La Mémoire des murs

Description ajoutée par x-Key 2011-04-09T16:38:44+02:00

L'appartement correspondait pourtant exactement à ce que Pascaline, informaticienne de quarante ans, avait imaginé pour sa nouvelle vie de femme divorcée sans enfants. Un deux-pièces calme et clair donnant sur une rue animée. Mais à peine installée, elle apprend par une voisine qu'un drame s'y est déroulé quelques années auparavant. Comment vivre dans un lieu marqué par l'horreur ? Comment continuer à dormir dans cette atmosphère oppressante ? Et pourquoi Pascaline est-elle obsédée par cette tragédie ? Lentement, sûrement, par touches infimes, cette histoire ranime chez elle une ancienne douleur, une fragilité secrète restée longtemps enfouie. Seule face à la mémoire des murs, elle devra affronter son propre passé...

Extrait ajouté par Caroline 2013-04-15T14:59:08+02:00

"C’était triste. Mais il n’y a pas de mots pour désigner une femme qui a perdu un enfant. Orpheline, pour celle qui perdait ses parents. Mais dans l’autre sens, ça ne marchait pas. Le terme n’existait pas. Pourtant, dans la vie, ça existait".

Ce livre m'a complètement vidée.

Quand je l'ai fini, je me suis sentie vide et éclatée en petits morceaux. La justesse des mots de l'auteur, sa façon de nous transpercer avec chacun d'entre eux et l'histoire en elle même, tout ça m'a littéralement secouée. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'ait autant marquée.

Commentaire ajouté par alinoush 2023-05-19T12:28:18+02:00

Ce roman très court ne brille pas par son écriture… je l’ai arrêté avant la fin.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-03-23T10:47:09+01:00

Lorsque Pascaline, fraîchement divorcée, emménage dans un nouvel appartement, elle est prête à un nouveau départ. Mais très vite, un malaise l'envahit, confirmé lorsqu'elle apprend qu'un meurtre s'est déroulé dans ces lieux. Animée par une quête obsessionnelle, elle a réveillé une blessure intime que rien ni personne n'aurait pu discerner...

Avec Pascaline, nous sombrons dans une détresse vertigineuse. Sur la piste d'un meurtrier en série, il y a quelque chose d'insensé, d'irrésistible.

Comment peut-elle basculer à ce point de la curiosité morbide à l'escalade dans la folie ? On assiste à un dérèglement viral, une fuite en avant, qui, on le pressent, finira mal.

Le roman est court, sibyllin. Très vite, on s'insinue dans une démarche tordue. Le comportement de Pascaline dérange, elle s'enferme dans une souffrance qui fait écho étrangement à la nôtre. Et finalement, quand le deuil non résolu, la jalousie, se mêlent à une sensibilité exacerbée, cela ne prédispose-t-il pas au pire ?

Tatiana de Rosnay nous imprègne d'une substance invisible et néanmoins tenace, jusqu'au point de rupture insaisissable...

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-01-03T09:29:01+01:00

Un mince roman très anxiogène,cinglant, nébuleux, trouble et troublant, dont le récit à tout du drame psychologique et dont la fin ouverte offre plusieurs possibilités d'interprétation toutes aussi tragiques les unes que les autres.

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2022-10-29T00:06:45+02:00

Avis très mitigé sur ce petit roman. Le scénario sur la quatrième de couverture m'avait rendue impatiente de le lire et pourtant... je dois bien avouer que je suis déçue. Déjà car je ne me suis pas attachée au personnage de Pascaline ni même à aucun des personnages du livre. Malgré cette déception, je comprend ses angoisses, son traumatisme, sa sensibilité mais la folie qui emporte cette jeune femme m'a éloigné de ce personnage. Quant à la fin... suspense poignant qui m'a laissé sur ma faim.

Commentaire ajouté par Coco8617 2022-06-26T13:08:17+02:00

J'ai pas trop aimé ce livre, j'ai eu du mal a m'accrocher. Je l'ai trouvé long (alors qu'il ne fait que 153 pages), répétitif et sans trop d'intérêt

Commentaire ajouté par mallo1212 2022-02-06T21:02:36+01:00

Ce livre m'a vraiment bouleversée , c'est l'un des premiers livres que j'ai lu et je m'en souviendrai toute ma vie. L'auteure est excellente et réussie parfaitement a nous transmettre les émotions. Ce livre m'a beaucoup touché.

J'ai bien aimé ce livre un peu court même si j'ai eu du mal à comprendre le personnage. Néanmoins l'âme humaine y est décrite dans toute son étrangeté. De par le meurtrier, les victimes collatérales, l'impossibilité de Pascaline de faire le deuil de son enfant et de son mariage... En soit pas mon préféré de De Rosnay mais tout de même un petit moment agréable de lecture.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2021-04-30T16:51:09+02:00

Un roman très court qui, au premier abord, décrit une situation éculée. Une femme de 40 ans, fraichement divorcée, qui s'habitue tout doucement à sa nouvelle vie. C'est lorsque cette femme emménage dans un nouvel appartement que sa vie part à vau l'eau, tout doucement, morceau par morceau. Parce qu'un crime horrible a été commis dans cet appartement. Mêlant faits réels et imaginaires, Tatiana de Rosnay nous entraîne dans une histoire glaçante avec une telle habileté que je n'ai vraiment pas vu venir le dénouement. Du grand art!

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-06T18:49:51+02:00

De Rosnay m'emporte dans son monde. On s'attache, on ressent, on frissonne. J'ai apprécié !

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2020-01-24T18:35:40+01:00

Qui ne s'est pas demandé, en arrivant dans un nouvel appartement, si il ne s'était pas passé quelque chose dans ces nouveaux murs ? ce livre explore avec sensibilité cette peur là...à ne pas lire tard le soir.... Le livre a du rythme. On a envie de savoir ce qui va se passer,ce qui va arriver à cette femme. Je crois au fait que les murs ont une mémoire. Ce sujet est très bien traité dans ce livre. Il y a les gens qui ressentent ce genre de choses quand ils rentrent dans une maison,et d'autres qui ne ressentent absolument rien.J'ai partagé le cauchemar de cette femme.

Elle parle de la mémoire des murs,du couple,de la solitude,des tueurs en série,de la mort subite du nourisson. J'ai eu peur. J'ai été ému par cette femme. C'est un livre dramatique et très violent. Un peu court, Tatiana aurait pu developper le scénario Quand on est rentré dans l'histoire , c'est fini ! En outre ,je n'ai pas aimé la fin.

La Mémoire des murs

• France : 2008-05-06 - Poche (Français)