Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La mémoire de l'eau



Description ajoutée par frederika 2014-05-03T16:28:49+02:00

Résumé

En 1912, alors que le dernier empereur chinois était chassé du trône, grand-mère Lie-Fei avait cinq ans. Elle venait de subir l'opération destinée à rapetisser ses pieds, afin de les rendre "beaux comme des fleurs de lotus". Mais grâce au changement de régime, ou à cause de lui, l'opération fut vite interrompue, et c'est avec des pieds "moyens" - garants d'une position médiane dans le conflit entre la tradition et la modernité - qu'elle traversa sans trop de heurts le régime communiste... Ce destin singulier, la narratrice, "la petite", le retrace avec un humour à froid et une tendresse jamais démenties tout au long d'une histoire qui traverse le XXe siècle, celle de grand-mère Lie-Fei bercée par les odeurs et les couleurs des eaux d'une Chine en profonde mutation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marce217 2016-04-04T13:33:10+02:00

Elle se demandait comment une mère si grave, puissante même, pouvait avoir les pieds si petits. Ils lui inspiraient une sorte de compassion, une envie de pleurer. Chaque fois qu'elle voyait sa mère, le désir d'aller toucher ses pieds la torturait. Mais elle n'osait pas. Tout, chez sa mère, le frôlement de sa longue robe qui voilait ses pieds, la manière dont elle hochait la tête, la musique à la fois tendre et distante de sa voix, le lui interdisait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-04-13T15:13:56+02:00
Lu aussi

Petit livre retraçant la vie de Lie-Fei, la grand-mère de la narratrice, de 1912 aux années 80. ce livre retrace la vie chinoise depuis la chute de l'empereur Jian jusqu'à la révolution culturelle de 1976.

C'est un livre qui se lit facilement et rapidement et qui est intéressant quant à la culture et l'histoire de la Chine. Il est d'ailleurs dommage que ce soit si court. Nous avons ici un témoignage d'une personne au travers l'histoire de la Chine et notamment concernant la place de la femme dans ce pays (qui devait, en 1912 à son père, son mari et ses fils, mais pas à sa mère). Nous voyons l'évolution des moeurs (qui commence par l'abandon progressif des pieds bandés, alors symbole de beauté et de distinction). qui a été assez lente.

Ce n'est pas un des meilleurs livres que j'ai lu mais je ne regrette pas de l'avoir fait car il n'en reste pas moins teinté de poésie et les personnages y sont attachants. Encore une fois, l'histoire aurait mérité d'être plus longue pour s'y attacher un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par frederika 2014-05-03T16:29:45+02:00
Argent

Par la voix d'une jeune narratrice et sans chronologie rigoureuse, La mémoire de l'eau évoque en une dizaine de brefs tableaux les bouleversements politiques et sociaux qu'a connus la Chine au XXe siècle (depuis la fin de l'Empire jusqu'à la révolution maoïste) à travers le destin d'une famille chinoise. Description sensible de la difficile situation des femmes dans une société où leur sort était intimement lié à celui de leurs pieds -- qu'on leur bandait dès leur plus jeune âge. Récit empreint de naturel et de simplicité, traversé d'une poésie plutôt proche des éléments.

Afficher en entier

Date de sortie

La mémoire de l'eau

  • France : 2006-01-23 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 6
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode