Livres
466 606
Membres
430 743

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Julie-176

La Mémoire du thé


Commentaire ajouté par Julie-176 2018-11-05T19:18:30+01:00

Ce livre fait partie des 12 titres qui ont été pré-sélectionné pour le Grand Prix des Lecteurs de l’Actualité Littéraire. J’ai envie de dire : heureusement ! Car sans ça, je serais sûrement passée à côté de ce livre et cela aurait été bien dommage.

Je n’avais pas entendu parler de ce livre lors de sa sortie au début du mois de mai de cette année. Et pourtant, c’est un livre qui mériterait d’être mieux reconnu que ce qu’il n’a été, selon moi. Si je n’avais pas fait partie du jury pour le Grand Prix des Lecteurs et « dû » le lire, je ne pense pas que je me serais retournée sur cet ouvrage en librairie. A vrai dire, le résumé ne m’avait pas réellement convaincu. Pourtant, une fois commencé, j’ai vraiment été agréablement surprise.

Je ne dirais pas que c’est mon coup de cœur absolu mais j’ai définitivement passé un très bon moment de lecture. L’auteure, Lisa Lee a une écriture très solaire pour traiter de sujets très durs : la condition de la femme en Chine (encore à l’heure actuelle, au XXIème siècle) et l’abandon des enfants, notamment.

La vie de Li-yan a débuté difficilement car elle est née au sein d’une tribu (les Akhas) vivant aux confins de la Chine où les évolutions technologiques n’avaient pas encore trouvées leur place fin du XXème siècle. Entourée des siens et vivant encore de manière très archaïque, elle rêve d’un autre destin que de celui de reprendre le flambeau de sa mère en tant que sage-femme de leur village. Là où les us et coutumes se retrouvent encore très fortement ancrées, il n’est pas facile pour une fille de s’émanciper et de s’affranchir de la tradition millénaire. Pourtant, le destin de Li-yan n’est pas là où on l’attend.

J’ai grandi au fil des pages en compagnie de Li-yan et été très souvent estomaquée par le poids que les traditions avaient encore dans ce petit bout de Chine, qui se trouve aux fins fonds des montages et de la jungle. La Chine n’est pas un pays que je connais très bien mais je n’aurais jamais pu penser que ce style de vie était encore possible malgré le poids du communisme à l’aube du nouveau millénaire.

C’est une lecture enrichissante car elle m’a fait voyager en découvrant certains aspects ancestraux de cette contrée, aux très nombreuses ethnies qui n’ont pas toutes évolué avec leur temps. Tout y est très bien documenté. En plus de cela, j’ai pu mieux comprendre tout l’art qu’est le thé, allant bien au-delà de ce que je ne pouvais imaginer. Tout cela en fait un livre qui a su raconter une tragique histoire mais d’une belle façon et où j’ai pu facilement m’attacher aux personnages émouvants.

Si je peux vous donner un conseil, c’est de persévérer au delà des premières pages du récit. En effet, je les ai trouvées un peu compliquées du fait notamment de la mise en place de l’histoire et d’une écriture assez composée mais ensuite, vous ne pourrez que vouloir continuer sa lecture. J’ai trouvé que le final avait la forme d’une boucle élégamment bouclée. Je remercie donc vivement les éditions de l’Actualité Littéraire de me l’avoir fait lire.

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/11/la-memoire-du-de-lisa-see-roman.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode