les dialogues de Jason ensuite. Je pense qu'il s'agit du rêve de tout policier. Il suffit qu'il entre dans la pièce et tout le monde lui dit tout. TOUT. Sans parler des sempiternelles "vous le savez sans doute mieux que moi, mais je vous le dis quand même". Je crois que c'est ça qui m'a presque fait fermer le livre. C'est dommage. Tout est un peu trop du tout cuit pour Jason Bourne. Qu'il est d'anciens réflexes je veux bien, mais quelques fois, on sent que c'est une solution de facilité pour l'auteur.

Pour terminer, c'est un bon bouquin, je vais continuer de lire la série, mais si le niveau des dialogues de Jason et les discours internes n'évoluent pas, je me demande si je ne les sauterai pas, purement et simplement...

Commentaire ajouté par diplodocus 2016-08-22T10:57:24+02:00

Super thriller ! La psychologie du personnage est bien travaillée. Comme lui, on devient obsédé par son identité et le récit nous tient éveillé jusque tard dans la nuit... A lire de toute urgence (avant de voir les films de préférences)...

Commentaire ajouté par chapitres 2015-09-30T23:27:32+02:00

Je n'ai jamais réussi à le finir alors je ne peux pas trop bien juger ce bouquin. Pourtant l'histoire me plaisait bien. J'ai repris la lecture 3 fois en allant de plus en plus loin, mais impossible de le terminer. Quel dommage !

Commentaire ajouté par drosan 2015-09-22T09:06:26+02:00

Mon premier Ludlum et quelle belle découverte. Un scénario haletant et un personnage charismatique. Personnellement, je n'ai pas lâché le bouquin jusqu'en milieu d'histoire tellement l'action est intense. Ce livre est très bien écrit par le maître du suspense et du complot !

Commentaire ajouté par juanito1972 2014-12-30T12:38:05+01:00

Très bon livre, une de mes premières lecture de cet auteur. Et quelle surprise, je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière page. L'adaptation au cinéma est vraiment, et de loin, très mauvaise par rapport au livre. A lire en oubliant le film.

Commentaire ajouté par Eto-hale 2014-12-27T21:49:18+01:00

Que dire ? Le film n'est qu'une très pâle copie de ce livre. (même si pour ma part je l'avais trouvé très bien...avant de lire La mémoire dans la peau.) Jason est ici un personnage beaucoup plus complexe, tout comme Marie qui, dans le film, ne sert qu'à caser le héro avec quelqu'un. Dans le roman, leur relation est intense, nécessaire, elle apporte vraiment à l'histoire.

L'intrigue est très approfondie et dotée d'un réalisme presque effrayant, capable de vous faire battre le cœur et de vous faire frissonner, sourire, rire ou même pleurer (pour les tomes suivants).

La Mémoire dans la peau

• France : 1981-06-01 - Poche (Français)

BPiet l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-22T07:42:53+02:00
Razadou l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T19:36:59+01:00
Knora l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T17:46:50+01:00
Jc-2 l'ajoute dans sa biblio or