La mémoire du monde

Description ajoutée par IloveIslo 2017-01-19T20:48:00+01:00

Née en Égypte en 1360 avant J.-C., Mérit est devenue éternelle grâce à un philtre d’immortalité. En quête de sagesse et de bonheur, forte de sa foi dans le sens de l'Histoire, elle va traverser les siècles, désireuse de comprendre la marche du monde, d’en être le témoin, la mémoire. Veillant au destin de ses filles et des illustres personnages que la vie lui fait rencontrer, elle s’engage auprès de ceux et de celles qui se battent pour la liberté et l'égalité. Parfois mélancolique, souvent passionnée, elle nous entraîne dans un vertigineux et inoubliable voyage dans le temps. L’entreprise littéraire la plus vertigineuse qu’il nous ait été donné d’imaginer de nos jours. C’est impressionnant de maîtrise et d’érudition mais, par une grâce d’écriture, toujours léger et délicat. Pierre Vavasseur, Le Parisien. Une épopée qui s’écrit avec passion. Gilles Pudlowski, Le Point. Stéphanie Janicot gagne son pari fou : expliquer l’homme contemporain grâce à l’histoire de la pensée occidentale. Jeanne de Ménibus, Elle. Une recherche, intime et subjective, de nos racines communes. Stéphane Foucart, Le Monde des livres.

[Description de la Fnac]

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-12-02T18:39:14+01:00

Je me suis souvent étonnée que l'homme à la vie si brève puisse prendre le risque de la perdre accidentellement et surtout qu'il puisse s'attacher à des choses aussi futiles que la possession, la terre, le pouvoir.

Commentaire ajouté par Raf-2 2020-03-15T22:10:52+01:00

Drôle de bouquin où c'est une femme qui gère seule le poids du peuple juif au travers des vies de ces filles.

Le procédé utilisé, la femme au centre des gens importants au cours des siècles, présidant à leur éducation et à leur destinée est sympa et fait la blague dans le tome 1. Après c'est toujours le même procédé et ça devient aussi grotesque que redondant...

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-01-18T00:21:03+01:00

Un récit vertigineux, qui se déroule sur plusieurs siècles ! Un sacré challenge de balayer ainsi l'Histoire. L'immortalité est à la fois un don et une malédiction, Mérit va en faire l'expérience. Au travers de ses voyages, elle va mener une existence discrète ou être sur le devant de la scène, tomber amoureuse ou élever les enfants des autres... Chaque existence n'est qu'un souffle pour elle, et son récit est entrecoupé d'une discussion avec une jeune fille de notre époque, détail qu'on devine rapidement à la mention d'internet.

Commentaire ajouté par Annick 2017-01-03T02:00:31+01:00

Belle saga comme je les aime. Vision féminine de l'Histoire.

La mémoire du monde

• France : 2016-11-02 - Poche (Français)