Livres
458 274
Membres
411 303

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mémoire sous les vagues



Description ajoutée par Hillja 2018-12-20T21:58:25+01:00

Résumé

Yukiko, une photographe franco-japonaise, vit à Tokyo. Après le séisme et le tsunami qui ravagent le pays ce 11 mars 2011, elle reste sans nouvelles de sa grand-mère maternelle qui habite un petit village de pêcheurs. Rongée par l'inquiétude, elle décide alors de se rendre sur place. Commence pour elle la traversée d'un pays dévasté, la découverte de certains secrets de famille et la rencontre de l'amour.

Qui était exactement O Kanekichi, célèbre geisha qui divertissait les cercles d'Occidentaux à Yokohama dans les années 1860 ?

Malgré les cent cinquante ans qui les séparent, les deux femmes semblent liées… Et l'histoire de se répéter…

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Ridd 2016-08-11T17:21:34+02:00

"Nous devons douter, chercher, afin de nous mettre debout. Crier la souffrance pour trouver l'Espérance. Tu es libre de choisir la colère et la rébellion contre l'injustice. C'est le choix que font la plupart des gens. Mais elles ne guérissent rien."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une petite pépite. Un style délicat, juste, fouillé.

Bel ouvrage, riche, évocateur, très documentaire...Histoire captivante qui nous plonge dans l' atmosphère si particulière du Japon du debut du siècle dernier mais aussi dans celle du Japon actuel.La catastrophe qui a endeuillé le japon est racontée avec tact et puissance...A recommander chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Desse 2019-04-03T16:40:19+02:00
Diamant

Un très bon et beau roman. Je me suis laisser emporter par les personnages. Quelle belle aventure. Difficile de lâcher le livre avant la fin ! Voici un coup de coeur hautement mérité. Une très belle écriture, les flashbacks sont réussis et l'on ressent parfaitement le sens de l'éternité de la culture ancestrale Japonaise. C'est un peu une rencontre de cultures, c'est poétique et magnifiquement écrit. Les scènes chocs contemporaines sont réalistes à souhait, et même les quelques scènes érotiques ont la touche d'un grand écrivain.

Une découverte dans tous les sens du terme, qui donne envie d'aller prendre un billet pour le Japon

Afficher en entier
Or

Un bijou d'écriture. Une plume délicate, juste, passionnée, fouillée.

Vivement que Laurence Couquiaud nous en offre d'autres. Très bel ouvrage, riche, poétique. Il nous emmène dans le Japon d'hier et celui d'aujourd'hui. La catastrophe qui a pour la 3ème fois touché le Japon à cause du nucléaire est une menace latente pour tous les pays du monde.

Ce type d'énergie aurait dû être refusé par tous. A recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-07-28T18:17:33+02:00
Lu aussi

La bleuette tellement prévisible n'était absolument pas nécessaire, les scènes qui se veulent sensuelles ne le sont pas, manquant d'originalité. En revanche, la restitution de l'atmosphère du Japon lors de la catastrophe de Fukushima est pertinente et intéressante, avec ces scènes de désolation - un bateau éventrant une maison, ou avec la pudeur des victimes qui n'osent même pas se plaindre.

Mais comme si l'auteure avait voulu céder à la mode d'une héroïne qui découvre le passé tourmenté de ses aïeules pour mieux se comprendre elle-même... La partie sur le Japon entrant dans la modernité est plutôt réussie.

Afficher en entier

Date de sortie

La Mémoire sous les vagues

  • France : 2018-05-24 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 11
Commentaires 4
Extraits 7
Evaluations 6
Note globale 7.83 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode