Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 259
Membres
1 220 242

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mémoire des cèdres



Description ajoutée par newmoon 2010-07-17T22:01:19+02:00

Résumé

C'est un pays de l'autre côté de la mer... Le pays du miel, de lumière et de paix dont François Le Bruel, jeune Français né au bord de la Méditerranée, rêvait à l'issue de la guerre de 14-18. De cette terre du Levant où tant de cultures et de religions se sont épanouies, il fait sa nouvelle patrie.

Professeur de droit, il prend place dans la société ; sa femme lui donne le bonheur et quatre enfants. L'une épouse un chrétien, l'autre un musulman, le troisième une juive, le quatrième une Américaine protestante - tous jetés, quand la guerre s'allume au Proche-Orient, dans un camp différent. Et, après eux, leurs enfants - les petits-enfants de François. Qui, âgé, désespéré et cependant serein, voit s'affronter les siens et, sous ses yeux, s'anéantir dans la haine le pays de miel, de lumière et de paix dont sa jeunesse avait fait le paradis. Des passions, des amours - qui ignorent les religions et les camps -, cent personnages de tout bord, des femmes admirables, une guerre absurde ; la beauté du ciel, de la terre et de la mer ; la grandeur d'un homme qui choisit de mourir alors que tonnent les canons sur la ville blessée - telle est la chair de ce roman, grâce auquel, enfin, nous comprenons la tragédie qui se joue là-bas... Dans ce pays de l'autre côté de la mer qu'on appelle le Liban

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sashenka 2023-08-03T18:40:10+02:00
Argent

Jacqueline Massabki, avocate et journaliste libanaise, nous transporte au Levant, où l'histoire prend vie à travers les yeux de François le Bruel, un ressortissant Français qui, après la Première Guerre mondiale, choisit de s'expatrier au Liban, et tombe éperdument amoureux du pays. Féru d’histoire, il porte un regard éclairé et compatissant sur cette Nation complexe traversée par des problèmes qui semblent irrésolubles. Au-delà d’une région magnifique et multiculturelle, c’est aussi d’une femme dont il s’éprend: Marthe Nader. De leur amour naissent quatre enfants, qui s’unissent à des ressortissants de religions différentes: chrétien, musulman, juive et protestante. Ces unions, bien que pleines de promesses, se retrouveront malheureusement au cœur des troubles lorsque la guerre civile éclatera en 1976. La force des liens familiaux se heurte alors à la réalité déchirante de la guerre, et la fraternité entre les enfants se voit confrontée aux divisions religieuses du pays. Chacun sera entraîné dans des groupes opposés, pris dans les tourmentes d'un conflit incompréhensible.

Affectionnant énormément les fresques familiales, j’ai beaucoup aimé l’idée d'explorer la guerre civile à travers le point de vue d'une famille fracturée, qui offre un regard unique sur cette période troublée de l'histoire. Ainsi, l’autrice illustre comment des êtres unis par l'amour et les liens du sang peuvent être séparés par les différences religieuses, devenant les protagonistes d’une tragédie nationale. Cette dimension humaine offre au lecteur une réflexion sur la façon dont une guerre civile peut se déclencher, et avoir des conséquences même au sein de la cellule première qu’est la famille: si des êtres aussi proches sont prêts à se haïr à cause des différences religieuses, il semble d'autant plus facile de mépriser des inconnus pour ces mêmes raisons.

Cependant, malgré le potentiel, j'ai été légèrement déçue de ne pas plonger davantage dans la vie intérieure des différents enfants et petits-enfants de François, car l'histoire demeure principalement centrée sur le point de vue de ce dernier ; un choix narratif qui a malheureusement limité la profondeur et l'exploration de certains personnages.

Celui de Marthe a attiré mon attention dès le début, mais j'ai été frustrée de voir son rôle s'estomper après la phase initiale de la conquête amoureuse. Les interactions entre François et Marthe se font rares, et leur relation manque de substance et d'authenticité. Les secrets qu'il lui cache contribuent également à créer une distance émotionnelle entre eux.

Dans un subtil mélange de passion et d'amour qui transcende les frontières religieuses et politiques, "La Mémoire des Cèdres" de Jacqueline Massabki s'élève au-delà de ses quelques longueurs initiales pour nous offrir une œuvre unique et poétique: “Des passions, des amours - qui ignorent la religions et les camps -, cent personnages de tout bord, des femmes admirables, une guerre absurde ; la beauté du ciel, de la terre et de la mer”.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lyneeve 2023-01-04T14:16:14+01:00
Or

bouleversant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2014-12-26T16:52:33+01:00
Or

Bien que sorti en 1989 je n'ai pas eu la chance de pouvoir le louer en bibliothèque. Récemment après avoir lu "le quatrième mur" on m'a reparlé de ce livre et une amie a pu me le prêter. Je l'ai lu avec autant d'intérêt que de plaisir. Il est toujours d'actualité. Pourquoi ne peut-on pas s'entendre au délà de nos petites certitudes personnelles, qui ne sont pas nécessairement celles des autres et que nous croyons avoir le droit de les imposer coûte que coûte au moyen parfois d'horribles comportements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2014-12-11T17:51:05+01:00
Or

Ce livre vient de m'être prêté. A l'époque, je n'avais pu l'obtenir de la bibliothèque que je fréquentais, n'ayant pas les moyens de me l'offrir. Je l'ai lu avec passion tant il rend parfaitement compte le triste sort des libanais. Entre temps et depuis, j'ai pu lire plusieurs livres traitant de ce sujet,dont le "quatrième mur" me semble à nouveau une parfaite étude de cette situation apocalyptique des libanais. Comment peut-on en arriver là ? Ces familles déchirées par leur double option ,,.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valy 2011-11-03T18:04:39+01:00
Diamant

un livre fort et très bien écrit, le début est un peu fastidieux le temps de pénétrer dans le sujet, ensuite c'est magnifique, on ne veut plus le lâcher. Une très belle saga familiale dans un pays magique malgré les agitations politiques et religieuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-14T16:09:20+02:00
Argent

très beau livre fort, toujours d'actualité, malheureusement !

Afficher en entier

Date de sortie

La Mémoire des cèdres

  • France : 1989-09-26 - Poche (Français)

Activité récente

lyneeve l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-04T14:15:35+01:00

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 7.75 / 10