Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-02-07T13:04:35+01:00

Ca se lit, on sait très bien qu'après avoir fermé le livre on ne sera pas plus triste que cela. On passe néanmoins un bon moment parce que l'auteur sait y faire.

Commentaire ajouté par Amnesianancy 2021-07-05T17:38:02+02:00

Je "connais" Michael Crichton grâce à l'indétrônable et vraie première série médicale "ER" aka "Urgences". Et je suis sûre que vous connaissez tou.te.s les célèbres Dr Carter et Ross (pas celui de Rachel dans Friends, mais bien Dr Doug Ross) pour ne parler que d'eux.

Enfin bref, je m'éloigne.

C'est donc la première fois que je "rencontrais" cet auteur sur un autre format et pour un univers tout aussi différent. Si je ne me trompe pas, c'est sa fille Sherri en collaboration avec Daniel H. Wilson qui ont écrit ce livre.

Et je dois dire qu'ils ont plutôt bien réussi.

Je ne resterai pas longtemps sur le format poche (format que j'apprécie principalement pour le prix et le gain de place quand on est ric rac), qui m'a pas mal gênée au début de ma lecture.

Les interlignes sont quasi inexistants, les marges très fines, ça ne respirait pas et perso, j'aime pas quand c'est trop agglutiné.

Néanmoins je suis passée au dessus, prise dans l'histoire.

Comme souvent dans la SF, je trouve qu'il y a des choses hyper importantes qui sont soulignées, qui permettent parfois une prise de conscience et ça n'a pas manqué.

Le récit n'était pas véridique mais paraissait authentique (nan j'ai pas fumé pour cette phrase, elle est tirée d'une super série ;>).

L'atmosphère était assez sombre, je n'étais pas rassurée. L'appréhension de l'inconnu, son mystère effrayant.

Il y avait une véritable enquête, énormément d'informations mais données très justement et divinement ce qui permettait d'émettre des hypothèses et de bien se prendre au jeu.

Le rythme est appréciable, je ne me suis pas ennuyée.

Un peu déçue par la fin, mais compliqué de vous dire pourquoi sans spoiler.

Un conseil ne lisez pas ce livre si vous avez la tête à l'envers ou que vous êtes crevé.e car c'est parfois assez complexe pour comprendre le champ lexical.

Merci aux éditions Archipel pour cette chouette découverte en partenariat avec les Tentatrices.

Commentaire ajouté par Maks 2020-08-30T23:02:16+02:00

"La menace Andromède" de Daniel H. Wilson est un hommage et la suite de "La variété Andromède" de Michael Crichton qui a été écrit et se déroule il y a de cela cinquante ans, les faits se déroulent ici à nôtre époque.

Malgré plusieurs critiques assez négatives que j'ai pu lire ces derniers temps, j'ai apprécié ma lecture, l'écriture n'est pas aussi pointue que celle de M. Crichton surtout du côté scientifique de l'histoire mais dans cette suite nous trouvons par contre bien plus d'aventure et d'action.

Les environnements m'ont bien plus, la forêt amazonienne, l'espace..

Les personnages ne sont pas forcément tous bons mais trois des principaux m'ont bien plus et se sont révélés intéressants.

L'écriture elle, est fluide et le lecteur enchaîne les pages à grande vitesse.

Pour conclure je dirai que nous sommes sur un bon divertissement doublé d'un bel hommage à Michael Crichton.

PS : Ne vous fiez pas à ce qui est écrit en gros sur la couverture, ce n'est pas un roman de Crichton, mais bien une suite de Daniel H. Wilson auteur entre autres de "Robopocalypse".

Commentaire ajouté par Aurore-155 2020-07-06T02:43:17+02:00

Merci à Mylène des Editions de l’Archipel et à Netgalley pour ce service presse. Michael Crichton, aujourd’hui décédé, est auteur notamment de Jurassik Park, Le monde Perdu, Sphère et bien d’autres succès. Daniel H. Wilson a donc signé la suite de la Variété Andromède, histoire qui se passe donc 50 ans plus tard.

En 1967, une bactérie a décimé presque entièrement une petite ville de l’Arizona ne laissant en vie qu’un bébé et une personne âgée. Plusieurs décennies plus tard, une anomalie est détectée en pleine forêt amazonienne. Il semble que ce soit en lien avec la variété Andromède. Une équipe de cinq scientifiques est dépêchée sur place afin de la combattre. Elle semble évoluer à vue d’oeil, le temps est compté…

Pour ceux qui n’auraient pas lu La Variété Andromède, sachez que ce roman peut se lire indépendamment. Tout y est expliqué clairement. Le roman se présente sous forme de documentaire. Les écrits se composent de rapports plus ou moins confidentiels, de discussions entre les scientifiques, d’images recueillies sur les caméras récupérées sur les lieux, de communiqués… C’est assez peu courant et cela donne un côté attrayant à l’ensemble. A chaque début de chapitre, l’auteur cite Michael Crichton et j’aime assez les citations qui ont été retenues et qui sont pleines de justesse. Dans le premier tiers du roman, on découvre la présence de la bactérie, puis la section qui surveille l’anomalie depuis des décennies, les personnages… Les descriptions sont étayées, la plume de l’auteur est fluide. Par la suite, les choses se compliquent. Mon esprit littéraire s’est vite heurté aux difficultés de la compréhension scientifique. L’auteur utilise nombre de termes trop techniques, on a du vocabulaire scientifique, technologique, militaire, médical. Bref, il faut être très intéressé pour suivre.

Le suspense est malgré tout haletant, les scientifiques font face à une bactérie qu’ils ont étudié pendant des années mais qui a muté et qu’ils ne connaissent donc pas. Il y a donc de nombreux rebondissements et jusqu’à la fin on ne sait pas du tout ce qu’il va se passer.

Un bel hommage à Michael Crichton et une suite qui vaut la peine d’être lue et qui plaira aux amateurs de science-fiction.

Commentaire ajouté par astonDB9 2020-06-19T18:36:32+02:00

Mesdames et Messieurs, cette histoire n’est pas à mettre dans toutes les mains ; surtout en ce moment dans une période post confinement !! Paranoiaques, complotistes et j’en passe abonnez vous à Picsou tout de suite !!

La menace andromède fait suite à « la variété Andromède » , histoire qu’il faut lire avant mais ce n’est pas cela qui va dérangée la lecture de sa petite sœur ; loin de là. L'immersion dans ce qui va devenir un cauchemar est complète avec les descriptions des lieux, des différents protagonistes qui prennent part au récit, autant vous dire qu’il ne faut pas être déranger pendant votre lecture car vous risqueriez de sursauter plus d’une fois !!

Donc cette menace Andromède est à prendre au sérieux pour ceux qui vont découvrir ( Avec un drone) que cette saleté est réapparue !! 50 ans après avoir foutu un bordel sans nom dans une petite bourgade en Arizona !! Sauf que là, ce n’est plus la même, elle a mutée !! Cela risque de ne pas être la même chanson.

Ouais , pour nous ce sera pareil en tant que lecteur !! Je ne vous dirais pas que j’ai fait les montagnes Russes niveau émotions fortes ( Bah si c’est fait !!) tellement c’est super bien écrit !! Michael Crichton , une valeur sûre ? Carrément !! Aussi mieux que Stephen King dans son genre (Croyez moi quand je dis ça c’est que je le pense !! ) Crichton a tapé très fort ce coup ci !!

Il est loin le temps de Jurassic Park ! C’est la cour des grands !! Une plume qui percute et vise bien nos émotions . Un travail de recherche titanesque aux vues du résultat !!

Non !! Je vous assure qu’il vous faudra avoir le cœur bien accroché !! J’ai adoré !! Puissance pioufff !!!

Pour finir, toute ressemblance avec un évènement passé est fortuite !!

Enfin presque ……

Commentaire ajouté par Katniss19 2020-06-15T15:14:51+02:00

En pleine forêt Amazonienne, une étrange masse noire est repérée, et grandie, sans aucune indications sur la manière dont elle a pu arriver là, et les machines sont incapables de définir ce qu'elle est.

Le Projet Vigilance éternelle, fait une triste constatation : 50 ans après sa première apparition, la Variété Andromède, qui a causé une épidémie responsable de la l'anéantissement quasi totale d'une bourgade de l'Arizona, est de retour ! Une équipe de 5 scientifiques sont réunies et doivent réagir vite pour éviter la propagation du virus sur Terre. S'ils échouent, ce sera aux militaires de détruire l'anomalie, mais ils risquent de détruire une bonne partie de la planète par la même occasion.

J'ai beaucoup apprécié les descriptions des différentes technologies, et également les nombreux comptes rendus, rapports scientifiques et autres dossiers secrets très techniques donnent une excellente immersion dans le roman. L'immersion est d'autant plus complète avec les nombreuses descriptions des lieux qui permettent de bien visualiser les différents endroits, ce que j'aime particulièrement.

Les personnages sont intéressants et variés, et leurs pensées et ressenties sont très bien développés.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant, les rebondissements arrivant toujours au bon moment !

Une très bonne suite au premier tome « La Variété Andromède », je ne suis pas déçue, et l'ai lu d'une traite.