La mémoire du monde

Description ajoutée par tekyla 2017-11-14T21:21:41+01:00

Un scientifique mettant la dernière touche à la construction d'un ordinateur quantique est assassiné dans son laboratoire du centre Nanotech. Victor Blakoswki, détective de la police européenne est dépêché sur les lieux. Des résidus d'un matériau que personne n'a encore officiellement mis au point sont retrouvés sur le corps de la victime: ils semblent avoir des propriétés supraconductrices à température ambiante. A quoi peut avoir servi ce matériau? Qui l'a mis au point? Des groupes très puissants peuvent se sentir menacés par l'existence d'un ordinateur quantique: l'armée, l'état, les banques. En arrière-plan, le monde se numérise et la connaissance, pour des raisons humanistes et écologiques, va se retrouver concentrée dans un seul endroit. S'agit-il d'un outil formidable permettant de grandes découvertes ou bien d'une nouvelle menace pour l'humanité? Quel rôle joue l'Alliance qui vient de se créer entre les trois religions? Victor, policier usé et alcoolique, sera-t-il capable de dénouer cette intrigue où se mêlent recherche scientifique de pointe, métaphysique et économie? Peut-être, en parcourant trois continents avec Jane Ross, une psycho-historienne pleine de ressources..

Extrait ajouté par tekyla 2017-11-15T22:03:42+01:00

La sonnerie du visiopad déplut fortement à Victor Blakowski. A trois heures dix-sept du matin, il ne pouvait s'agir que d'une mauvaise nouvelle et il avait justement passé sa soirée à boire devant un mauvais film pour oublier, au moins temporairement, toutes les mauvaises nouvelles de sa vie. En réalité, le film n'était pas si mauvais: suffisamment bon pour qu'il ne pense pas à autre chose et suffisamment mauvais pour qu'il ait envie de boire, ce qui lui permit progressivement de ne plus penser du tout, jusqu'à ce qu'il atteigne son lit en titubant, vers une heure du matin, les images flottantes de son  appartement se mêlant à celles du film. Par conséquent, deux heures et quelques plus tard, ouvrir un œil ou courir un marathon relevait du même niveau d'effort physique et de volonté. Le visiopad sonna douze fois avant que le cerveau de Victor le fasse émerger des limbes et prendre conscience qu'une ringtone avait envahi le monde réel. Il lui fallut encore deux séries de vingt secondes de marimba électronique pour réaliser qu'il fallait répondre, et encore trois supplémentaires pour se réveiller suffisamment et étendre le bras jusqu'à l'objet de torture nocturne puis parvenir à swiper l'écran pour décrocher, tout cela sans ouvrir un œil car Victor n'était pas d'humeur pour un marathon.

Commentaire ajouté par tekyla 2017-11-15T22:08:24+01:00

L'idée était original mais je la trouve mal exploité. L'auteur c'est inspiré du style d'écriture de Dan Brown sans y parvenir. On est plongée dans un récit qui passe d'explication scientifique en explication scientifique. On se retrouve au final avec 80% d'explication, pour 20% d'action qui se déroule principalement à la fin de l'histoire.

La mémoire du monde

• France : 2016-05-01 - Poche (Français)