La mémoire du temps

Description ajoutée par Raynna 2020-04-29T17:37:24+02:00

Alice, est une brillante critique gastronomique, coqueluche des noceurs parisiens, mariée à un romancier célèbre, à qui tout semble sourire. À un détail près, l’apparition récente de marques et de brûlures répétées sur son corps qu’aucun médecin, psychiatre ou marabout ne parvient à expliquer. Le professeur François Strootman, neuropsychiatre et sommité internationale aux méthodes parfois expéditives, espère réussir sans difficulté là où ses confrères ont échoué. À savoir, débusquer l’origine psychotique du mal elle souffre Alice.

(Source: Les Nouveaux Auteurs)

Commentaire ajouté par choupi77 2020-08-18T20:43:45+02:00

Je découvre Frank Leduc avec ce livre. Je suis un peu habitué maintenant lorsque je choisi un livre sortant de la maison d'édition "Les Nouveaux Auteurs", je suis rarement déçue.

Et encore une fois, ça a marché.

J'ai d'abord été attiré par le résume qui laissait planer un petit goût de fantastique sur les bords.

J'ai plongé dans le livre pour n'en ressortir qu'une fois la dernière page tournée. Une petite après midi et ce petit bijou est fini.

Je me suis retrouvée happer par cette histoire et ce polar contient tout ce que j'aime. Dès lors que je me pose des questions et qu'elles évoluent au fur et a mesure de ma lecture c'est que l'auteur a réussi son coup.

Aucune déception dans ce livre et je pense avoir découvert un auteur que je vais suivre de très près !!

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-07-14T15:18:03+02:00

Mon coup de cœur de l’été à n’en point douter, ce roman gardera une place à part dans ma mémoire. Oui, on aborde un thème rarement abordé dans les romans, celui de la psycho-généalogie avec une pointe de mystère qui rend le tout extrêmement prenant et captivant. Avec une double temporalité, l’auteur nous fait voyager au présent, avec Alice qui présente des symptômes inquiétants de brûlures énigmatiques et en 1937 avec la jeune Lisa qui disparaît dans des conditions obscures. Le mari d’Anna lui obtient un rendez-vous avec un éminent neurologue. Les séances se feront sous hypnose, les cauchemars d’Alice vont alors se révéler comme une fenêtre ouverte sur un autre temps. J’ai été charmée par le côté psychologique de l’intrigue et il faut reconnaître un excellent travail de recherche pour nous parler aussi bien des mécanismes de la mémoire. Le sujet était vaste cependant le choix de l’auteur de s’en servir comme support à l’intrigue était judicieux et brillamment mené. L’autre versant de l’intrigue est son côté historique, nous sommes juste à l’aube de la seconde guerre mondiale et l’Allemagne va sombrer irrémédiablement dans le nazisme. Partir d’un fait réel rend le récit encore plus poignant et y mêler sa propre fiction relevait du challenge, c’est grandement réussi à mon humble avis. Même si dès le début on subodore que les deux histoires vont se rejoindre à un moment, c’était quelque chose de voir l’intelligence avec laquelle l’auteur met tout en œuvre pour nous faire voyager avec ses deux protagonistes pour lesquelles j’ai éprouvé beaucoup d’empathie. Je me suis surprise à aller visionner les images d’époque sur le sujet de quoi faire effectivement des cauchemars. L’écriture a su m’emporter dans les scènes d’action et de suspense tant et si bien que je pense que ce roman servirait parfaitement de scénario cinématographique tant les scènes lues ont un côté visuel très fort. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2020-05-31T17:49:05+02:00

✔️Mon ressenti : J’attendais la sortie avec impatience ! Frank Leduc a le don de m’emporter dans des histoires haletantes. Alice est une jeune femme épanouie, depuis quelques mois, des brûlures apparaissent sur sa peau, sans raison. Après avoir écumé de nombreux cabinets, un dernier espoir s’offre à elle : un neurologues aux méthodes inhabituelles. Et si les brûlures n’étaient pas le résultat d’une maladie mais plutôt de son inconscient ? Que cela peut-il vouloir dire ?

Ce roman est le troisième thriller de l’auteur, après « Le chaînon manquant » et « Cléa ». Ils sont tous indépendants. Mais les trois ont en commun une plume hypnotique, des histoires envoûtantes et des personnages profonds et réalistes.

Celui ci n’échappe donc pas à la règle, on sent que l’auteur a encore fait un travail de documentation important, et il m’a permis (une fois de plus) d’apprendre plein de choses durant ma lecture.

La construction permet un voyage entre présent et passé. Donc d’une part, j’ai voyagé dans le passé, mais d’autre part j’ai voyagé tout court… Là je ne suis pas sympa parce que j’éveille juste votre curiosité, mais je vous laisse, comme d’habitude, la primeur de la découverte ! Et je suis certaine que vous allez être surpris !

La fin m’a beaucoup plu et j’ai regretté de le refermer. Il est un peu moins épais que les deux premiers romans et pourtant je les trouvais déjà trop court… Cela aussi est une constante de Frank... C’est un gros coup de cœur !

La mémoire du temps

• France : 2020-05-28 (Français)