La mémoire de l'eau

Description ajoutée par frederika 2014-05-03T16:28:49+02:00

En 1912, alors que le dernier empereur chinois était chassé du trône, grand-mère Lie-Fei avait cinq ans. Elle venait de subir l'opération destinée à rapetisser ses pieds, afin de les rendre "beaux comme des fleurs de lotus". Mais grâce au changement de régime, ou à cause de lui, l'opération fut vite interrompue, et c'est avec des pieds "moyens" - garants d'une position médiane dans le conflit entre la tradition et la modernité - qu'elle traversa sans trop de heurts le régime communiste... Ce destin singulier, la narratrice, "la petite", le retrace avec un humour à froid et une tendresse jamais démenties tout au long d'une histoire qui traverse le XXe siècle, celle de grand-mère Lie-Fei bercée par les odeurs et les couleurs des eaux d'une Chine en profonde mutation.

Extrait ajouté par marce217 2016-04-04T13:33:10+02:00

Elle se demandait comment une mère si grave, puissante même, pouvait avoir les pieds si petits. Ils lui inspiraient une sorte de compassion, une envie de pleurer. Chaque fois qu'elle voyait sa mère, le désir d'aller toucher ses pieds la torturait. Mais elle n'osait pas. Tout, chez sa mère, le frôlement de sa longue robe qui voilait ses pieds, la manière dont elle hochait la tête, la musique à la fois tendre et distante de sa voix, le lui interdisait.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-04-13T15:13:56+02:00

Petit livre retraçant la vie de Lie-Fei, la grand-mère de la narratrice, de 1912 aux années 80. ce livre retrace la vie chinoise depuis la chute de l'empereur Jian jusqu'à la révolution culturelle de 1976.

C'est un livre qui se lit facilement et rapidement et qui est intéressant quant à la culture et l'histoire de la Chine. Il est d'ailleurs dommage que ce soit si court. Nous avons ici un témoignage d'une personne au travers l'histoire de la Chine et notamment concernant la place de la femme dans ce pays (qui devait, en 1912 à son père, son mari et ses fils, mais pas à sa mère). Nous voyons l'évolution des moeurs (qui commence par l'abandon progressif des pieds bandés, alors symbole de beauté et de distinction). qui a été assez lente.

Ce n'est pas un des meilleurs livres que j'ai lu mais je ne regrette pas de l'avoir fait car il n'en reste pas moins teinté de poésie et les personnages y sont attachants. Encore une fois, l'histoire aurait mérité d'être plus longue pour s'y attacher un peu plus.

Commentaire ajouté par frederika 2014-05-03T16:29:45+02:00

Par la voix d'une jeune narratrice et sans chronologie rigoureuse, La mémoire de l'eau évoque en une dizaine de brefs tableaux les bouleversements politiques et sociaux qu'a connus la Chine au XXe siècle (depuis la fin de l'Empire jusqu'à la révolution maoïste) à travers le destin d'une famille chinoise. Description sensible de la difficile situation des femmes dans une société où leur sort était intimement lié à celui de leurs pieds -- qu'on leur bandait dès leur plus jeune âge. Récit empreint de naturel et de simplicité, traversé d'une poésie plutôt proche des éléments.

La mémoire de l'eau

• France : 2006-01-23 - Poche (Français)