Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La menace 732



Description ajoutée par Julie-176 2022-06-08T22:10:27+02:00

Résumé

La capitaine Nina Meriem, spécialiste des groupuscules extrémistes au sein de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), est chargée de mener une enquête sur les actions violentes d'un groupe d'extrême droite utilisant le nom de « Martel 732 ». Au lendemain de l'élection présidentielle, dans un contexte de débats politiques violents et de clivages brutaux, un nouveau gouvernement doit faire face à une menace de plus en plus précise. La démocratie peut-elle être renversée par ceux censés la protéger ? Comment un chef d'État-major des armées et une directrice des services de renseignement peuvent-ils répondre à cette menace ? Ne serait-ce pas là une tentative de déstabilisation étrangère ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lelette1610 2023-12-13T10:58:16+01:00

..." - Je pense que cette ambiguïté initiale irrigue toujours la vie politique française. Puisque l'Histoire légitime le fait de renverser un régime perçu comme inadapté, la tentation du coup de force persiste. En cela, le coup d'Etat n'a pas disparu de notre histoire, il reste une référence, une possibilité, une voie toujours ouverte pour les aventuriers de la politique et les militaires en mal d'action".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par serjyo 2024-01-21T19:28:40+01:00
Or

Et si... Et si cela devait arriver ? Et si demain pointait le nez de la dictature ? Toute cette histoire pourrait avoir lieu. Le menace 732 nous fait réfléchir à la fragilité de la démocratie et rappelle l'engagement de celles et ceux qui ont vocation à en défendre ses valeurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2023-12-13T11:06:35+01:00
Diamant

Ce livre est à la fois un roman noir et un récit haletant racontant les coulisses d'un coup d'Etat.

L'action se déroule au lendemain d'une élection présidentielle très serrée voyant la candidate de la gauche radicale l'emporter.

L'action est entrecoupée par les cours théoriques, dispensés par Sarah Effenberg, sur les coups d'Etat ayant existé du 18 Brumaire à la chute de l'URSS

Un roman utile pour réveiller les consciences.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GOUSSY 2022-12-21T16:30:30+01:00

Entre thriller et fiction politique, Frédéric Potier nous immerge dans un monde post-élection. La démocratie se trouve menacée par un groupuscule d’extrême-droite utilisant le nom de « Martel 372 ». Son action vise à déstabiliser l’Etat et à imposer un règne de chaos en clivant la population. Chargée de la direction générale de la sécurité au sein de la DGSI, Nina Meriem enquête sur les membres de ce mouvement de plus en plus actif par le biais d’actions violentes. La contestation gronde. Mêlant actualité et figures publiques savamment détournées, l’auteur peaufine un roman qui risque de devenir culte, richement documenté et qui multiplie les références, sans omettre un ton feuilletonesque qui se dévore d’une traite. Bien sûr, entre les lignes, on peut y voir une mise en garde contre le fascisme et les grandes déclarations populistes qui visent à abrutir les électeurs. Puis, à mesure que les chapitres se consomment, on découvre abasourdi qu’une autre réalité se terre dans les coins d’ombre : plusieurs pays étrangers interviennent sournoisement pour piper les dés. Une fiction addictive qui donne froid dans le dos, avec des figures de proue parfaitement crédibles et une narration qui secoue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2022-06-08T22:08:41+02:00
Lu aussi

Voilà un thriller politique glaçant de par son réalisme. En plus, sa parution a quasi coïncidé avec les élections présidentielles françaises. C’était donc le parfait moment de m’y plonger, afin de m’attacher au mieux aux événements du moment. Une fois terminé, heureusement, la fiction n’a pas rejoint la réalité. Du moins, pour le moment…

La première chose beaucoup appréciée est le fait que Frédéric Potier connait parfaitement son sujet (énarque, il a lui-même été préfet et a assuré plusieurs hautes fonctions dans l’Administration) et donc, ce que vous lisez, vous savez que cela colle au plus près de la factualité.

Étant belge, même si j’essaie de m’intéresser au monde qui m’entoure, notamment au travers de mes lectures, je ne pense pas maîtriser tous les arcanes du pouvoir politique français. Pourtant, à aucun moment, je n’ai eu l’impression d’être perdue dans les limbes alors que de nombreux lecteurs ont un peu peur quand ils se lancent dans des thrillers politiques.

Même si on est en plein thriller et roman dystopique, les descriptions des lieux et des fonctions sont fidèles et donc, pour ma part, j’y ai appris plein de choses sans m’en rendre compte. L’écriture est agréable par sa fluidité et les chapitres assez courts font monter le suspens. Le lecteur se retrouve dès lors très vite happé par l’ «enquête ».

Comme je le disais dans ma courte introduction, c’est un roman saisissant par son réalisme. Des sujets très contemporains y sont développés tels que les discriminations, le complotisme ou le racisme de façon totalement cohérente. Les clivages marquants dans l’histoire sont aisément transposables dans notre société et le basculement vers les extrémismes n’est pas loin.

Frédéric Potier a été conseiller au Cabinet du Premier Ministre et à la présidence de l’Assemblée nationale avant d’exercer la fonction de délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. De par ses différents postes, il a lui-même fait face à des groupuscules extrémistes pour qui la déstabilisation de l’Etat reste une finalité. De par ses expériences professionnelles et une transmission documentée de son histoire, l’auteur est parvenu par ce premier thriller à me captiver en peu de pages.

Concernant le titre un brin mystérieux, je ne peux que vous inviter à lire le bouquin pour en savoir plus à ce sujet. Je vous conseille très vivement ce thriller politique, si actuel alors que la France se trouve au cœur des élections législatives !

Afficher en entier

Date de sortie

La menace 732

  • France : 2022-05-19 (Français)

Activité récente

serjyo le place en liste or
2024-01-21T19:28:07+01:00

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode