La Menace Blackstone

Description ajoutée par danielpages 2018-03-03T16:40:26+01:00

La Commandante à l’Antiterrorisme, Pauline Rougier, au bord du burn-out, se voit confier l’enquête sur l’attentat qui vient d’ensanglanter Paris entre les deux tours de l’élection présidentielle.

Elle découvre que cette entreprise terroriste et l’assassinat d’un politicien, star montante du monde médiatique, sont liés. Aidée par son équipe et dans un contexte politique sulfureux, elle mènera cette enquête qui lui réservera bien des surprises.

Parallèlement, Jack Campbell, journaliste alcoolique du New York Times, et Thomas Delvaux, informaticien de génie, découvrent qu’une société d’investissement opaque travaille dans une discrétion absolue à un projet visant à déstabiliser les marchés financiers mondiaux.

Et si tous ces éléments avaient un lien ? La Commandante Pauline Rougier, le journaliste Jack Campbell et Thomas Delvaux, devront unir leurs talents et puiser dans leurs ressources, afin de déjouer un complot qui pourrait bien changer l’équilibre du monde.

Mais arriveront-ils à temps pour faire obstacle à cette menace et éviter la guerre civile qui gronde ? Le compte à rebours est engagé !

La Menace Blackstone dénonce le communautarisme, la manipulation des opinions politiques et la financiarisation du monde, ainsi que les dangers que celle-ci fait peser sur l’équilibre des économies mondiales.

Extrait ajouté par bellajessica 2018-05-15T04:05:04+02:00

— Paul Lavalette ? demanda une voix avec un accent que Paul ne put identifier.

— Oui, qui est à l’appareil ?

— Ne quittez pas, je vous passe la chancelière Konrad.

— Président Lavalette ?

— Madame la Chancelière ?

— Je tenais à être une des premières à vous féliciter, Monsieur le Président.

Commentaire ajouté par serjyo 2018-09-22T21:12:39+02:00

Un magnifique premier opus qui donne envie de se jeter sur le tome 2. C'est chargé d'adrénaline, ça respire l'authentique et ça glace le sang.

Excellent.

Commentaire ajouté par Lesmotsdelau 2018-08-20T00:39:03+02:00

Bonjour à tous, je vous présente mon retour pour le roman de Sylvain Pavlowski « La menace Blackstone »

Tout d'abord je tiens à remercier Sylvain, pour la confiance qu'il m'a accordé pour la lecture de son livre ainsi que pour la rédaction de cette chronique.

L'auteur signe ici son premier roman, un Thriller policier où la politique et le système financier vont être au cœur de d'une enquête complexe.

Tout commence à Paris, entre les deux tours de l'élection présidentielle, un gros attentat sanglant à lieu en plein milieu d'une foule de passant.

Une enquête est ouverte et confiée à Pauline Rougier, commandante de l'antiterrorisme.

Cette dernière à beaucoup souffert suite à un traumatisme qui a eu lieu 2 ans plus tôt. À l'approche de la quarantaine, elle tente de se reconstruire tout en se vouant entièrement à son travail.

Entourée de son équipe elle va essayer d'établir le profil de l'assaillant, son parcours, et de démêler toutes les informations que son service a pu collecter sur le terrain.

En parallèle de cette histoire Parisienne nous allons suivre Thomas Delvaux, qui lui est un informaticien de génie basé à Zurich. Il va, grâce à ses propres programmes internet, mettre à jour un complot visant à perturber l'équilibre de l'économie mondiale. Il va demander à son ami Jack d'enquêter sur cette menace qui plane dans l'ombre sur le monde.

À New York, Jack Campbell est un journaliste pour un grand journal économique. Lui aussi est marqué par la vie et lutte difficilement pour essayer de survivre, tiraillé par ses tendances alcooliques. Il va enquêter pour son ami sur une société : « Millenium Dust », sans savoir qu'il va mettre le doigt sur quelque chose de bien plus puissant qu'il ne le pensait, et qui pourrait mettre sa vie en danger.

Ces trois personnages vont devoir collaborer dans cette enquête de haut vol. L'anarchie monte crescendo, l'équilibre du monde est mis à mal. L'enquête policière va démontrer des dysfonctionnements de notre société qui ne sont pas dus au hasard... Par qui ? Par quoi ? Comment ? Cela sera à vous de démêler les fils avec nos trois experts.

Un complot de grande ampleur avec des manipulations de l'opinion publique, de dernière technologie informatique, va remettre en cause la survie de l'économie. Jusqu'où ira-t-on dans cette société corrompue ??

Je referme à l'instant ce livre qui laisse des sueurs froides, quand on pense qu'à tout moment la réalité pourrait bien rattraper la fiction, étant donné que ce monde-ci et le nôtre ne sont pas si éloignés que cela. Le texte est riche, très documenté sans être lourd, où que le lecteur se retrouve, il n'est pas noyé sous les informations. C'est à lui de comprendre ce qui se cache derrière les apparences du système. On sent que l'auteur maîtrise les sujets sur lesquels il s'appuie.

Dernières informations : - Le Tome 2 de cette série : « Croyances de sang », est sorti en Février 2018. « La menace Blackstone » va être traduit prochainement en anglais, souhaitons lui bonne chance chez nos amis anglo-saxons.

Résumé : La Commandante à l'antiterrorisme, Pauline Rougier, au bord du burn-out, se voit confier l'enquête sur l'attentat qui vient d'ensanglanter Paris entre les deux tours de l'élection présidentielle.

Elle découvre que cette entreprise terroriste et l'assassinat d'un politicien, star montante du monde médiatique, sont liés. Aidée par son équipe et dans un contexte politique sulfureux, elle mènera cette enquête qui lui réservera bien des surprises.

Commentaire ajouté par annick69 2018-07-16T16:31:31+02:00

Un excellent roman noir, policier, où l'on va plonger dans le monde des algorithmes. (Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat). Ceux-ci sont utilisés ici au niveau de l'informatique pour des applications bien spéciales à ce récit. Ces programmes vont servir et/ou desservir le monde de la finance, les banques, la bourse. C'est sur une enquête internationale qu'un groupe de la BAT va essayer de démêler des événements qui, en apparence, n'ont rien de commun. Mais… pour l'histoire je n'en dis pas plus. Ce qu'il faut savoir c'est que l'auteur se base sur des faits qui existent et d'autres qui pourraient aussi voir le jour. "L'intelligence artificielle" est déjà en route, l'auteur nous en parle à la fin du livre, et la question est : Est-ce une bonne chose? "L'automatisation quasi-totale des marchés financiers" est-elle fiable? Qui se trouve au commande de toutes ces manipulations, ces transactions pour lesquelles la plupart du temps on ne comprend rien mais que l'on subit? Vaste sujet qui ici est traité de manière détaillée et maîtrisée, le tout mêlé avec de la politique, du social et l'économie de l'Europe et du Monde. La manipulation de personnes, les extrêmes, le peuple (nous), ce "climat anxiogène" qui se vit tous les jours. En bonus : le début du roman suivant "Croyances de sang" qui n'est autre que la suite et qui s'annonce très fort. Je remercie vivement l'auteur de m'avoir permis cette lecture que j'ai beaucoup appréciée et la recommande chaudement. Un seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-03-10T03:21:12+01:00

Un thriller décoiffant.

Le 24 septembre , de violents affrontements ont lieu en France.

Comment en est-on arrivé là ?

Où cela va t-il s'arrêter ?

Je dois dire que ce livre est une pure réussite.

Il est si passionnant qu'il m'a tenue éveillée toute une nuit tant je voulais connaître le dénouement de cette histoire , histoire que j'ai lu d'une traite malgré ces quelques 400 pages.

Avant de commencer ce livre je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Je pensais être face à un thriller comme il y en a tant, de ceux qui savent vous plaire sans totalement vous transporter . Et en fait ça a été tout le contraire .

Dès la première page j'étais happée par ce que je lisais .

On peut dire que Sylvain Pavlowski frappe fort dès le départ en nous présentant une situation critique , la France va mal , des émeutes ont lieu et l'armée s'apprête à riposter.

La première question qui nous vient alors à l'esprit est : Comment ?

Comment en est-on arrivé là ? Que c'est il passé pour que la situation dégénère à ce point ?

Nous repartons donc quelques mois en arrière pour comprendre ce qu'il s'est passé et l'on comprend alors qu'au vu des évènements passés il était compliqué d'arrêter un train en marche.

Toute une conjecture d'événements distincts mis bout à bout a fini par provoquer tout cela.

Une élection, un attentat, un assassinat .

Voilà ce qui a déclenché cela .

Du moins c'est ce que les apparences laissent penser . Mais n'y a-t-il pas autre chose derrière tout cela ? Quelque chose de plus insidieux, de beaucoup plus dangereux ?

Tout l'intrigue du roman porte sur cela , sur les apparences , les faux-semblants,les manipulations, les petits jeux de certains qui sont prêt à tout pour leur pouvoir .

À travers cette histoire , l'auteur nous pousse à nous interroger sur la société actuelle, sur ceux qui règnent en maîtres sur nos vies et qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit. En lisant ce roman on comprend très vite que le pouvoir n'est pas dans les mains de ceux qui sont censés l'avoir. Non. On a laissé l'économie et ceux qui ont le pouvoir de l'argent s'immiscer là où ils n'auraient jamais dû, et certains ont largement su tirer parti de ce pouvoir ( qu'il soit sous forme d'argent, de possibilités, d'influence ou de technologies).

Forcément ce livre n'est pas très rassurant car le lecteur est amené à prendre conscience de certaines choses. Et même si cette histoire est fictionnelle elle n'en reste pas moins très réaliste.

Je tire mon chapeau à l'auteur , qui avec un style particulièrement enlevé et dynamique , arrive à nous passionner et nous divertir avec une histoire telle que celle-ci.

Il arrive même à rendre passionnant et tout à fait compréhensible tout ce qui concerne l'économie et les nouvelles technologies qui ne sont pas vraiment des domaines qui me passionnent habituellement ;)

Un thriller puissant et captivant qui m'incite à suivre avec intérêt les prochains textes de cet auteur.

La Menace Blackstone

• France : 2017-05-03 (Français)

sabcarm l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-18T19:09:02+01:00