Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par juliendu08000 2011-08-03T16:52:16+02:00

Vertige

Le temps est au gris. À diverses reprises, une bruine collante a brouillé mon pare-brise. Je suis un peu déçu. Ce paysage, que je n'avais imaginé autrement qu'enchanteur sous le soleil, se pare de tristesse tout au long de la route. La végétation est rare et la rocaille, partout présente, s'habille de teintes mouillées. Nous sommes pourtant en avril. Le printemps n'est pas au rendez-vous sur la côte anatolienne. De temps à autre, une percée entre les collines me livre une vue sur une Méditerranée qui a oublié d'être bleue et préfère prendre des couleurs d'océan.

J'ai quitté Çanakkale assez tôt ce matin, après une nuit d'étape à l'hôtel. J'avais rempli ma fiche au nom d'Allen Carvenier, ressortissant français, né le 25 août 1970 à Paris, y demeurant, 16 rue Brochant. Allen ! Pourquoi donc mes parents m'avaient-ils affublé d'un prénom pareil ? Il avait une connotation étrangère et jamais, en vingt-six ans d'existence, je n'avais rencontré mon homonyme. La seule explication qu'ils m'avaient donnée était qu'ils avaient souhaité avoir une petite fille du nom d'Hélène et que, pour le garçon qui était né, ce qui s'en rapprochait le plus était Allen, choix de leur imagination.

Fatigué par les quatre cents kilomètres parcourus depuis Istanbul, j'ai sombré rapidement dans le sommeil. Au matin, ragaillardi après toilette et petit déjeuner, je suis allé une dernière fois sur le balcon de ma chambre. Il fallait que je m'emplisse encore le regard de ce panorama inoubliable. Face à moi, les Dardanelles, étroit bras de mer, gigantesque coup d'épée dans la croûte terrestre qui sépare, de quelques kilomètres à peine, l'Asie de l'Europe. L'Europe, justement, c'était cette mince ligne mauve, servant d'horizon, à l'autre bout du détroit ; et moi, sur cette rive, j'étais sur un autre continent : l'Asie ! Je me suis attardé de longues minutes, dans l'air frais et triste du matin, pour tenter de graver dans ma mémoire ce paysage unique au monde.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode