La mémoire de l'air

Description ajoutée par SuperNova 2015-12-12T16:00:16+01:00

"Mes tympans se sont mis à siffler, mon cerveau à bouillir, je ne parvenais plus à penser qu'à une seule chose qui ne me servait strictement à rien à cet instant. Je me suis souvenue de ce que m'avait dit le commissaire de police qui recueillait ma plainte. Il m'avait posé une question qui m'avait plongée dans la confusion la plus grande. J'avais répondu -on répond toujours à un commissaire- quelque chose que je dirai peut-être un jour. Il m'avait dit alors que je devais le taire, que cela resterai entre lui et moi, car si je le disais, cela me desservirait au tribunal".

Extrait ajouté par Armand-9 2022-11-21T16:10:58+01:00

Mes tympans se sont mis à siffler, mon cerveau à bouillir, je ne parvenais plus à penser qu’à une seule chose, qui ne me servait strictement à rien à cet instant. Je me suis souvenue de ce que m’avait dit le commissaire de police qui recueillait ma plainte. Il m’avait posé une question qui m’avait plongée dans la confusion la plus grande. J’avais répondu – on répond toujours à un commissaire – quelque chose que je dirai peut-être un jour. Il m’avait dit alors que je devais le taire, que cela resterait entre lui et moi, car si je le disais, cela me desservirait au tribunal.

Allais-je donc passer au tribunal ?

Je ne comprenais pas.

Le criminel c’était l’autre, non ?

Ou moi ? »

D’un monologue guidé par l’étrange beauté d’un rêve, émerge le souvenir de faits qui eurent lieu sans autre témoin que l’air. L’air conserve la mémoire de toutes les histoires que les humains se racontent depuis la nuit des temps. Le viol est l’une des plus anciennes. Et des plus actuelles.

C'est en recherchant un nouveau livre à lire que je suis tombée sur celui de Caroline Lamarche. Placé en tête de gondole chez un grand libraire, il a attiré mon attention de même que la quatrième de couverture.

Difficile de le résumer sans trop le dévoiler, il est court, d'assez petit format : cent pages qui décrivent une atmosphère particulière pour un sujet délicat et grave.

C'est une narration à la première personne, une sorte de rétrospective, comme une mise au point, le bilan d'une tranche de vie douloureuse.

Je vous livre une phrase coup de poing qui conclut le récit, une phrase qui donne un aperçu de l'atmosphère :

"On dit que le corps soumis à une très grande douleur produit sa propre morphine, l'esprit aussi je crois"...

C'est un soliloque à la lecture duquel on sort perturbé, dérouté. J'ai parfois eu du mal à poursuivre ma lecture car le style est particulier, mais le récit est bien écrit et surtout il traite d'un sujet douloureux et cruel.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-12-10T10:06:35+01:00

La mémoire de l'air

• France : 2014-01-30 - Poche (Français)