La Mémoire du Monde II

Description ajoutée par ELOPHI 2016-05-04T18:51:29+02:00

On avait quitté à la fin du Livre I Sophia-Merit, l'immortelle née sous la XVIIIe dynastie égyptienne, à Alexandrie, où elle s'occupait de l'éducation des jeunes Ptolémée dont Cléopâtre, fillette dure et orgueilleuse. On la retrouve installée à Rome où, devenue la fille adoptive de Cicéron, elle veille après la mort de Cléopâtre sur le destin de Ptolémée Philadelphe, fils de la reine et de Marc-Antoine. Elle n'en oublie pas ses filles de Judée dont une certaine Myriam qui accouche de celui qui deviendra Jésus et dont elle apprend à son retour de Bretagne, où se sont établis certains membres de sa lignée, qu'il a été crucifié. Sous le règne de Néron, elle tombe amoureuse de Lucia, la fille adoptive du futur empereur Vespasien qui meurt en martyre chrétienne, voit Titus détruire la ville et plus tard Hadrien exterminer les Juifs. Revenue à Alexandrie, elle y devient bibliothécaire copiste de la Grande Bibliothèque. Des siècles plus tard, on la retrouve à Grenade, Cordoue et Bagdad où elle est à l'origine des Mille et une nuits. Elle voyage jusqu'en Chine et vers l'an mil, elle devient moine bénédictin puis participe à la croisade de Gaudefroy de Bouillon avec le comte d'Aughan qui devient son époux et avec qui elle vivra jusqu'à sa mort à la cour d'Aquitaine. Cette héroïne, immortelle malgré elle, cherche toujours et en vain à donner sa seconde dose d'élixir d'immortalité à un humain qui la mériterait et l'accompagnerait dans sa traversée des siècles. Elle en confie le récit à cette jeune étudiante en philo qui recueille ses paroles su un lit d'hôpital parisien et qui pourrait être une de ses descendantes.

Extrait ajouté par Phiphi73 2020-01-22T00:38:52+01:00

Lorsqu'une société est prospère, elle vit en bonne harmonie avec ses minorités, les laisse s'épanouir et en tire bénéfice. Lorsqu'elle commence à aller mal, elle cherche des boucs émissaires. En général, ce sont les communautés minoritaires qui en pâtissent."

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-01-20T00:43:21+01:00

Notre héroïne continue son incroyable aventure, accompagnée de son fidèle Isis. Entre religion et philosophie, sa quête de réponses sur le but de la vie sera son moteur, tout comme le suivi de sa descendance. Parfois au coeur du pouvoir, les civilisations ne sont qu'un souffle dans le long fleuve de sa vie. Le deuxième philtre d'immortalité, toujours en sa possession, est un poids énorme dont son utilisation la rend toujours indécise...

La Mémoire du Monde II

• France : 2014-04-02 - Poche (Français)

Annick l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-02T15:13:21+01:00