Commentaire ajouté par NicolaK 2023-04-20T15:31:01+02:00

Très loin de tout, à l'extrême pointe de l'Angleterre, la péninsule de Cornouailles où l'Angleterre devient une terre plus étrange et plus minérale, un rude pays granitique et druidique qui reluit après la pluie, où des forêts profondent cachent des ruisseaux poétiques, où des falaises vertigineuses dissimulent des criques délicates, des demeures magnifiques se nichent au creux des vallons.

Comme Carnhallow, où Rachel est venue s'installer avec son tout nouveau mari David, la mère et le fils de celui-ci.

La famille Kerthen possède tout ce qui entoure le gigantesque domaine.

Les aïeux de David ont amassé des fortunes en exploitant les mines de cuivre et d'étain, surtout en y envoyant des jeunes gens, voire des enfants, au fond des galeries qui s'étendent en d'immenses ramifications sous la mer.

Quatre mille ans d'exploitation avant que les mines ne périclitent, remplacées par celles d'Australie et de Malaisie.

Le début du roman et l'ambiance rappellent fortement Rebecca, Rachel ayant épousé un homme richissime et plus âgé sur un coup de tête, très souvent absent, mais la comparaison s'arrête là.

Déjà au niveau du personnel, pas de gouvernante ou domestiques de toutes catégories, nous avons juste Cassie, la bonne Thaïe, qui assure l'intendance et les repas, la famille se chargeant du reste.

Après tout, 78 chambres c'est trois fois rien.

Toujours est-il que Rachel adore la maison, que son mari lui demande de restaurer, prenant en cela la suite de Nina, sa femme décédée.

En tombant amoureuse de David, Rachel s'est entichée de son fils, Jamie, un très beau gamin aux cheveux noir corbeau et aux yeux bleu intense, tirant sur le violet.

Elle apprécie aussi sa belle-mère, Juliet, qui aurait apparemment un début d'Alzeimer.

David ne rentre que le week-end, son travail à Londres lui prenant tout le reste de son temps et Rachel commence à fouiner dans la maison, essayant de gérer le mal-être de Jaimie, pas encore remis de l'accident qui a coûté la vie à sa maman.

J'ai dit qu'en plus la défunte se baladait un peu partout et parlait à son fils ?

Pas encore, mais voilà qui est fait.

*******

C'est un livre très riche en détails sur l'environnement et bien que n'y étant jamais allée, j'ai très bien visualisé le cadre du récit.

Grandiose, sauvage, parfois oppressant quand les éléments se déchaînent.

L'océan juste devant, les forêts alentour, les petites routes parfois impraticables qui serpentent.

La plume de l'auteur est fluide et très agréable.

Je l'avais déjà remarquée en lisant Le doute, qui m'avait cependant laissé un sentiment plus mitigé.

S.K. Tremayne maîtrise parfaitement le suspense et j'ai retenu mon souffle plus d'une fois, me demandant sans cesse que croire ou pas, qui croire ou pas, parce que les secrets bien dissimulés refont surface par bribes, mais contradictoires selon le personnage qui les livre.

Et je n'ai su le fin mot de l'histoire qu'à la chute ou presque.

Les amateurs de bons thrillers y trouveront leur compte, en faisant toutefois abstraction de quelques menues incohérences.

Mais bon, c'est aussi un livre fantastique, donc la crédibilité n'est pas toujours assurée à 200 %.

Il tient la route, on s'immerge, on s'attache à tous les personnages.

Quelques petites longueurs dans les états d'âme et questionnements de Rachel, la narratrice, mais rien de rédhibitoire, même pour moi..

Commentaire ajouté par nala74 2020-08-16T19:32:54+02:00

Je n’ai pas aimé du tout .

Malgré un style d’écriture agréable , les personnages sont creux, leurs choix et attitudes sont illogiques et improbables. Les descriptions des lieux sont parfois bien trop longues , et l’histoire manque d’action , de suspense , on y croit pas du tout et on attend la fin qui fini par arriver laborieusement en dévoilant la Prévisible et improbable clé du mystère .

Commentaire ajouté par CatherineP6 2019-08-14T23:38:23+02:00

La jeune fille pauvre et maltraitée rencontre un homme riche et beau, l'epouse, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. C'est ainsi que se terminent les contes de fées, et c'est ainsi que commence cette histoire qui va rapidement tourner en conte d'horreur... On retrouve les ingrédients du roman précédent du même auteur : le huis clos conjugal, l'enfant à la santé mentale fragile, le doute qui confine à la folie, une histoire qui flirte avec le surnaturel. Et, comme dans Le doute, le suspense est bien mené, jusqu'aux toutes dernières pages, rendant la lecture addictive. Nuits blanches assurées !

Commentaire ajouté par Annie62 2019-05-15T18:23:38+02:00

le premier tiers long à lire ensuite l'intrigue est installé, on a envie de savoir le fin mots de l'histoire. Histoire bien ficelée.

Commentaire ajouté par Kmi-Jade 2019-03-09T16:31:29+01:00

Une histoire souvent traitée par les écrivains et qui malheureusement ne m'a pas emballée… J'ai trouvé l'histoire assez ennuyante, pour ma part il n'y avait pas assez de suspense et je n'ai pas eu peur; et des passages qui auraient pu être raccourcis. Néanmoins, on s'imagine très bien les lieux car il y a beaucoup de descriptions de paysages et les personnages sont tout de même attachants.

Commentaire ajouté par Auralice 2018-10-28T21:58:23+01:00

Un thriller qui nous fait douter de page en page !

Commentaire ajouté par winnies89 2018-04-20T16:46:07+02:00

En bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Il est rare qu’un livre me fasse peur. Mais je dois avouer qu’ici, le livre est tellement visuel, et j’étais totalement immergé dans l’histoire que j’aurais presque entendu une porte claquer à Carnhallow … et puis l’auteur sème le doute, brouille les pistes jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-05-14T09:56:54+02:00

J'avais adoré le DOUTE et je trépignai pour lire celui ci .. Mais pfiiou je peux le dire : une vraie DECEPTION :(

POurtant dès le début tout s’enchaîne, le lecteur est pris dans le roman mais vite l'histoire s'emmêle ... et ce livre devient lent, monotone, on tourne trop en rond sans vraiment savoir ou l'histoire va nous mener. Fantastique? psychose on ne sait plus ... et la fin est pour moi bâclée .. bref je m'attendais vraiment à autre chose ....

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-04-26T16:58:01+02:00

J'ai trouvée cette histoire vraiment tirée par les cheveux.

Le postulat de base me plaisait beaucoup, mais je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas frissonnée une seule seconde. Dommage !

Commentaire ajouté par Med7sofiane 2017-04-19T01:49:34+02:00

Une histoire bien ficelée mais plus on avance dans le récit plus elle perd de l’ampleur.

Tout commence comme un vrai conte romantique. En lisant le premier chapitre on penserait lire de ces Harlequins : une magnifique jeune femme « Rachel » dont la vie n’a pas été douce avec elle mais qui décide de lui sourire (enfin) quand David, un jeune papa veuf et surtout « très » riche s’est incrusté dans sa vie et décide de l’épouser.

Vous voyez un peu le tableau ? Une jeune et heureuse famille vivant dans un immense manoir en Angleterre et dont l’avenir ne peut être que plus heureux. Mais pour Rachel tout devient un cauchemar un soir où son beau-fils lui annonce : » Tu vas mourir à Noël. » Et c’est là que l’histoire devient intéressante. Plus on avance dans les chapitres plus l’angoisse augmente et la réponse à notre grande question « Va-t-elle mourir ? » ne sera révélée qu’au dernier chapitre.

L’intrigue est là, le suspense est là mais la lenteur des rebondissements l’a tué. Je ne suis pas en train de dire que je n’ai pas aimé ce livre mais j’en sors avec une légère déception, dommage. En particulier par la fin. J’avais l’impression d’avoir manqué quelque chose, je me disais : Une histoire avec de tels ingrédients ne peut avoir une fin pareille !

Peut-être que vous n’allez pas être d’accord avec moi et j’aimerai beaucoup avoir votre avis. Je vous invite à le lire.

Un commentaire pour l’auteur maintenant : j’ai trouvé sa plume saisissante et facile à lire. Il a su piquer ma curiosité dès le début. J’ai beaucoup apprécié l’alternance des chapitres, l’auteur qui prend le « rôle » d’un narrateur de l’histoire pour se glisser après dans la peau du personnage et continuer d’écrire à la première personne. C’est l’un des points forts de ce roman.