La Mémoire des étoiles

Description ajoutée par x-Key 2011-12-14T18:41:05+01:00

Althéa sauvent de la mort un garçon de six ans, Jaro. Jaro est traumatisé par un passé dont il ne parvient pas à se souvenir. Le couple adopte l'orphelin et le ramène sur le monde de Gallingale.

Troublé par des réminiscences fragmentaires et par de curieux messages télépathiques, Jaro décide de parcourir l'espace pour découvrir le secret de ses origines.

Ce n'est que le début d'une grande course à travers les étoiles où Jaro et Skirlet, sa charmante camarade qui rêve de devenir détective interstellaire, affronteront des périls variés et déjoueront complots et manigances pour enfin trouver les réponses à l'énigme qui obscurcit leur existence.

Voici le retour très attendu d'un des plus grands maîtres vivants de la Science-Fantasy. Jack Vance est un visionnaire inimitable, un conteur de génie que son talent place au-delà des simples frontières du genre. Cet ancien marin a toujours vu les expéditions dans l'univers de la SF comme autant de traversées picaresques, à la découverte de cultures sophistiquées et de coutumes surprenantes. Situé dans l'univers vancien de l'Aire Gaïane, La Mémoire des Étoiles nous montre un auteur extraordinaire au mieux de sa forme, sans doute l'un des géants littéraires du XXe siècle.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-15T13:42:44+01:00

Althéa avait pris congé et l'intendante montrait sa chambre à Jaro. Les trois collègues se rendirent au réfectoire pour se rafraîchir. Le docteur Gissing commenta la grave maîtrise de soi témoignée par Jaro. " J'ai eu l'impression assez glaçante qu'il nous observait encore plus attentivement que nous-mêmes l'observions.

Commentaire ajouté par ifness 2017-12-30T15:57:14+01:00

Titre original : Night Lamp - 1996

Jaro est recueilli, à demi mort par un couple d’ethnologues en visite sur sa planète. Ils l’adoptent et le ramènent sur leur monde: Gallingalle où il sera éduqué « normalement ». Cependant se mémoire est incomplète et il reçoit de curieux messages télépathiques qui vont l’inciter à rechercher son père et l’origine de son traumatisme. Il jouera au détective à travers l’aire Gaéane avec l’aide de Skirlet, sorte de charmante « Marie-Chantal » qui l’accompagne à la découverte de cultures sophistiquées ou barbares.

Commentaire ajouté par jdoublev 2017-05-21T09:44:57+02:00

De nouveau des moments de bonheur en lisant un des derniers romans de Maître Jack: des personnages truculents, des mondes étranges et magiques, des aventures qui se succèdent à un rythme effréné. En bref, un roman à (re)découvrir; un de plus!

Commentaire ajouté par lianne80 2016-11-30T19:15:14+01:00

Voila une lecture de science fiction à l'ancienne, c'est à dire qu'il n'est pas facile de rentrer dedans, mais une fois lancé on est totalement récompensé !

Je ne pourrais faire meilleur résumé que celui de l'éditeur, nous suivons donc Jaro depuis sa toute jeune enfance dans sa quête pour savoir qui il est et d’où il vient.

Comme je le disais le seul problème de ce livre c'est que le chemin est long avant qu'il arrive vraiment à s'identifier ou s’intéresser à Jaro. Il faut bien passer les 350 pages avant que Jaro n'arrive à un age ou il puisse vraiment agir. Et j'ai trouvé ces pages très longues. En fait je pense qu'une partie de la difficulté du début du livre vient de la façon qu'a l'auteur de nous donner les informations d'un coup au lieu de nous expliquer les choses petit à petit. Résultat j'avoue qu'a certains moments j'étais un peu perdue sous la masse de données et je me sentais étrangère au système présenté, ne le trouvant ni intéressant ni même crédible (surtout vu les nom donnés certaines fois, j'avais l'impression que l'auteur parlait plus de confréries étudiantes que de groupes sociaux sérieux).

Surtout que le ton est lointain, on croirait entendre une tierce personne nous raconter l’histoire après coup, on est pas dans les personnages, comme si il y avait un écran entre nous et le récit. Sans parler des dialogues qui semblent un peu trop formels pour être réalistes.

C'est pour ça que j'avoue avoir ramé un peu dans ma lecture sur la très grosse premières moitié.

Puis petit à petit l’intérêt arrive avec les interrogations de Jaro, on commence nous aussi à nous poser des question, sur ce qu'il vit, si il s'agit de voix qu'il entend ou de souvenirs ... et bien sur de l’événement qui le pousse à vraiment se lancer dans sa quête. Je ne peux évidemment pas vous en dire plus sans vous spoiler l’intérêt du livre. J'ai trouvé un peu dommage que la vrai action n'arrive que sur les dernier tiers du livre par contre.

Les personnages eux semble à premier abord un peu bizarre, excentriques presque. En fait on a l'impression qu'il s'agit des deux seules personnes normales dans tout leur entourage, tellement la culture de la planète ou ils vivent est différente de ce qu'on peut avoir l'habitude. Rigide voila le mot pour la définir. Et ces deux enfants sont perdus dedans, ne rentrant pas dans les canons de ce qui est "normal" pour le reste de la population.

Il s'agit bien entendu la d'une critique de l'esprit de "mouton" des humains qui sont capable d’obéir à n'importe quelle règle absurde ou idiote si ça leur permet d'être à la mode et comme les autres surtout si les règles en questions sont complexes et mystérieuses.

Pendant tout le début du livre j'étais un peu bouche bée devant ce qui se passait, totalement en décalage.

En gros je dirais que malgré le bon style et l’intérêt des personnages et de l'histoire, on aurait de nos jours largement coupé une bonne partie de ce livre. Et allégé d'au moins 1/4 en moins il aurait vraiment fait un livre sensationnel. C'est dommage parce que la quête de jaro mérite et que je me doute que beaucoup de monde abandonnera le livre avant d'arriver à la meilleur partie !

16/20

Commentaire ajouté par Daranc 2015-10-20T19:04:17+02:00

Bien l'écriture de Jack Vance.

est-ce que je suis moins disposé à la lecture, ce livre ne m'a pas passionné. On retrouve des sociétés élaborées avec leur codes de conduites, leur maniérismes, et des passages un peu longuets. Autant les longueurs qu'on reproche au cycles de Tchaï m'ont parues parfaitement intégré au rythme de l'histoire (les longues marches des caravanes dans les steppes) autant ici ça m'a hérissé le poil.Un livre qui manque un peu de vivacité.

Pas rébarbatif non plus, moins prenant que les autre écrits

La Mémoire des étoiles

• France : 1998-06-12 - Poche (Français)