La Mémoire des vignes

Description ajoutée par carohem 2019-04-14T12:28:17+02:00

Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l'exploitation. La seule personne que Kate n'a guère envie de retrouver, c'est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour.

Alors qu'elle se lance dans le rangement de l'immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l'histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

Extrait ajouté par Aurore-155 2019-07-25T23:43:25+02:00

« (…),en France, c’est à la tradition que nous sommes attachés. Je fabrique le vin de la même manière que le faisait mon père, qui le faisait comme son père. Oui, peut-être avons-nous accompli quelques progrès technologiques ici et là, mais autrement, le domaine n’a pas changé depuis plusieurs générations. Nous n’avons pas besoin de marketing – il prononça le mot avec un accent anglais très marqué – ni de design ni de site web. » Il fut parcouru d’un petit frisson.

Commentaire ajouté par carroue 2021-02-15T17:31:45+01:00

Les secrets de famille sont toujours beaucoup appréciés dans les romans. Ajoutez quelques faits historiques, notamment la seconde guerre mondiale et le tour est joué !

Il n'est pas toujours facile d'écrire un commentaire sur un roman, c'est le cas pour celui-ci. La lecture n'est pas déplaisante mais pas surprenante non plus. Un sentiment de déjà lu, beaucoup de clichés sur la France et les français et une histoire de la seconde guerre mondiale digne d'un livre d'histoire...

Une rafle de résistants dans un cabinet de médecin qui ressemble fort à l'arrestation de Jean Moulin par rené Hardy.

Reste quelques anecdotes sur le monde viticole et une histoire d'amour sympathique.

Commentaire ajouté par Aurore-155 2019-07-25T23:43:53+02:00

Kate vit aux Etats-Unis et prépare pour la seconde fois le concours très prisé du Master of Wine, un titre très prestigieux dans le domaine du vin. Elle l’a loupé une première fois et cette seconde tentative est aussi l’ultime chance qui lui reste. Elle doit pour cela travailler sur ses faiblesses, les vins de Bourgogne. Elle va donc s’installer pour cela chez son cousin, nico, en Bourgogne sur son domaine viticole afin d’affiner ses connaissances. C’est le domaine de leurs ancêtres et Kate a bien du mal à y revenir. Il y a 10 ans, elle a vécu une histoire d’amour avec Jean-Luc, le voisin de Nico qu’elle a interrompu de façon un peu cavalière. Mais, malgré tout, elle retrouve aussi sa meilleure amie, Heather, américaine comme elle, mariée à Nico, avec qui elle a eu deux adorables bambins. Les deux amies décident de ranger la cave de la maison et elles découvrent alors une mystérieuse photo avec une jeune femme qu’elles ne connaissent pas : Hélène Marie Charpin puis un peu plus tard, une pièce cachée derrière un meuble remplie de bouteilles de vin, de tracts de propagande de résistance datant de la seconde guerre mondiale. Les deux femmes vont alors enquêter sur le passé de la famille et vont déterrer des secrets difficiles. Entre collaboration, résistance, secrets cachés, elles vont devoir faire face à la colère de l’oncle et chercher elles-mêmes les réponses.

Merci à Netgalley pour ce service presse, je suis ravie d’avoir pu découvrir ce roman qui se déroule sur mes terres natales. C’est sûrement ce qui a motivé mon choix, un peu de chauvinisme ? Il en est d’ailleurs question dans ce roman et je me suis bien reconnue là. Quand je suis arrivée dans le Sud et que j’ai goûté mes premiers vins, je n’avais pour seule référence que les vins de ma Bourgogne natale et j’ai toujours fait preuve de beaucoup de chauvinisme à ce propos, les années m’ont ouvert l’esprit mais ce fut long… j’ai donc beaucoup souri à certains endroits de ce livre. En tout cas, ce roman est un vrai coup de cœur !! Tout d’abord, la plume de l’auteur est fluide, agréable, on voit qu’elle a fait des recherches approfondies sur les différents thèmes qu’elle aborde : la viticulture, la seconde guerre mondiale, la région de Beaune et de Meursault. J’ai redécouvert ces endroits sous un jour nouveau. On alterne le récit entre le présent avec les différents protagonistes et le passé avec Hélène Marie Charpin qui nous partage son histoire au travers de son journal intime. Cette histoire nous la découvrons alors que la famille enquête sur cette jeune femme, nous apprenons certains événements alors que Kate et Heather cherchent encore, c’est assez déstabilisant mais, en même temps, on a envie de leur crier qu’elles font fausse route. Les histoires s’entrelacent, la vérité est loin d’être ce qu’on croit. On découvre que la seconde guerre mondiale a laissé des traces indélébiles dans les mémoires, les gens ont trop vite jugé ceux qui les avaient aidés. Je suis passionnée par tout ce qui touche la seconde guerre mondiale et ici l’auteur nous parle de la résistance, des nazis, de la collaboration, tout ce que la Bourgogne a connu pendant la guerre, comment certains ont réussi à faire vivre leurs terres… ou pas.

Les personnages sont intéressants, qu’ils soient du passé ou du présent, l’auteur nous les décrit avec beaucoup de détails. Kate est passionnée par le vin, par ce concours qu’elle aimerait réussir mais son histoire d’amour ratée semble l’avoir bloquée dans bien des domaines, notamment dans sa connaissance des vins de Bourgogne. Revenir en Bourgogne n’est pas évident pour elle, elle n’a pas cet attachement comme son cousin Nico. Même si c’est la terre de ses ancêtres, Kate est une déracinée, sa mère a toujours voyagé, l’emmenant partout. Elle n’a pas forcément sa place là-bas. Pour elle, sa maison, c’est la Californie. C’est une jeune femme curieuse, prête à tout pour découvrir la vérité. Son amie Heather souffre des découvertes faites par Kate. Etre associée à une famille de collabos quand on est juive, c’est difficile même si son mari l’aime plus que tout, pour elle tout est question de valeurs. Nico, son mari, l’aide dans ses recherches et la soutient. Son père, le patriarche, est un homme dur, qui ne veut pas entendre parler du passé, qui ne veut pas évoluer, pour qui le modernisme n’existe pas. Hélène Marie, leur ancêtre, est une jeune femme courageuse, qui a tout fait pour protéger ses frères de la guerre, qui a tenté de se protéger aussi de son horrible belle-mère, une femme bien trop attirée par l’argent. Hélène est passionnée par la science, la terre, sa région. Cet amour de la terre, on le retrouve d’ailleurs au travers des générations, dans les paroles de chacun des protagonistes. Et, tout en lisant ces lignes, en se promenant dans les coteaux pendant les vendanges, dans les rues de Beaune, dans les caves des exploitations, vous découvrirez une région riche et belle.

Un roman qui mélange histoire, romance, découverte du vin et du terroir, un vrai bonheur !!! que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par antoine18 2019-05-25T15:40:33+02:00

Je tiens à remercier le site Netgalley et les éditions Cherche Midi pour ce partenariat.

Encore un livre du challenge Netgalley dévoré.

On y retrouve Kate qui veux à tout pris être experte en vins, elle doit absolument remporter le fameux concours Master of wine. Elle se rend donc dans le domaine familial en Bourgogne pour en apprendre plus sur le vin, les vinifications. Lorsqu'elle range l'immense cave elle tombe sur des tracts de la résistance et une cachette où il y a des bouteilles de vins. En découvrant cela, Kate va vouloir en apprendre un peu plus sur sa famille.

J'ai accroché de suite à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements. On voit que l'auteure à fait des recherches sur les vins, vinifications. Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par rowenabookine 2019-05-21T13:19:24+02:00

J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant, déjà pour les passionnées d’œnologie, même si je n’y connais rien, je pense qu’on y retrouve beaucoup d’informations. Mais surtout, ce qui m’a le plus plu, la raison pour laquelle j’ai choisi de lire ce livre, la Seconde Guerre mondiale. Ce livre est plus sur l’occupation, la résistance et la collaboration. Grâce au journal d’Hélène, on découvre un peu plus de détails sur les périodes sombres de la guerre. Même si j’aime beaucoup les livres qui traite de ce sujet-là, j’ai encore appris des choses, cette période est dure, mais nous avons le devoir de savoir tout ce qui s’est passé. Et bien sûr, j’ai découvert la Bourgogne, ses vignes, et ses cabotes. Mais pour moi ce livre, c’est aussi une histoire centrée autour des femmes, que ce soit Kate où Hélène, c’est de femmes fortes, qui savent vraiment ce qu’elles veulent.

Du côté des personnages, j’en ai vraiment détesté certains, j’ai été vraiment dégoûtée par certaines réactions, et certaines actions. Même si j’ai aimé les personnages principaux, je ne me suis pas non plus très attaché à eux, malheureusement.

Une lecture très enrichissante, entre secrets de famille, l’occupation et la résistance, mais aussi les valeurs de notre terroir, et surtout les bons vins… À déguster.

La Mémoire des vignes

• France : 2019-05-02 (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T16:29:33+02:00
celene l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-20T20:33:30+01:00
CathG le place en liste or
2021-07-26T21:53:17+02:00